Fondée en 2004, la Table ronde a pour mandat :
- de comprendre l’état actuel de l’éducation sur le patrimoine au Canada, y compris l’éducation publique, la formation et les programmes d’enseignement;
- de renforcer l’éducation sur le patrimoine en cernant la demande, les lacunes et les besoins, et en proposant des objectifs sectoriels et collectifs;
- de promouvoir l’éducation sur le patrimoine en favorisant la collaboration entre établissements et autres organismes.
Chaque année à l’automne, la Table ronde tient une assemblée générale – coïncidant avec la conférence annuelle de la Fiducie nationale – pour discuter de sujets d’importance et fixer des priorités pour l’année à venir. Le comité directeur de la Table ronde se réunit tous les deux mois par téléconférence afin de poursuivre le travail de la Table ronde au cours de l’année. La Table ronde s’est intéressée plus spécialement aux domaines suivants : (1) programmes d’enseignement et de formation; (2) éthique et compétences professionnelles; (3) recherches et publications.
Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine du Canada – Ébauche du plan stratégique 2020
OUEST ET NORD |
|
Université d’Athabasca – Programme de gestion des ressources du patrimoine – Diplôme d’études supérieures et certificat universitaire | Université de Calgary – EVDS – Certificat en conservation du patrimoine bâti et paysager |
University of Victoria – Cultural Resource Management Program | Collège du Yukon – Programme du patrimoine et de la culture |
ATLANTIQUE |
|
Collège Holland – Programme de menuiserie pour l’actualisation du patrimoine | Université Memorial – Département du folklore – Patrimoine culturel immatériel |
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse – Menuiserie patrimoniale – Suspendu |