Calgary Brewing and Malting Co.
UN COMBAT EN VUE
Un permis de démolir a été demandé pour quatre des plus anciens bâtiments de la Calgary Brewing and Malting Co., la première entreprise brassicole de l’Alberta. En l’absence de projet de réaménagement et sans la moindre trace du rapport requis d’évaluation de l’impact sur les ressources historiques provinciales, la suite des événements reste incertaine.
Pourquoi c’est important :
La Calgary Brewing and Malting Co. a produit de la bière ici à partir de 1893. Elle a de profonds liens avec son quartier d’Inglewood (jadis appelé Brewery Flats) et avec la population de Calgary et de l’Alberta. L’association à la marque « Calgary Beer » et l’héritage de la famille Cross font de cet endroit un important site du patrimoine industriel et culturel de l’Alberta.
Fondée par A.E. Cross, un industriel moderne et un des plus éminents citoyens des débuts de Calgary, l’entreprise a connu un essor rapide; elle a construit de nouveaux bâtiments et elle a acquis de plus petites brasseries ainsi que des hôtels. En 1910, le complexe est devenu le premier utilisateur industriel de gaz naturel dans l’Ouest canadien. Pour survivre pendant la Prohibition, elle a ajouté des boissons gazeuses et de l’eau gazeuse à sa gamme de produits. La brasserie a été exploitée jusqu’en 1994. Aujourd’hui, seulement une partie de ses installations est occupée.
La menace :
En mai 2009, le propriétaire actuel (une société albertaine à numéro) a demandé un permis en vue de démolir une série de bâtiments historiques interreliés au cœur du complexe de la Calgary Brewing and Malting Co., à l’insu de la communauté d’Inglewood et des responsables du patrimoine de la ville. Les bâtiments en cause, la brasserie-caves à ale de 1892, les caves d’entreposage de 1903, la brasserie de 1905 et la salle de mise en fûts de 1905, sont tous inoccupés. Bien que plusieurs immeubles du site soient entretenus et utilisés à de nouvelles fins, d’autres sont devenus extrêmement délabrés. Jusqu’à présent, aucun projet n’a été mis de l’avant pour réhabiliter le site et l’utiliser plus activement, et aucun plan de réaménagement n’a été rendu public.
La situation actuelle :
Des organismes voués à la défense du patrimoine de Calgary – l’association communautaire d’Inglewood, la Calgary Heritage Authority, la Chinook County Historical Society, la Calgary Heritage Initiative Society et la table ronde communautaire sur le patrimoine – ont lancé une campagne pour convaincre les décideurs municipaux et provinciaux de désigner la Calgary Brewing and Malting Co. comme ressource historique provinciale, de conserver ses structures historiques et de les intégrer à tout nouveau projet. Malgré tout, l’évaluation de l’impact sur les ressources historiques que le gouvernement provincial a commandée en juin 2009 vient seulement d’être confiée à un consultant. Ni la province ni le propriétaire ne peuvent agir avant que l’évaluation soit terminée. Lorsque ce sera fait, la province aura à décider si elle désigne l’ensemble ou une partie du site. Entre-temps, les bâtiments continuent de se détériorer.
La Calgary Brewing and Malting Co. était un élément important du tissu économique et social de la ville. Le fait de conserver les bâtiments historiques et de les intégrer à tout nouveau projet rehausserait la valeur économique du site. Les partisans de cette issue incitent la province à considérer les bâtiments comme un tout et non comme des structures individuelles. Les démolir anéantirait un important héritage légué par un des fondateurs de Calgary.
Le cas de la Calgary Brewing and Malting Co. a été présenté par la Calgary Heritage Initiative Society.
Lieu : Calgary, Alberta
Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2010
Situation actuelle : Menacé