NOTE : La Chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau de la Fiducie nationale du Canada est présentement OUVERTE au public, à tous les samedis, durant l’été.
Vous pouvez suivre le progrès des travaux en visionnant nos capsules vidéo sur notre chaine YouTube.
Cette chapelle funéraire historique en pierre des champs est nichée dans les bois de Montebello, au Québec. Elle a été construite entre 1853 et 1855 par Louis-Joseph Papineau, avocat, seigneur et député à l’Assemblée du Bas-Canada pendant plus de 25 ans. Papineau est un important personnage politique de l’histoire du Canada.
En raison de son rôle clé dans l’infructueuse Guerre des Patriotes de 1837 qui cherchait à instaurer des réformes politiques pour un gouvernement responsable et pour la protection des droits des Canadiens français, Papineau s’exile aux États-Unis et en France. Amnistié en 1844, il revient au Canada et reprend sa carrière politique à l’Assemblée.
En 1848, il retourne au village de Montebello et à la seigneurie de 178 000 acres de la Petite-Nation qu’il avait achetée de son père plus de 30 ans auparavant. Papineau commence alors la construction du manoir qui s’y trouve encore aujourd’hui.
En 1853, il construira cette chapelle avec son fils Amédée. Il s’agit d’un exemple rare d’une chapelle funéraire familiale sur un terrain privé. Construite avec du grès local, la chapelle a une facture simple, accentuée de motifs d’inspiration gothique dont une baie de porte en arc brisé encadrée de petites colonnes, une grande fenêtre ronde au-dessus de l’entrée et des contreforts. Avec sa taille modeste (elle fait à peine 10 mètres sur 7), l’intérieur suffit à accueillir un autel et quelques chaises. Les membres de la famille inhumés dans la crypte sont identifiés sur les épitaphes qui longent les murs intérieurs. Un buste de Papineau réalisé par Napoléon Bourassa est l’un des quelques objets familiaux qui se trouvent dans la chapelle.
Lorsque la seigneurie a été vendue en 1929, la chapelle funéraire a été exclue du domaine. Elle restera entre les mains de la famille Papineau jusqu’en 1974, année où elle sera léguée à la Fiducie nationale du Canada.
En mai 1975, le ministère de la Culture du Québec a inscrit la chapelle au Répertoire du patrimoine culturel et l’a classée monument historique. La chapelle Papineau fait aussi partie du lieu historique national du Manoir-Papineau.