La White House

Photo : Jonathan Juha, Stratford Beacon Herald

Une demeure grandiose courant le risque de perdre son portique, plus grand que nature, et terrain spacieux qui en a fait un bâtiment emblématique et un point de repère local.

Palmarès 2018 des 10 sites les plus menacés

Pourquoi c’est important :

Construite en 1866, cette demeure majestueuse est l’un des bâtiments les plus connus de Stratford et elle a, au fil du temps, abrité de nombreuses familles ayant joué un rôle historique éminent. Son immense portique de style méridional soutenu par dix-huit grandes colonnes en béton à deux étages ajoutées dans les années 1920 et son vaste terrain paysagé constituent deux des caractéristiques essentielles lui ayant conféré une position de tout premier plan dans le paysage urbain.

La menace :

Des années de querelles entre divers propriétaires, voisins et fonctionnaires municipaux ainsi que des tensions à propos de différentes propositions de lotissement immobilier, et de l’entretien, ont mis en danger l’intégrité du portique et de ses colonnes. Le propriétaire est prêt à lotisser le terrain et à démolir la portique en se fiant à une expertise qui proclame que les colonnes ont été fragilisés et les couts de réparation seraient de 300 000$. Dans un contexte où la municipalité refuse actuellement de désigner cette demeure comme patrimoniale et où les mesures incitatives susceptibles de stimuler des solutions créatives font défaut, la White House risque de perdre son majestueux portique et son terrain spacieux qui en font un site emblématique de la municipalité.

Lieu :

Stratford (Ontario)

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.