Maisons et jardins de caractère dans le secteur ouest de Vancouver
QUARTIERS DE VANCOUVER ET LOGEMENT ABORDABLES DÉCIMÉS PAR LA DÉMOLITION INEXORABLE DE MAISONS D’ORIGINE EN FAVEUR D’HABITATIONS « MONSTRUEUSES », SOUVENT VACANTES
En raison de zonage défavorable, des prix de terrains élevés et la spéculation des investisseurs, les maisons anciennes du secteur ouest de Vancouver deviennent des apâts.
Pourquoi c’est important :
Les demeures de caractère du secteur ouest de Vancouver à la finition soignée ont été construites avec des matériaux de qualité, y compris du bois de forêt naturelle. Elles sont des résidences d’avant les années 1940, dont les habitants d’origine pouvaient être aussi bien des menuisiers que des enseignants, des vice-présidents ou des architectes. La perte de tellement des maisons d’origine, dont certaines ont une cote A ou B dans le registre du patrimoine, efface un lien visible au passé de la ville et anéantit le caractère des quartiers historiques de Vancouver.
Leur disparition progressive a réduit l’offre de logements locatifs abordables. Par exemple, quand le manoir Legg, immeuble patrimonial de niveau A, datant de 1899, sera démoli, il sera remplacé par une tour de 17 étages d’appartements de luxe.
La menace :
Dans un rapport de 2014 sur les impôts fonciers et les nouvelles maisons, le professeur d’urbanisme de l’Université de la Colombie-Britannique Andy Yan indique qu’en trois ans, 2243 maisons du secteur ouest ont été démolies et remplacées par de nouvelles demeures. Ce chiffre ne comprend pas le quartier assiégé de Shaughnessy. L’année dernière, a ville a délivré plus de 1000 permis de démolir, dont la majorité pour des maisons unifamiliales. Plusieurs sont démolies et remplacées par de grandes maisons « monstrueuses », de 5000 à 8000 pieds carrés, restant souvent inoccupées pendant des années.
En raison de règlements de zonage défavorables qui autorisent de plus grandes hauteurs et de plus grandes superficies, les maisons anciennes deviennent des appâts. Le prix des terrains est élevé, et les promoteurs immobiliers s’empressent de servir le marché de l’investissement. En conséquence, un nombre inédit de maisons de caractère du secteur ouest ont disparu, avec leurs jardins, quel qu’ait été leur état.
La situation actuelle :
Un mouvement populaire s’est élevé à Vancouver pour protester contre la perte de ces jolies maisons de caractère d’avant 1940, qui définies les quartiers les plus anciens de la ville. De nombreux groupes de défense du patrimoine ont assumé l’initiative. Le Character House Network de Vancouver a lancé une pétition en ligne demandant à la ville de modifier son règlement de zonage et son code du bâtiment, recueillant près de 4000 signatures. La page Facebook du groupe Vanishing Vancouver (plus de 4000 abonnés) affiche presque chaque jour une photo et un bref historique d’une maison de caractère démolie dans la ville, démontrant l’urgence de la situation.
Un nouveau rapport municipal sur le logement dans le quartier historique de Shaughnessy recommande que de nouveaux règlements soient adoptés pour freiner la démolition de maisons de caractère.
En juillet, la ville a annoncé la mise sur pied de la Vancouver Affordable Housing Agency, qui sera chargée de coordonner des recherches pour examiner la spéculation des investisseurs et le nombre de maisons vacantes sur le marché
Entre-temps, les maisons de caractère de Vancouver continuent de disparaître à un rythme alarmant.
Lieu : Quartiers Shaughnessy, Kerrisdale, Point Grey et Dunbar, Vancouver, Colombie-Britannique
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2014
Situation actuelle : En péril