Plantation de Cupids Cove

Profitez d’une visite guidée pour découvrir ce site de fouille archéologique en activité sur le lieu où John Guy a fondé une colonie en 1610 – la première tentative d’établissement permanent des Anglais dans ce qui deviendrait le Canada. John Guy, un marchand de Bristol, est arrivé à l’anse Cupids, au fond de la baie de la Conception, en août 1610. Il était accompagné de 38 colons. Ils créeront la première colonie anglaise au Canada. Ils ont défriché la terre pour la cultiver, ils ont fait de la pêche, ils ont cherché des minerais et ils ont tenté d’établir un commerce de fourrures avec les Béothuks.

L’existence de la colonie était bien connue, mais son lieu précis était tombé dans l’oubli jusqu’à ce que des fouilles archéologiques entreprises à Cupids en 1995 révèlent des artefacts prometteurs. Les excavations ont par la suite mis au jour les restes de quatre bâtiments du début du 17e siècle et plus de 135 000 artefacts, chacun apportant une nouvelle information sur la vie de ces pionniers. Chaque été, des archéologues s’affairant sur le site en découvrent davantage sur la plantation et ceux qui y vivaient.

Coordonnées

368, rue Seaforest
Cupids (Terre-Neuve-et-Labrador) A0A 2B0
SITE WEB

Planifiez votre visite

Pour de plus amples renseignements sur la plantation de Cupids Cove, consultez le site Web ou envoyez un courriel à info@seethesites.ca.

Organisation partenaire

Lieux patrimoniaux provinciaux – Terre-Neuve-et-Labrador

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.