La Maison Hurtubise
La Maison Hurtubise est la plus vieille maison de ferme de Westmount. Elle fut construite en 1739 pour Jean Hurtubise, fils de Louis Hurtubise qui, en 1699, fit l’acquisition du terrain se trouvant sur le chemin de la Côte-Saint-Antoine à l’intersection de l’avenue Victoria. Six générations de la famille Hurtubise vécurent dans cette maison ancestrale jusqu’à ce que Léopold Hurtubise, le dernier des propriétaires occupants, décède en 1955. En 1956, la Maison Hurtubise devint la première propriété de l’Héritage qui en fit l’acquisition afin de la sauver de la démolition et d’en assurer la préservation, et ce,
indéfiniment.
En 2005, l’Héritage canadien du Québec entreprit des travaux de restauration de la maison, lesquels se sont déroulés en deux phases. La première consistait à la restauration du toit, des cheminées et du deuxième étage; la seconde, réalisée en 2012, permit la restauration du mur de pierre côté ouest, des galeries et du rez-de-chaussée de la maison. Le but principal de la seconde phase des travaux était de préserver la patine originale des sols, murs et plafonds afin de conserver « l’esprit du lieu ».
En 2016, l’HCQ a aménagé des jardins potagers et floraux sur le site pour commémorer la dernière période agricole (1873-1893) de la ferme Hurtubise.
La maison Hurtubise peut être visitée sur rendez-vous seulement. Pour une visite, veuillez communiquer avec l’HCQ par courriel : coord@hcq-chq.org.
Coordonnées
561-563 chemin de la Côte-Saint-Antoine
Westmount (Québec) H3Y 2K5
coord@hcq-chq.org
SITE WEB
Organisation partenaire
L’Héritage canadien du Québec