5 lieux historiques avec un aspect romantique
Avec la Saint Valentin qui approche, nous avons été à la chasse aux belles histoires d’amour dans des lieux historiques – et nos Lieux passeport ne nous ont pas déçu en partageant leurs histoires. Nous avons découvert des secrets d’amants du passé dans des recoins cachés, des endroits pour des baisers romantiques et des histoires de fiançailles dans des espaces gracieux.
Maison Lougheed, Calgary (Alberta)
Il y a de ces endroits qui semblent inviter les couples à se réfugier pour échanger un baiser secret. Nous étions curieux de savoir quels lieux historiques contiennent un tel endroit. La maison Lougheed en est un, avec son alcôve.
Il fut un temps où une alcôve était aménagée dans une maison pour offrir aux femmes un endroit discret où retirer leurs bottes sans montrer leurs chevilles. Celle de la maison Lougheed est devenue un coin douillet apprécié par les couples souhaitant rester à l’écart pour contempler les activités – ou peut-être échanger un baiser.
Musée de Niagara-on-the-Lake, Niagara-on-the-Lake, (Ontario)
Niagara-on-the-Lake est une destination romantique, avec ses balades en calèche, ses spas et, bien sûr, les célèbres chutes Niagara, une destination de lune-de-miel populaire, à moins d’une demi-heure de route. Le musée de Niagara-on-the-Lake détient aussi sa dose de romance, et semble être un lieu formidable où faire une demande en mariage.
En 2007, le personnel du musée a collaboré avec enthousiasme au projet d’un amoureux de présenter la grande demande à sa bien-aimée au cours d’un séjour dans la localité historique. Les employés ont aidé le prétendant et son frère à choisir un coin tranquille du musée. Ensuite, ils ont vidé un des présentoirs, ils l’ont entouré de cordons de velours, et ils ont déposé une bague à l’intérieur, accompagnée d’une plaque gravée expressément pour l’occasion.
« C’était merveilleux de participer à cette mise en scène, dit Amy Klassen, directrice des finances et du marketing du musée. La promise était très timide et elle a eu le souffle coupé, mais elle a dit oui. Quelques mois plus tard, alors qu’ils préparaient leur mariage, les amoureux sont revenus pour nous remercier. »
La ferme historique Stewart, Surrey, (Colombie-Britannique)
Qu’il s’agisse de magnifiques structures anciennes, de paysages culturels ou de jardins patrimoniaux, les lieux historiques font assurément la joie des photographes. L’historique ferme Stewart, en Colombie-Britannique, ne fait pas exception. Des familles et des couples s’y réunissent souvent pour des séances de photo, notamment pour des photos de fiançailles! La ferme située au bord de l’eau, avec sa maison, ses sept bâtiments annexes, son verger et ses jardins de fleurs, offre un décor enchanteur. L’atmosphère est idéalement romantique pour des photos de couple.
Le lieu historique nationale du Musée Leacock, Orillia (Ontario)
Stephen Leacock était un des auteurs les plus prolifiques et les plus influents de son époque (voire de l’histoire du Canada). Il était aussi un homme bien de son temps, avec sa sensibilité émotionnelle victorienne. Cela étant, et vu qu’il ne reste pratiquement rien de la correspondance échangée entre lui et son épouse, Beatrix, il est difficile de concevoir quels étaient les rapports du couple. À ce qu’on en dit, il était très affectueux et dévoué jusqu’au dernier jour, quand un cancer du sein a emporté Beatrix, en 1925.
En 2000, des travaux ont été effectués dans la maison Leacock. En ouvrant le mur au fond de la garde-robe de la chambre à coucher de l’auteur, un ouvrier a découvert un compartiment dissimulé. Il s’y trouvait 30 lettres manuscrites.
La correspondance n’était pas particulièrement fascinante, s’agissant de nouvelles générales de Beatrix et de Stephen fils dans leur voyage de retour des Bahamas vers la demeure familiale à Montréal. Cependant, elles étaient datées de janvier à mars 1925, alors que Beatrix a succombé en décembre 1925. Il est donc bien possible que ces lettres soient parmi les dernières que Beatrix ait envoyées à son époux. Quoi qu’il en soit, il les a conservées dans un compartiment caché, dans un lieu qui lui était très cher. (Leacock avait acheté le terrain avant la maison à Montréal, et y a construit sa maison trois ans après le décès de sa femme.)
« Je crois que ça dit tout ce que nous voudrions savoir sur la relation entre les conjoints, dit Tom Rose, superviseur des collections et des programmes du Musée Leacock. À mon avis, il faut y voir une confirmation probante de la dévotion de Stephen Leacock. »
Caves à vin Newman, St-John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
Qui aurait pensé que des caves à vin feraient un beau décor pour des photos de mariage? Tel est pourtant bien le cas des caves à vin Newman à St-John’s (Terre-Neuve), dont l’atmosphère romantique est extrêmement appréciée.
Le bâtiment est peut-être le plus ancien à St. John’s. En 1679, selon la légende, un navire de Newman & Company chargé de porto est parti du Portugal à destination de Londres, mais il a été dévié de sa route et a hiverné à St. John’s. Quand il est arrivé en Angleterre le printemps suivant, le vin qu’il transportait s’est révélé particulièrement savoureux. À partir de ce moment et jusqu’en 1996, le célèbre porto « Ruby » de Newman a été vieilli à Terre-Neuve, et en bonne part dans les romantiques caves en pierre de la rue Water.
« Je crois que c’est l’atmosphère qui rend le lieu romantique : éclairage minimum – à la bougie, murs de pierre et plancher en bois », dit Laurie Roche-Lawrence, agente des programmes des lieux historiques provinciaux de Terre-Neuve-et-Labrador.
Tous les lieux historiques mentionnés ci-dessus font partie de notre programme de Lieux passeport. Un avantage de l’adhésion à la Fiducie nationale du Canada, 0ù les membres peuvent accéder gratuitement à ces magnifiques lieux participants. Les membres obtiennent également accès gratuitement à plus de 1 000 destinations historiques de d’autres National Trust à l’étranger.