Phare de la pointe Sud-Ouest
Historique :
Construite en 1831, cette magnifique tour de pierre d’une hauteur de 24 m à l’origine ornée de peinture blanche avec deux bandes rouges horizontales se délabre rapidement. Elle vaut aisément les nombreuses tours de pierre que l’on s’efforce aujourd’hui de préserver aux États-Unis.
Ce phare menacé, désaffecté depuis le début des années 1990, illustre bien l’inadéquation de la protection des phares offerte par le gouvernement canadien. Seulement 3 p. 100 des phares canadiens jouissent d’une réelle protection patrimoniale, et seulement 12 p. 100, d’une protection partielle.
La politique fédérale actuelle consiste à vendre les phares historiques au plus offrant. De nombreux phares appartenant toujours au gouvernement canadien sont gravement négligés en raison des restrictions budgétaires de la Garde côtière canadienne.
La Garde côtière a abandonné à leur sort le phare de la pointe Sud-Ouest et a démoli les quartiers de son gardien.
Des mesures sont requises aujourd’hui pour y parer.
Le nouveau gouvernement fédéral a la possibilité de présenter de nouveau la Loi sur la protection des phares patrimoniaux qui en était à la deuxième lecture à la Chambre des communes avants sa dissolution en 2005.
Mise à jour : Le haut du phare s’est effondré en août 2011.
Lieu : Île d’Anticosti, Québec
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2006
Situation actuelle : Menacé