Le Musée de l’Atelier de doris
Entrez dans une fabrique de doris au bord du port où 50 000 « chevaux de travail de la mer » ont été produits depuis son ouverture en 1880. Au rez-de-chaussée, découvrez comment ils ont été utilisés dans la pêche sur les Grands Bancs et ce qui a fait du doris de Shelburne la petite embarcation la plus populaire dans les provinces de l’Atlantique pendant près d’un siècle. Dans l’atelier au deuxième étage, les compétences et les connaissances traditionnelles des artisans d’une époque passée sont encore en évidence alors que notre bâtisseur de doris continue de produire d’authentiques doris de Shelburne. Si vous venez au bon moment, vous serez peut-être invité à ramer !
Le rez-de-chaussée du musée est physiquement accessible avec une entrée adaptée aux fauteuils roulants disponible sur demande. Le site, qui est dans la famille du Musée de la Nouvelle-Écosse, offre des visites guidées et autoguidées dans les deux langues officielles.
Endroit :
11, rue Dock
Shelburne, N-É
Site internet : https://www.shelburnemuseums.com/ Facebook : https://www.facebook.com/museumsbythesea
Instagram : @museumsbythesea Courriel : shelburne.museums@ns.sympatico.ca
Planifiez Votre Visite
Le Musée de l’Atelier de doris fait partie des Musées en bord de mer à Shelburne et est ouvert en saison de juin à octobre.
Le Musé de l’Atelier de doris est situé dans un bâtiment datant de 1865 sur la pittoresque rue Dock, en bordure de l’extrémité est du port de Shelburne. À l’époque de la Confédération, à l’apogée de « l’âge d’or de la voile » en Nouvelle-Écosse, Shelburne comptait 11 chantiers navals distincts le long d’un tronçon d’un mille (1,6 km) du front de mer. Grâce à un accès facile à une abondance de bois de navire, à de bons sites de mise à l’eau et à une main-d’œuvre hautement qualifiée, Shelburne est devenue une source importante de goélettes, de bricks et de brigantins et a également produit plusieurs grandes barques et navires complètement gréés. Ensuite, à mesure que la demande pour de petites embarcations augmentait, Shelburne a réagi en ajoutant la production de doris. Par le début du XXe siècle, Shelburne comptait sept ateliers en opération et fut renommée pendant de nombreuses années comme le plus grand producteur mondial de doris.
L’édifice était à l’origine un entrepôt pour une entreprise locale de pourvoirie de poisson jusqu’à ce qu’il soit acheté par John C. Williams en 1880 et converti en atelier de doris qui est resté en opération jusqu’en 1971. À cette époque, le gouvernement canadien a adopté une loi exigeant que tous les navires de plus d’une certaine taille soient équipés de canots de sauvetage autogonflants, éliminant ainsi la majeure partie du marché des doris en bois, ce qui a par la suite entraîné la fermeture de l’entreprise.
Après être resté inactif pendant huit ans, le bâtiment a été acquis par le gouvernement de la Nouvelle-Écosse en 1979 afin de préserver le dernier atelier du genre au Canada et de le convertir en musée. Le 16 juin 1983, le Musée de l’Atelier de doris a été officiellement inauguré par Leurs Altesses Royales le prince Charles et la princesse Diana à l’occasion des célébrations du bicentenaire de Shelburne.
L’histoire du Musée de l’Atelier de doris n’est pas complète sans Sidney Mahaney. En 1914, à l’âge de 17 ans, il fut engagé à l’atelier de John C. Williams. Sidney a travaillé à l’atelier pendant 79 ans, devenant un Maître bâtisseur de doris et construisant plus de 10 000 doris.
Aujourd’hui, le Musée de l’Atelier de doris est un site muséal de la Nouvelle-Écosse géré par la Société historique de Shelburne, accueillant des touristes et des amateurs de bateaux en bois du monde entier. Les compétences et les connaissances traditionnelles de ces artisans d’une époque passée sont encore en évidence alors que le deuxième étage du musée continue de produire le même doris en bois qui fut lancé pour la première fois dans le port de Shelburne en 1880. Les visiteurs sont invités à ramer ou à monter dans l’un de nos doris et à admirer la vue spectaculaire de Shelburne depuis le port.