Théâtre Vogue
Historique :
Le théâtre Vogue, un point de repère de la rue Granville au centre-ville de Vancouver et un magnifique exemple du style Art déco, risque de subir des changements irréversibles à son intérieur.
Construit en 1940, le cinéma est à la fois inscrit à la liste « A » du répertoire du patrimoine de Vancouver et désigné lieu historique national. Dans ses espaces intérieurs aux formes simplifiées, on note en particulier le plafond de l’auditorium avec ses courbures étagées, rétro-éclairés par des néons. Les murs de l’auditorium sont recouverts de panneaux d’étoffe rembourrés figurant des silhouettes stylisées de Diane, flanqués de murales.
Le Vogue est resté essentiellement intact, servant jusqu’à récemment à la présentation de concerts, de spectacles et de films.
En 2006, il a été racheté par le Gibbons Hospitality Group, qui proposait de le convertir en une super salle de dîner-spectacle de 1000 places avec permis d’alcool. Ce projet suscite de vives inquiétudes car on craint que ce nouvel usage nécessite d’importantes modifications au superbe décor intérieur du cinéma.
L’intérieur a besoin de restauration, de nouveaux systèmes mécaniques et de travaux de protection parasismique. Les propriétaires de ce lieu historique national devraient pouvoir recevoir une forme d’aide financière du gouvernement fédéral.
L’absence persistante de véritable protection et de soutien financier pour les lieux historiques nationaux du Canada laisse ces lieux à risque.
Mise à jour : En 2010, l’entreprise Gibbons Hospitality Group, nouveau propriétaire, a investi dans la réfection du lieu de soupers-spectacles de 1000 places. Elle a repeint le théâtre dans ses couleurs d’origine, restauré l’enseigne de néon, remis les sièges à neuf, agrandi la scène et installé une nouvelle chaudière ainsi qu’un projecteur haute définition.
Lieu : Vancouver, Colombie-Britannique
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2007
Situation actuelle : Sauvé