Centre d’interprétation des Béothuks

Il y a 300 ans, ce site dans la région de Boyd’s Cove était un village béothuk. Explorez le Centre d’interprétation béothuk, où des expositions et des artefacts permettent d’apprécier cette culture unique aujourd’hui disparue. Les Béothuks étaient un peuple autochtone occupant toute l’île de Terre-Neuve, et plus spécialement la côte de la baie Notre Dame et de la baie de Bonavista. Plusieurs générations s’y sont succédé.

À partir du Centre d’interprétation, empruntez un sentier aménagé de 1,5 km jusqu’au site du village où les contours de fosses de maisons restent les seuls témoins physiques des Béothuks qui vivaient ici. Au bord du sentier, la sculpture Spirit of the Beothuk du réputé artiste terre-neuvien Gerald Squires représente Shanawdithit, qui aurait été la dernière des Béothuks. Elle commémore la tragédie de la disparition des Béothuks.

En avril 1823, un groupe de trappeurs terre-neuviens d’animaux à fourrure a rencontré trois femmes béothuks : Shanawdithit, sa mère Doodebewshet et sa sœur, dont le nom est inconnu. La mère et la sœur sont mortes peu après avoir été capturées, et Shanawdithit a succombé à la tuberculose en 1829. Ses récits de la culture béothuk continuent de façonner la représentation moderne de son peuple. Croquis à l’appui, elle a décrit des rencontres entre les Anglais et les Béothuk, y compris la capture de sa tante Demasduit en 1819.

Les visiteurs du site sont invités à honorer la mémoire du peuple béothuk en laissant une offrande au jardin de l’esprit, à quelques pas du Centre d’interprétation – où ils trouveront un choix de matières naturelles pouvant servir à l’offrande.

Le lieu ouvre chaque année de la fête de la Reine jusqu’à un peu avant l’Action de grâces.

Coordonnées

Boyd’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador) A0G 1G0
SITE WEB

Planifiez votre visite

Pour de plus amples renseignements sur le Centre d’interprétation béothuk, consultez le site Web ou envoyez un courriel à info@seethesites.ca.

Organisation partenaire

Lieux patrimoniaux provinciaux – Terre-Neuve-et-Labrador

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.