Centre civique de Moose Jaw

UN ARÉNA DE HOCKEY MODERNE ET PRIMÉ FAIT FACE À UNE MISE EN ÉCHEC DE TAILLE


L’aréna de hockey moderne iconique de Moose Jaw, le Centre civique, est actuellement systématiquement ravagé par la Ville et fait face à la démolition si le secteur privé ne propose pas une nouvelle utilisation impérieuse.

Pourquoi c’est important :

Conçu en 1959, le Centre civique de Moose Jaw, de conception passionnante, est un aréna polyvalent de 3 150 places affectueusement surnommé « la canette écrasée ». Il la gagné la médaille Massey de l’architecture, précurseur des médailles du gouverneur général du Canada dans cette discipline. Conçu par l’architecte saskatchewannais Joseph Pettick (1924 à 2010), et les ingénieurs structuraux de Vancouver J.L. Miller, la structure innovatrice de toiture câblée qui a donné à l’immeuble sa forme unique a été une percée en matière de structure, d’esthétique, de gestion des coûts et de conservation de l’énergie. Pendant 25 ans, le Centre civique a été le centre de l’équipe de hockey junior majeur, les Moose Jaw Warriors.

La menace :

Malgré le fait qu’il s’agisse d’un des rares immeubles municipaux de l’ère moderne à s’être mérité un prix, et que c’est une icône architecturale de la Saskatchewan, le Civic Centre n’a pas été désigné en vertu de la Saskatchewan Heritage Property Act. En début 2000, on a critiqué le Centre civique en disant qu’il était trop petit et ne respectait pas les normes qui visaient une équipe de hockey de l’importance des Moose Jaw Warriors. Après un référendum municipal tenu en 2006 qui approuvait la construction d’un nouvel aréna, l’architecte Joseph Pettick s’est présenté
devant le Conseil de ville pour appuyer la rénovation et l’expansion du Civic Centre, plutôt qu’une nouvelle construction, comme option prudente sur le plan fiscal. Néanmoins, en 2009 on a commencé la construction d’un centre polyvalent au centre-ville (maintenant connu sous le nom de Mosaic Place) qui comprend une nouvelle aréna de 4 367 places. Avec une date d’ouverture prévue en août 2011, le Mosaic Place sera le nouveau centre des Moose Jaw Warriors, ce qui laisse le Centre civique orphelin. La Ville est prête à abandonner complètement le Centre civique en septembre 2011.

La situation actuelle :

Il existe un appui solide de la part de la communauté architecturale de la Saskatchewan pour la conservation de l’immeuble mais les amateurs de Moose Jaw ont été lents à appuyer ce projet. Actuellement, la Ville retire systématiquement les systèmes de l’immeuble, les machines à fabriquer la glace ont été déplacées au Mosaic Place, et les bandes de la patinoire et les sièges ont été enlevés. L’appel d’offres public visant la réutilisation de cette propriété sera lancée en septembre. Si aucune proposition acceptable n’est présentée, le Civic Centre sera sans doute démoli.

Mise à jour : Le Civic Centre a été démoli en 2012.

 

Lieu : Moose Jaw, Saskatchewan

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2011

Situation actuelle : Perdu

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.