Le Musée du comté de Shelburne
La plus ancienne pompe à incendie du Canada. Un corbillard tiré par des chevaux. La lampe d’un phare de l’époque victorienne. Tous ces trésors et bien d’autres encore nous aident à partager l’histoire profonde et diversifiée du comté de Shelburne et de ses habitants par le biais de nos galeries permanentes, de nos expositions temporaires et de nos programmes éducatifs. Plongez vous-même dans l’histoire dans notre salle de recherche qui est équipée de documents d’archives, d’ouvrages de référence, de dossiers de recherche et de microfilms sur des sujets d’intérêt local.
Situé dans la maison de 1784 du tonnelier loyaliste David Nairn, le Musée du comté de Shelburne est entièrement accessible avec une rampe d’accès avant, un monte-escalier et un fauteuil roulant pliant. Le site offre des visites autoguidées dans les deux langues officielles. Visites guidées disponibles sur demande.
Endroit :
20, rue Dock
Shelburne, N-É
Site internet : https://www.shelburnemuseums.com/ Facebook : https://www.facebook.com/museumsbythesea
Instagram : @museumsbythesea Courriel : shelburne.museums@ns.sympatico.ca
Planifiez Votre Visite
Le Musée du comté de Shelburne fait partie des Musées en bord de mer à Shelburne et est ouvert au public en saison de juin à octobre. Le musée est ouvert sur rendez-vous pendant les mois d’hiver et la salle communautaire est ouverte toute l’année.
Situé sur le front de mer pittoresque de Shelburne, en Nouvelle-Écosse, le Musée du comté de Shelburne met en valeur l’histoire profonde et diversifiée du comté de Shelburne et de ses habitants grâce à ses galeries permanentes, ses expositions temporaires et ses programmes éducatifs. Notre collection comprend la plus ancienne pompe à incendie du Canada, un corbillard tiré par des chevaux, une lentille de Fresnel provenant d’un phare de l’époque victorienne et plus de 15 000 autres objets et documents qui nous aident à raconter des histoires qui s’étendent sur des siècles.
La maison d’origine, à l’extrémité sud du bâtiment, a été construite pour David Nairn en 1784. Originaire d’Écosse, Nairn était un tonnelier qui est arrivé à Shelburne en tant que réfugié loyaliste. La maison est de style colonial de la Nouvelle-Angleterre avec un toit à pignon à forte pente, un parement en planches à clin et une façade symétrique à cinq baies. À la mort de Nairn en 1826, la propriété fut laissée à sa famille survivante en Écosse qui l’a vendu en 1830 à un menuisier local. La propriété passa entre plusieurs mains au cours des décennies jusqu’à ce qu’elle soit acquise en 1915 par Samuel Rudolph, un pêcheur et descendant loyaliste.