Village Edelweiss

Crédit: Remax Golden

Pourquoi est-il important?

Le village Edelweiss constitue la base historique des légendaires guides suisses qui ont amené la randonnée et l’alpinisme de style européen dans les Rocheuses canadiennes au début du 20e siècle. Ancrés dans les traditions dynamiques de l’alpinisme des Alpes suisses, les guides certifiés étaient invités dans les hôtels du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) à compter de 1899 afin de guider et d’enseigner des techniques d’escalade sécuritaires après la mort de Philip S. Abbot en 1896 lors de son ascension du mont Lefroy. Entre 1899 et 1954, ces guides ont mené des centaines de « premières ascensions » de sommets et ont profondément marqué la culture des montagnes actuelle et de renommée mondiale de l’Ouest canadien.

Le village Edelweiss a été bâti entre 1910 et 1912 par le CFPC pour les principaux guides suisses et leur famille. On y retrouve six chalets répartis sur le flanc d’une colline de 4047 mètres carrés (50 acres), au nord de Golden. Les maisons construites en bois et en stuc sont remarquablement préservées et affichent des éléments décoratifs plutôt éclectiques, comme des rives en pignon aux multiples détails, des demi-structures en bois et des balcons ornementés qui rappellent vaguement les chalets suisses.

La valeur patrimoniale du village Edelweiss ne s’est que décuplée au cours des dernières semaines. Les premiers résidents du village ont joué un rôle essentiel dans la construction du célèbre refuge en pierres du Col Abbot (à 2 925 mètres d’altitude), situé dans le parc national du Canada Banff, en 1922. Érigé sur une selle rocheuse entre le mont Lefroy et le mont Victoria, le refuge tient son nom de Philip S. Abbot dont le décès a mené à l’arrivée des guides suisses. Reconnu comme un « monument durable » par les guides suisses à sa nomination en tant que lieu historique national en 1992, le refuge emblématique sera démantelé au printemps 2022 en réaction aux accablantes conséquences des changements climatiques sur la stabilité du lieu. Le village Edelweiss constitue alors l’un des vestiges les plus importants de l’âge d’or de l’alpinisme dans l’Ouest canadien et de son patrimoine interculturel suisse-canadien.

À l’heure actuelle, le village Edelweiss appartient toujours aux descendants des guides suisses et est en vente. Un vaste éventail de groupes et de personnes – dont le maire de Golden, le Golden Museum & Archives, l’association touristique de Golden, le Consulat général de Suisse à Vancouver et l’Organisation des Suisses de l’étranger – ont exprimé leur soutien pour assurer l’avenir du village, une position qui a retenu l’attention des médias en Colombie-Britannique et en Suisse.

Pourquoi est-il en danger? 

Depuis le début de l’année 2021, le village Edelweiss de 4047 mètres carrés (50 acres) – incluant les six chalets originaux et une maison datant de 1970 – est à vendre par ses propriétaires privés pour plus de 2,3 millions de dollars. Le village se trouve juste à côté de la ville de Golden, dans le district régional de Columbia-Shuswap, un district rural exempt de règlements en matière de patrimoine.  Par conséquent, aucune partie du village n’a reçu de reconnaissance ou de protection patrimoniales, et la région de Golden est un centre touristique montagnard prospère qui connaît une pression en faveur de la promotion immobilière.

Le groupe de défense local, le Projet de village suisse Edelweiss, s’emploie actuellement à la création d’une fondation et est impatient de commercer le sociofinancement afin d’acquérir la propriété et de réaliser la vision qu’il a d’un lieu touristique et patrimonial à la fois inclusif et durable sur le plan environnemental et économique.  Toutefois, le fait est que ce village pourrait être vendu à tout moment à un acheteur qui ne souhaite que le démolir.

Que doit-on changer?

Comment pouvons-nous assurer que les exceptionnels lieux patrimoniaux comme le village Edelweiss continuent de partager leur histoire et de jouer leur rôle dans leur communauté pour un avenir durable? La situation fâcheuse dans laquelle se trouve le village Edelweiss met en lumière l’absence considérable d’importantes sources de financement ou d’incitatifs (municipaux, provinciaux et territoriaux ou fédéraux) en faveur de projets de restauration de patrimoine, peu importe qu’ils soient à but lucratif ou sans but lucratif. Il est question, entre autres, de financement de démarrage et de faisabilité, ainsi que des incitatifs visant à pousser les propriétaires à acquérir et à restaurer des lieux qui sont significatifs culturellement et qui comptent pour les communautés, plutôt que de perdre des biens actuels et d’utiliser davantage de ressources naturelles pour en construire de nouveaux.

Deux options intéressantes s’offrent à nous :  tout d’abord, le Canada a besoin d’un outil d’investissement fédéral comme le Historic Rehabilitation Tax Credit (crédit d’impôt pour la restauration historique) des États-Unis qui a permis de faire contrepoids à l’avantage de la démolition et de la nouvelle construction. Depuis son lancement en 1976, le programme américain a suscité 102,64 milliards de dollars d’investissements du secteur privé (cinq fois plus que la valeur des crédits d’impôt fédéraux qu’il accorde), a créé plus de 130 000 emplois chaque année, a permis de préserver 45 383 bâtiments historiques et de créer 172 416 logements abordables et a évité de vastes émissions de gaz à effet de serre. Ensuite, les lieux patrimoniaux ont besoin d’un équivalent du Programme des dons écologiques du gouvernement canadien. Ce programme encourage la protection volontaire des lieux écosensibles en offrant des économies d’impôts et des exonérations des gains en capital attrayants en échange de donation d’une servitude ou d’une convention en matière de conservation. Créé en 1995, il a offert plus de 1 600 dons écologiques d’une valeur supérieure à 997 millions de dollars qui ont permis de protéger plus de 2,11 milliards de mètres carrés (211 000 hectares) de terres écosensibles. Le potentiel d’obtenir une incidence semblable pour les lieux patrimoniaux est énorme.

Ce que vous pouvez faire :

Inscrivez-vous aux mises à jour du Projet de village suisse Edelweiss ici pour recevoir les dernières nouvelles et initiatives.

Lieu : Golden, Colombie-Britannique

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2022

Situation actuelle : Menacé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.