Ateliers de réparation de locomotives du Grand Trunk Railway
Une structure industrielle massive peut être remblayée malgré des suggestions créatives visant à réutiliser le site à de nouvelles fins.
Pourquoi c’est important :
Construit en 1909 à Stratford (Ontario), l’ancien atelier de réparation de locomotives des chemins de fer GTR (qui deviendront le Canadien National) est une structure massive d’acier et de béton qui est unique en son genre au Canada. L’imposant immeuble de deux étages, voisin du centre-ville, recouvre près de cinq des 11,4 acres restant aux chemins de fer qui ont été acquis en 2009. Ce site industriel exceptionnel est un important atout culturel du patrimoine, et il offre un éventail de possibilités d’aménagement. Le remblayage de ce bâtiment de presque 16 800 mètres carrés (182 000 pieds carrés) serait une honte d’un point de vue environnemental.
Selon une étude réalisée en 2012 par le cabinet d’architectes Goldsmith Borgal & Company Ltd. à la demande de la ville, le site répond aux critères de valeur sur le plan du patrimoine culturel et mérite d’être préservé. Le Comité du site du patrimoine Grand Trunk Railway, un sous-comité de la Stratford Perth Heritage Foundation, a recommandé la désignation patrimoniale en vertu de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario.
En février 2014, divers exposés ont été présentés au Comité des finances et des relations de travail, y compris des propositions en vue de conserver du moins une partie du bâtiment à des fins qui produiraient des recettes. Parmi les options de réutilisation figurent un musée de locomotives à vapeur, un parc de stationnement ou un stationnement étagé, un terminal d’autobus, un agrandissement de la bibliothèque ou du YMCA, un centre sportif ou un agrandissement du campus universitaire (un campus satellite de l’Université de Waterloo a été construit sur une partie des terrains des chemins de fer).
La menace :
Le bâtiment subsistant est solide mais a piètre allure : les vitres des fenêtres ont disparu et le revêtement métallique ajouté tardivement est détérioré.
En octobre 2013, un rapport commandé par la ville pour évaluer les options quant à l’avenir du site a livré ses conclusions : le conseil municipal devrait considérer de démolition et de commémoration plutôt que de réutilisation adaptée ou de conservation partielle.
La situation actuelle :
En mai 2014, le Comité des finances et des relations de travail a affirmé que le personnel municipal examinerait diverses propositions publiques prévoyant ou non la conservation du bâtiment.
Le conseil municipal a reporté sa décision sur la démolition en attendant le parachèvement d’un plan directeur pour les installations de la ville.
Mise à jour 2014 : Selon le journal Stratford Gazette, le sous-comité de l’urbanisme et du patrimoine de la ville continue de reporter une décision sur la désignation des ateliers de réparation du GTR. Au lieu de trancher, il a renvoyé la recommandation au responsable des services de développement de la ville.
La Gazette cite un rapport du personnel affirmant que « le personnel municipal examinera la recommandation dans le contexte de tous les rapports et documents se rapportant au site. Seront pris en compte le document de l’organisme Heritage Stratford, le rapport sur le patrimoine de Goldsmith Borgal and Company, le rapport sur la structure de Reed Jones Christoffersen, l’examen de Malone Given Parson et toute autre information figurant aux dossiers de la ville, y compris les idées mises de l’avant par des membres de la collectivité. »
Mise à jour 2015 : En mars 2015, le comité de la planification et du patrimoine de la ville a recommandé que le site Cooper ne soit pas désigné comme bien patrimonial avant qu’un plan de situation et une évaluation du patrimoine aient été produits. Une recommandation complémentaire a aussi été approuvée, prévoyant qu’une fois le plan de situation et l’évaluation du patrimoine produits, une demande sera adressée au comité du patrimoine de Stratford d’évaluer le site et d’indiquer quels éléments devraient être désignés.
Lieu : Stratford, Ontario
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2014
Situation actuelle : En péril