Quebec House : les échos du choc des empires dans un paisible village anglais

Crédit photo : Fiducie nationale du Canada. La Quebec House évoque l’agitation de la guerre de Sept Ans.

Nichée dans le petit village de Westerham, dans le comté du Kent, à environ 32 km au sud de Londres, se trouve une modeste maison de ville géorgienne dont le lien avec l’histoire canadienne est étonnamment important.

La Quebec House a été la demeure d’enfance du général James Wolfe (1727-1759), commandant des forces britanniques lors de la bataille des plaines d’Abraham en 1759.  Cette demeure appartient maintenant à la Fiducie nationale (Angleterre, pays de Galles, Irlande du Nord), qui l’a transformée en un lieu historique dédié à l’enfance et à la carrière militaire d’une des personnalités les plus célèbres de l’histoire militaire canadienne. C’est à la fois une représentation de la vie familiale au 18e siècle et une ode à la carrière militaire de Wolfe.

 

La maison et la famille

Construite à l’origine au milieu du 16ᵉ siècle, cette maison à ossature de bois en forme de L a été agrandie dans les années 1630 pour adopter un plan rectangulaire. En 1726, les parents de Wolfe, Edward et Henrietta, louent la maison.

Edward Wolfe, officier de l’armée britannique, a atteint le grade de lieutenant-général en 1747. Comme son fils, il a combattu dans des conflits qui ont marqué l’évolution du Canada, comme la guerre de Succession d’Espagne. Un an après leur arrivée, leur premier fils, James, est né. Plus tard, la famille s’agrandit avec l’arrivée d’un deuxième fils, lui aussi prénommé Edward.

Crédit photo : Fiducie nationale du Canada. Patricia Kell, directrice générale de la Fiducie nationale du Canada, visite le salon de la Quebec House avec des collègues de la Fiducie nationale (de gauche à droite : Ben Dames, Freddie Matthews et Ghazala Jabeen).

La famille quitte la maison de Westerham en 1738. Suivant les traces de son père, James s’engage dans l’armée et reçoit sa première commission à l’âge de 14 ans, en 1741.  Au moment du siège de Québec, Wolfe avait atteint le grade de major général et servi en Europe, en Écosse et dans les premières batailles de la guerre de Sept Ans. La bataille des plaines d’Abraham est sa plus grande victoire militaire, un événement qui continue de marquer profondément l’histoire canadienne. Elle lui coûtera cependant la vie.

 

Un cadeau venu du Canada

La maison de Westerham a finalement été achetée par le philanthrope canadien James Learmont.  En 1918, il la lègue à la Fiducie nationale dans son testament, afin qu’elle soit « utilisée et entretenue à perpétuité en mémoire du défunt major général James Wolfe ».

La veuve de Learmont, Charlotte, a joué un rôle déterminant dans l’ameublement de la maison selon le style d’une famille géorgienne et dans la collecte de documents permettant de raconter la vie et la mort de James Wolfe.

Crédit photo : Fiducie nationale du Canada. Légende : Entourée de plusieurs représentations de la peinture La mort du général Wolfe de Benjamin West (1770).

 

Visite de la Quebec House

La Quebec House présente aujourd’hui des pièces meublées d’époque, une salle d’école, des jeux d’époque et une exposition d’objets militaires.  Des installations olfactives et des paysages sonores enrichissent l’immersion dans certaines des pièces historiques.

L’atmosphère chaleureuse de la maison est renforcée par la conservation du livre de recettes de Mme Wolfe.  Il s’agit d’une remarquable collection de recettes, non seulement culinaires, mais aussi de remèdes et de solutions aux besoins quotidiens du foyer. Cette ressource exceptionnelle a inspiré un programme culinaire.  Si vous arrivez au bon moment, on vous offre des dégustations!

 

Recette de gâteau léger de Mme Wolfe

Ingrédients
4 œufs
6 oz de sucre (environ 150 g ou 210 ml)
4 oz de farine tout usage (environ 115 g ou 215 ml)
1 c. à thé d’eau de fleur d’oranger* (5 ml)
Zeste d’un citron
2 oz d’amandes moulues (environ 30 g ou 120 ml)

Préparation
Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange ait une texture crémeuse.  Ajouter le zeste et l’eau de fleur d’oranger. Tamiser la farine et les amandes moulues, puis incorporer.  Verser dans un moule de 20 cm (8 po) huilé et tapissé d’un papier parchemin. Cuire à 190 °C (375 °F) pendant 15 à 20 minutes, jusqu’à ce que le gâteau soit gonflé et doré.

*Eau de fleur d’oranger : Madame Wolfe pourrait s’y opposer, mais du jus d’orange, de la vanille ou de l’extrait d’amande peuvent servir de substituts.

 

Crédit photo : Fiducie nationale du Canada.  Légende : Les recettes traditionnelles de Mme Wolfe donnent une saveur authentique à la visite de la Quebec House.

Le tout est complété par un jardin du 18ᵉ siècle, où les visiteurs peuvent s’installer pour profiter d’une variété de fleurs et de plantes de l’époque géorgienne.

La Quebec House présente A Georgian Operatic Christmas les fins de semaine du 22 novembre au 21 décembre 2025, de 11 h à 14 h 30 (dernière entrée). Des scènes miniatures et grandeur nature seront installées dans les pièces, accompagnées de paysages sonores, de visuels créatifs et de cuisine dans l’ancienne cuisine.

 

Lors de votre visite

  • Votre adhésion à la Fiducie nationale du Canada vous donne accès gratuitement à plus de 1 000 lieux patrimoniaux à travers le monde, y compris la Quebec House. N’oubliez pas votre carte de membre!
  • Les visites à la Quebec House se font avec réservation horaire. Les fins de semaine, les visites sont libres avec la présence de bénévoles sur place pour accueillir les visiteurs et répondre à leurs questions.
  • Le site est accessible en voiture, en train, en autobus ou à vélo. Consultez le site Web pour plus de détails.
  • Prévoyez de 1,5 à 3 heures pour la visite. Pendant votre séjour dans la région, vous pourriez également visiter Chartwell, la maison familiale et les jardins de Sir Winston Churchill.