Bryn Mawr

Une ancienne résidence secondaire construite devenu un élément important du patrimoine locale.

Pourquoi c’est important :

Bryn Mawr, également connu sous le nom de Baird Cottage, est un chalet construit par l’homme d’affaires James Baird en 1907 dans un style « reine Anne » pour servir de résidence d’été familiale. En 1993, cette résidence a été désignée, à l’échelon provincial, par la Heritage Foundation of Newfoundland and Labrador. Plus récemment, en 2016, elle a également reçu la même désignation patrimoniale de la Ville de St. John’s.

La menace :

Bien que protégé à un double échelon par une désignation patrimoniale, le chalet Bryn Mawr est tout de même aujourd’hui en danger. Le chalet a échappé de peu à la démolition l’an dernier, lorsque des résidents se sont mobilisés afin de sauver le bâtiment. Des manifestations publiques et une pétition à l’appui de la préservation du bâtiment qui a permis de recueillir plus de 1000 signatures ont incité la Ville à désigner officiellement la résidence patrimoniale sans le consentement du propriétaire. Des éléments intérieurs du bâtiment ont toutefois été partiellement retirés.

Aujourd’hui, le propriétaire de la résidence poursuit la Ville de St. John’s à propos de cette désignation patrimoniale.

Lieu : St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)

Palmarès des 10 sites les plus menacés : 2017

Situation actuelle : menacé

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.