Usine de pâtes et papiers St. Mary’s

Des investissements et une vision d’avenir sont indispensables pour éviter la perte des impressionant édifices Pulp Tower et Board Mill, situés dans un complexe industriel historique.

Pourquoi c’est important :

Les bâtiments Pulp Tower et Board Mill, massifs et impressionnants, constituent des éléments clés de l’ancien complexe industriel St. Mary’s Paper Mill, un ensemble de cinq bâtiments industriels en grès, sans équivalent au Canada, construits dans le style roman richardsonien. Ce complexe installé au bord de l’eau, qui a joué un rôle central dans le riche passé industriel de Sault Ste. Marie et qui représente aujourd’hui un employeur municipal essentiel, est doté du potentiel pour constituer une nouvelle plaque tournante culturelle et économique.

La menace :

S’il est vrai que les autres bâtiments du complexe (Office, Machine Shop et Yard Locker) ont été transformés de façon créative, il n’en demeure pas moins qu’en l’absence d’une vision d’avenir claire et d’une stratégie adéquate pour trouver les investissements requis afin de mettre fin au processus de détérioration, l’avenir des édifices Pulp Tower et Board Mill demeure plus qu’incertain. Plusieurs incendies criminels ayant endommagé l’édifice Pulp Tower en 2017, des dégâts d’eau dans les sous-sols et l’exposition aux intempéries illustrent parfaitement les dangers menaçant ces bâtiments irremplaçables.

Lieu : Sault Ste. Marie (Ontario)

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2018

Situation actuelle : menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.