Conférences précédentes

La Fiducie nationale du Canada a tenu une conférence annuelle nationale sur le patrimoine chaque année depuis 1974. Ces événements réunissent un large éventail de personnes qui s’efforcent d’assurer la vitalité du patrimoine du Canada : aussi bien des militants individuels et des élus que des professionnels, des planificateurs, des responsables de politiques et des propriétaires d’immeubles.


Une occasion à saisir : Le patrimoine comme acteur social et économique et créateur de lieux rassembleurs

En association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et l’Association patrimoine Nouveau-Brunswick

Du 18 au 20 octobre 2018

Fredericton (Nouveau-Brunswick)

La Conférence 2018 de la Fiducie nationale du Canada s’est rendue à Fredericton pour explorer les façons dont le pouvoir transformateur du patrimoine peut aider à régénérer des lieux, galvaniser des collectivités et créer de nouvelles possibilités. Prenant en compte les idées et les pratiques de pointe – au Canada et ailleurs – en matière de patrimoine, la Conférence a mis l’accent sur des perspectives interdisciplinaires face à des thèmes aussi variés que l’aménagement axé sur le patrimoine, la durabilité, la régénération de musées et de lieux historiques, et le patrimoine autochtone.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2018


NOTRE CAPITALe, NOTRE PATRIMOINE

Conférence de la Fiducie nationale et de l’APT, organisée en association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine

Du 11 au 14 octobre 2017

Ottawa (Ontario)

C’est à Ottawa qu’il fallait être lors des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne. Saisissant cette occasion historique, l’Association pour la préservation et ses techniques et la Fiducie nationale du Canada ont uni leurs efforts pour organiser la plus grande rencontre jamais vue au Canada de spécialistes et de promoteurs de la conservation, sous le thème NOTRE CAPITALe, NOTRE PATRIMOINE.

Ottawa est un véritable foyer du patrimoine : territoire ancestral de la nation algonquine Anishinabeg, centre de l’industrie du bois au confluent de trois rivières, localité transformée pour devenir le siège du gouvernement national du Canada, aujourd’hui haut lieu de la recherche, de l’enseignement supérieur et de la haute technologie et creuset de projets innovateurs de conservation, de construction et de mise en valeur dirigés aussi bien par « la ville et l’État », par les secteurs privé et public. La Conférence a tiré parti de ce riche mélange d’histoire, de lieux emblématiques, de rituels et d’expertise.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2017


Le patrimoine prend son élan

En association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine

Du 20 au 22 octobre 2016

Hamilton (Ontario)

Les lieux du patrimoine sont des étoiles montantes. Ils ont une authenticité et une vitalité qui ne s’achètent pas, et ils sont à l’intersection de deux grands enjeux de la vie moderne : la durabilité et l’équité.

La Conférence 2016 de la Fiducie nationale, Le patrimoine prend son élan, s’est inspirée de Hamilton. Cette ville est résiliente, elle possède un patrimoine exceptionnel et elle a retrouvé la voie de l’essor après le déclin de son secteur industriel. Aujourd’hui, le taux de croissance de son économie est un des meilleurs au Canada. Propulsée par un secteur créatif en pleine effervescence et un assortiment de projets communautaires et publics, la régénération inspirée par le patrimoine est en train de transformer le tissu urbain de la ville et de lui conférer une nouvelle identité dynamique.

La conférence Le patrimoine prend son élan a exploré les idées et les pratiques de pointe en matière de patrimoine, au Canada et ailleurs, y compris en matière de patrimoine autochtone, de revitalisation rurale et de changement climatique. Elle s’est aussi penchée sur l’expérience de Hamilton pour comprendre comment le patrimoine reflète la diversité culturelle et contribue à des buts sociaux comme la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et la santé publique.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2016


Le patrimoine dynamisé

En association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et en collaboration avec la Fondation des ressources historiques de l’Alberta

Du 22 au 24 octobre 2015

Calgary (Alberta)

Le patrimoine est une source d’énergie qui insuffle constamment une vitalité culturelle et économique aux collectivités canadiennes, suscite des investissements et nous confère un sentiment d’appartenance. La Conférence 2015 de la Fiducie nationale a exploré la façon dont l’énergie du patrimoine peut transformer des localités, habiliter les citoyens à agir, et créer des possibilités. Elle s’est aussi penchée sur le mouvement du patrimoine et sa propre transformation, dans l’évolution de ses rapports avec les milieux de la promotion immobilière, des arts et de la culture, des défenseurs d’un mode de vie durable, de la philanthropie et des communautés culturelles diverses du Canada.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2015


Le patrimoine accroît la résilience

En association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine et en collaboration avec Musée et Fondation du patrimoine de l’Île-du-Prince-Édouard

Du 2 au 4 octobre 2014

Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)

Le patrimoine accroît la résilience en ancrant l’identité et le sentiment d’appartenance, en faisant office de catalyseur de la régénération économique et sociale, en inspirant de nouveaux projets imaginatifs et en assurant la durabilité grâce à la réutilisation d’infrastructure existante et à la capacité de rétablissement à suite d’une catastrophe naturelle ou d’une période de négligence. S’inspirant du 150e anniversaire de l’historique Conférence de Charlottetown, la Conférence 2014 de la Fiducie nationale a examiné la façon dont le patrimoine sert de fondement à des collectivités canadiennes qui peuvent s’adapter au changement de façon créative et collaborative.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2014


Régénération : Le patrimoine donne le ton

En association avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine

Du 31 octobre au 2 novembre 2013

Ottawa (Ontario)

Le mouvement canadien de la conservation du patrimoine a fait de grands progrès depuis 40 ans. Il a été appelé à répondre à des changements dans la société, la culture et l’économie du Canada – que ce soit la réduction du rôle du gouvernement, la volonté de créer des collectivités durables ou la recherche de nouvelles stratégies de conservation et de nouveaux outils législatifs. Nous sommes une communauté diversifiée, et une nouvelle vision du patrimoine se dessine qui contribuera à créer une nouvelle ère au Canada. Comment le patrimoine allait-il être renouvelé et interprété aux quatre coins du pays?

La conférence nationale du 40e anniversaire de la fondation Héritage Canada explorait la façon dont les collectivités plus anciennes, les paysages culturels, les immeubles et le patrimoine immatériel trouvaient une nouvelle pertinence à cette époque charnière.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2013


Conservation du patrimoine au Canada : Ce qui est efficace et ce qui doit changer

En coopération avec la Commission canadienne pour l’UNESCO, l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine (CAHP|ACECP), le Forum canadien de recherche publique sur le patrimoine et la chaire de recherche du Canada en patrimoine bâti

Du 11 au 13 octobre 2012

Montréal (Québec)

Soyez-y, impliquez-vous et agissez!

En 2012, la Convention du patrimoine mondial a eu 40 ans. Cette entente historique a établi des points de repère nationaux pour la gestion du patrimoine. Il était donc tout indiqué de dresser un bilan des progrès que le mouvement a accomplis, d’évaluer sa situation actuelle et de déterminer où nous devons nous rendre. Tandis que la conjoncture économique et les priorités gouvernementales changent radicalement, un nombre croissant de Canadiens s’intéressent au patrimoine bâti, culturel et naturel même s’ils ne s’identifient pas comme des défenseurs du patrimoine. Le Sommet national du patrimoine était l’occasion de faire le point, de reconsidérer nos hypothèses et de fixer des priorités en vue de faire du patrimoine un enjeu d’actualité local, provincial et national.

Pour améliorer notre capacité d’assurer le dynamisme des communautés et de protéger les lieux qui sont importants, nous devons tirer parti de notre force collective et créer des relations de travail plus solides avec d’autres secteurs et de nouveaux partenaires. Nous devons aussi rétablir la pertinence sociale et économique de la conservation du patrimoine pour une nouvelle ère et la prochaine génération.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2012


14e Conférence internationale INTO des fiducies nationales du patrimoine

Organisée conjointement par la fondation Héritage Canada (FHC) et The Land Conservancy of British Columbia (TLC)

Du 12 au 16 octobre 2011

Victoria (Colombie-Britannique)

Des gens, des lieux et des récits : Nouvelles stratégies pour la conservation dans un monde changeant

La 14e Conférence internationale des fiducies nationales était consacrée à la création de liens et à la mise en commun d’expériences afin d’aider les organisations, les communautés et les intervenants assumant le soin de lieux spéciaux à relever les nouveaux défis et profiter des possibilités que présente le 21e siècle. Diverses séances de la conférence ont exploré de nouvelles façons d’aborder la protection des lieux spéciaux ainsi que des récits, traditions, langues et cultures qui leur donnent tout leur sens. Un des buts essentiels de la Conférence consistait à cerner des moyens innovateurs de mobiliser des gens et des communautés en faveur de ce travail.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2011


REVITALISONS! Relance économique. Qualité de vie. Bâtiments patrimoniaux.

En coopération avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine

Du 30 septembre au 2 octobre 2010

St. John’s (Terre-Neuve)

En quête de solutions collaboratives pour un avenir rayonnant

La Conférence 2010 de la fondation Héritage Canada examinait la façon dont la mise en valeur d’immeubles du patrimoine peut jouer un rôle de pointe dans la revitalisation de collectivités canadiennes, grandes ou petites, urbaines ou rurales. L’accent était mis sur des stratégies collaboratives et innovatrices pour mettre en branle un renouveau axé sur le patrimoine, et assurer sa durabilité à long terme.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2010


L’impératif patrimonial : Les bâtiments anciens à l’ère de la crise de l’environnement

En collaboration avec la Fiducie du patrimoine ontarien et en coopération avec l’Association canadienne d’experts-conseils en patrimoine

Du 24 au 26 septembre 2009

Toronto (Ontario)

Changement climatique. Construction de bâtiments verts. Renouveau économique. Les immeubles anciens ont des réponses aux plus grandes questions de notre génération.

La Conférence 2009 de la fiducie Héritage Canada a réuni des délégués et des conférenciers des domaines de la préservation du patrimoine, de la protection de l’environnement et du bâtiment vert en vue d’explorer ces thèmes. Les participants ont découvert comment la réhabilitation et la réutilisation d’immeubles anciens et de quartiers existants peuvent aider à sauver la planète – et comment, ce faisant, le mouvement écologiste et la conservation architecturale deviendront plus intégrés.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2009


Agir pour l’environnement : Un travail qui porte fruit

Fondation Héritage Canada et Alliance des organismes de conservation du Canada

Du 25 au 27 septembre 2008

Québec (Québec)

Cette conférence marquante, réunissant pour la première fois l’Alliance des organismes de conservation du Canada et la fondation Héritage Canada, visait à informer, à habiliter et à consolider « la force » – les gens qui gagnent leur vie ou offrent bénévolement leur temps à faire des recherches sur les lieux du patrimoine, à les restaurer, à les adapter, à les entretenir et à les interpréter.

 

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2008


Endroits historiques, projets d’envergure : Le patrimoine et l’essor des collectivités canadiennes

Du 11 au 15 octobre 2007

Edmonton (Alberta)

La fondation Héritage Canada croit que les lieux historiques – paysages ruraux, maisons traditionnelles et quartiers commerciaux aussi bien que monuments et lieux historiques – font partie intégrante du souvenir, de la communauté et de l’identité. La Conférence 2017 préparait le terrain à une conversation nationale sur la protection et l’entretien de l’environnement bâti historique.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2007


Actualité, liens dynamiques et lieux historiques : le patrimoine à l’ère de l’électronique

En partenariat avec Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Du 12 au 14 octobre 2006

Ottawa (Ontario)

C’est dans l’ancienne gare ferroviaire d’Ottawa devenue centre de conférences qu’a eu lieu notre conférence annuelle. La rencontre de trois jours a mis l’accent sur les nouvelles technologies qui permettent de partager l’information et de sensibiliser le public aux enjeux de la conservation du patrimoine. Des exposés ont été présentés entre autres sur la reconstruction numérique de bâtiments, la création et la gestion d’inventaires et de répertoires, et la gestion de projets de réhabilitation. En outre, on a présenté des renseignements pratiques sur la promotion de la conservation par le Web et Internet, et sur les moyens de coopérer avec les médias.

PROGRAMME DE LA CONFÉRENCE – 2006


Conservation du patrimoine et développement durable

in cooperation with the Canadian Commission for UNESCO, Canadian Association of Heritage Professionals, Canadian Forum for Public Research on Heritage, and Canada Research Chair on Built Heritage

Du 15 au 17 septembre 2005

Regina (Saskatchewan)

Le développement durable est devenu une préoccupation de base pour les gouvernements de tous les paliers, au Canada et ailleurs. Depuis 30 ans, le mouvement écologique a métamorphosé la façon dont nous vivons et dont nous percevons nos milieux. Depuis les bacs bleus de recyclage jusqu’au principe et à l’application des évaluations environnementales, depuis la façon de gérer les déchets toxiques jusqu’à la promotion de pratiques de construction éconergétiques, la durabilité fait partie du quotidien. Les thèmes suivants ont été examinés : l’énergie intrinsèque des immeubles du patrimoine; la réhabilitation des immeubles du patrimoine dans un but d’efficacité énergétique; l’écologie urbaine.

 

Gardez le contact. Lisez notre bulletin.