La liste 2025 « des vilains ou sages » du patrimoine
Alors que cette année tire à sa fin, le personnel de la Fiducie nationale a tenu à dresser une liste de ceux qui, du point de vue du patrimoine, ont été vilains ou ont été sages. Qui mérite un cadeau de remerciements en cette saison des fêtes, et qui ne mérite qu’un morceau de charbon?
Ci-dessous se trouve une liste non exhaustive des points saillants et des déceptions de l’année écoulée. Vous pensez vous-même à des vilains et des sages? Nous serions enchantés de les connaître. Écrivez-nous à info@fiducienationalecanada.ca, en indiquant « Liste des vilains ou sages » dans la ligne d’objet!
Gentils
Des récits réconfortants de 2025 :
- Ancien Musée royal de l’Alberta (Edmonton, Alberta) – Hashtag NeJamaisAbandonner! Menacé depuis 2016 et en cours de démolition, les défenseurs du patrimoine de l’Alberta ont orchestré un retour en force du patrimoine après avoir convaincu les responsables gouvernementaux de rouvrir les appels d’offres pour de nouvelles utilisations. Restez à l’écoute pour plus d’informations sur sa réinvention en tant que centre communautaire dédié aux loisirs, aux arts et aux affaires.
- Réouverture du Cyclorama de Jérusalem aux visiteurs (Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec) – Fermé depuis 2018 et menacé de démolition, le seul exemple canadien de panorama circulaire peint du XIXe siècle a rouvert ses portes aux visiteurs l’été dernier. Pour les héros qui ont sauvé cette œuvre unique de l’oubli, nous espérons, dans la meilleure tradition du cyclorama, que ce qui va autour revient autour.
- Sainte-Marie (Church Point, Nouvelle-Écosse) – La plus grande église en bois d’Amérique du Nord a échappé à une démolition imminente grâce au travail inspirant de l’Association Sainte-Marie héritage et développement. Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a récemment refusé de retirer son statut de patrimoine provincial, et des travaux de réparation essentiels ont commencé sur le clocher et le toit qui fuyait. Je ne sais pas si les cloches sonnent, mais quelque part, un ange a reçu ses ailes.
Vilains
La liste comprend des projets de loi malheureux :
- Coupes budgétaires dévastatrices pour le Conseil du patrimoine religieux du Québec (CPRQ) – Lancé en 1995, ce programme de renommée mondiale (et lauréat du Prix des gouverneurs du National Trust en 2022) offrait des formations, des ressources en ligne et des financements pour la restauration et la reconversion du patrimoine religieux exceptionnel de la province. En 2024, 250 candidats ont présenté des demandes pour des travaux d’une valeur totale de 87 millions de dollars, mais le Conseil ne disposait que de 25 millions de dollars à distribuer. En juin dernier, le ministère de la Culture et des Communications du Québec a brusquement suspendu tout financement du programme, laissant des dizaines de projets à moitié achevés dans l’incertitude et des centaines d’autres gravement menacés.
- Adieu au Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) – Lancé en 2004 grâce à une collaboration novatrice entre le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires, le Répertoire canadien des lieux patrimoniaux (RCLP) était une source unique et consultable répertoriant les sites patrimoniaux reconnus du Canada. Il était achevé à environ 50 % lorsque son financement a pris fin vers 2010, et son logiciel est en ruine depuis lors. Au début de l’année 2026, le gouvernement fédéral mettra fin à cette ressource patrimoniale fondamentale. Profitez-en pour fouiller dans ces belles ruines tant que vous le pouvez encore !
- Mort par prorogation du projet de loi C-23 sur les « lieux historiques du Canada » – Le Canada est le seul pays du G7 à ne pas disposer d’une législation sur les lieux patrimoniaux fédéraux. Si la politique fédérale existante vise en théorie à protéger les lieux patrimoniaux, dans la pratique, ces exigences peu contraignantes exposent les lieux qui incarnent l’histoire, la culture et l’identité nationale du Canada à la perte ou à la destruction. En 2022, le projet de loi C-23 a été présenté et tous les partis ont exprimé leur soutien au patrimoine. Le projet de loi est mort au feuilleton lors de la deuxième lecture lorsque le Parlement a été prorogé en janvier dernier. Une nouvelle version du projet de loi n’a pas encore été présentée par le nouveau gouvernement.
Ce n’est pas tout
Quelques questions que nous suivrons de près :
- L’héritage historique des magasins de la Compagnie de la Baie d’Hudson – La direction avare de la CBH avait « un cœur trois fois trop petit » en saignant lentement à blanc l’entreprise de vente au détail, puis en vendant des artefacts précieux au plus offrant. Si la charte royale de 1670, d’une valeur inestimable, semble désormais hors de danger, le sort de la collection emblématique de bâtiments historiques de la CBH, situés notamment à Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal, reste incertain et menacé.
- Attendez… Où en est le dossier fédéral sur la conservation du patrimoine ? – Équipez la responsabilité fédérale des lieux historiques d’un traceur GPS. Peut-être que le projet de loi sur les lieux historiques a été abandonné dans un banc de neige pendant que Parcs Canada, l’organisme responsable des lieux historiques au Canada, faisait des allers-retours entre le ministre de l’Identité canadienne, le portefeuille de la Nature et le ministre de l’Environnement. Nous espérons qu’ils seront désormais bien installés au ministère de l’Environnement pendant un certain temps.