Église unie commémorative

Photo credit: Silas Brown

L’église érigée en commémoration des victimes de l’explosion de 1917 à Halifax pourrait être remplacée par un immeuble de condos de sept étages.

Pourquoi c’est important :

L’église unie commémorative de Halifax a été érigée en mémoire des victimes de l’explosion qui a dévasté la ville le 6 décembre 1917. Elle est située au centre d’un quartier qui a été presque entièrement rasé par la déflagration. À l’origine, elle accueillait les congrégations de l’église méthodiste et de l’église presbytérienne détruites dans l’explosion. En 1920, les deux communautés se sont unies pour n’en former qu’une, devançant de cinq ans la fondation de l’Église Unie du Canada.

La menace :

L’église désaffectée a été vendue à un promoteur privé, qui a demandé un permis de démolir. Le promoteur propose d’ériger un immeuble de condos de sept étages sur le site, qui se trouve dans un quartier de maisons unifamiliales. Le comité consultatif du patrimoine de la Municipalité régionale d’Halifax a recommandé que l’immeuble soit désigné, mais le conseil municipal a voté contre après que le propriétaire eut exprimé son opposition. La communauté espère que l’église historique sera sauvée et réutilisée à de nouvelles fins, pour préserver l’histoire du quartier.

Lieu : Halifax, Nouvelle-Écosse

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2019

Situation actuelle: Menacée

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.