Édifice Barron

Credit: Jeremy Hood

LE LIEU DE NAISSANCE DE L’INDUSTRIE PÉTROLIÈRE DE CALGARY RISQUE LA DÉMOLITION PAR VOIE DE NÉGLIGENCE

Faisant l’objet de batailles juridiques et de projets d’aménagement inaboutis, le sort de cet important immeuble de Calgary, aujourd’hui inoccupé et à l’abandon, reste incertain.

Pourquoi c’est important

Le célèbre édifice Barron – construit entre 1949 et 1951 – est un des plus beaux exemples d’architecture moderne du centre-ville de Calgary et il a joué un rôle historique en aidant à faire de la ville le centre de l’industrie pétrolière de l’Alberta. Recouvert de brique chamois, de pierre de Tyndall et de granite noir poli, l’immeuble de style Art moderne de 11 étages dessiné par l’éminent architecte local Jack Cawston abrite aussi le cinéma Uptown à deux salles (le dernier cinéma historique subsistant au centre-ville), qui occupait jusqu’à récemment une place importante dans la vie culturelle de la ville. Malgré la proximité d’Edmonton du lieu de la découverte de pétrole à Leduc en 1947, les locaux de calibre supérieur de l’édifice Barron ont rapidement attiré des locataires de l’industrie pétrolière et déclenché un essor de la construction d’immeubles de bureau à Calgary. C’est ainsi que la ville est devenu le centre incontesté de l’industrie pétrolière.

La menace

En novembre 2011, le propriétaire actuel – une société à numéro associée à l’entité immobilière privée Strategic Group, qui a acheté l’immeuble en 2007 – a coupé l’alimentation en eau après que des tuyaux ont éclaté. Privé d’eau et de chauffage, l’ultime locataire, le cinéma Uptown, a été contraint de fermer les portes. Depuis quelques années, le propriétaire a présenté plusieurs demandes d’autorisation de démolir, que ce soit pour supprimer la marquise de cinéma ou altérer d’autres éléments patrimoniaux du bâtiment. Aucune intention de réhabiliter et réaménager l’immeuble n’a toutefois été manifestée. De nombreuses poursuites ont été lancées à l’égard de la propriété, dont une visant la marquise de cinéma. Malgré son extraordinaire importance patrimoniale, l’édifice Barron ne bénéficie d’aucune protection patrimoniale. Il est certes inscrit à l’inventaire de sites du patrimoine évalués de Calgary, mais il n’a jamais reçu de désignation parce que le consentement du propriétaire y est nécessaire.

La situation actuelle

Aujourd’hui, l’édifice Barron inoccupé est un exemple tristement emblématique de démolition par négligence : fenêtres brisées et portes battantes, toit endommagé, absence de chauffage, tuyaux éclatés et disparition d’éléments architecturaux du penthouse. Le dépérissement du bâtiment a galvanisé la volonté de trouver une solution au-delà même du milieu des arts et du patrimoine. Les médias ont accordé une vaste attention au triste sort du bâtiment et un groupe Facebook « Save the Uptown » a rapidement recruté plus de 1000 adhérents.

Lieu : Calgary, AB

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2012

Situation actuelle: Sauvé

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.