Immeuble Petrie

Palmarès 2014 des 10 sites les plus menacés

L’immeuble Petrie à Guelph, ON, qui risquait auparavant d’être démoli, a été inclus sur le Palmarès des 10 sites les plus menacés au Canada en 2014. Un a plus tard, le bâtiment a été acheté par Tyrcathlen Partners et les travaux de restauration ont commencé. Le travail sur la façade a été révélé en janvier 2018 lorsque plusieurs attendaient avec impatience que l’échafaudage descend.

L’Architectural Conservancy of Ontario (succursale Guelph et Wellington) a recueilli plus de 23 000 $ pour la restauration attentive de la façade de l’immeuble Petrie dans le cadre du concours de sociofinancement CE LIEU IMPORTE.

L’histoire

Véritable monument local, l’immeuble Petrie de la rue Wyndham Nord, au centre-ville de Guelph (Ontario), est unique en son genre. Il a été construit en 1882 pour Alexander Bain Petrie, pharmacien et un des hommes d’affaires les plus prospères et les plus influents de la ville. Œuvre de l’architecte de Guelph John Day, il possède une façade de quatre étages recouverte de métal galvanisé élégamment estampé – et qui se distingue par son fronton en forme de mortier et pilon. Il est un des trois bâtiments d’avant 1890 connus au pays qui ont une façade intégralement recouverte de tôle.

Le lancement d’une page Facebook consacrée au sauvetage de l’immeuble Petrie, en 2011, a aidé à susciter l’appui du public en vue d’endiguer le déclin. Des expositions à la bibliothèque principale y ont aussi contribué, de même que l’intervention de l’organisme Architectural Conservancy of Ontario. Un cinéaste local a réalisé deux courts métrages, Demolition by Neglect et Petrio – Three lenses on the Petrie Building, pour aider à sensibiliser le public.

En mars 2015, le groupe Tyrcathlen Partners, qui se consacre entièrement à la restauration et la réutilisation adaptée de biens du patrimoine à Guelph, a annoncé l’achat de l’immeuble Petrie. Le plan est de restaurer la façade de métal galvanisé et de réhabiliter les espaces intérieurs.

Consultez notre TROUSSE D’OUTILS DES LIEUX MENACÉS pour sauver un site menacé.

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.