Des manoirs aux temples : quand l’architecture raconte le passé du Canada

Les demeures et monuments historiques du Canada témoignent de notre histoire non seulement à travers les personnes qui les ont habités, mais aussi à travers leurs murs, leurs fenêtres et le savoir-faire artisanal qui a façonné leur architecture. Des manoirs richement ornés aux temples impressionnants, chaque bâtiment porte en lui l’esprit de son époque et la vision de ceux qui l’ont construit.

À Charlottetown, la Maison historique Beaconsfield incarne toute l’élégance de l’époque victorienne. Le long du Saint-Laurent, Fulford Place déploie la splendeur du style Beaux-Arts et de ses jardins à la française. Au nord de Toronto, le Temple de Sharon exprime les idéaux d’égalité à travers son architecture unique en bois, tandis qu’à Calgary, la Maison Lougheed illustre le style victorien tardif dans toute sa richesse sur les Prairies.

Ensemble, ces quatre lieux démontrent comment l’architecture préserve l’histoire, qu’elle soit de brique, de bois ou de pierre.

 

Maison historique Beaconsfield, Charlottetown, Î.-P.-É.

Photo gracieuseté de Musée et Fondation du patrimoine de l’Î.-P.-É.

La Maison Beaconsfield, d’un jaune tournesol éclatant, comptait parmi les demeures les plus élégantes de Charlottetown. Lors de sa construction en 1877, elle était dotée de toutes les commodités modernes de l’époque, en plus d’être bâtie avec les matériaux et le savoir-faire les plus raffinés. Cette maison de style Second Empire tardif et influencé par l’italianisant comptait 25 pièces, des carreaux importés, huit foyers et des vitraux peints portant les initiales du propriétaire James Peake, un important constructeur de navires et commerçant de l’Île-du-Prince-Édouard au 19ᵉ siècle. Sa beauté et son charme ont attiré des visiteurs de marque, dont le gouverneur général du Canada et la princesse Louise, fille de la reine Victoria.

Aujourd’hui, la Maison historique Beaconsfield demeure un remarquable exemple d’architecture victorienne, conservant une grande partie de ses caractéristiques d’origine. Cependant, sa valeur dépasse largement ses origines du 19ᵉ siècle. Le lieu continue d’évoluer comme un espace culturel dynamique, reflet d’une recherche constante et d’un engagement envers une narration inclusive. Les ajouts récents aux visites guidées et aux programmes d’interprétation mettent en lumière des chapitres méconnus de l’histoire de la maison, notamment son utilisation comme résidence pour infirmières et la visite du quartier Bog, une initiative qui explore l’histoire souvent passée sous silence de la communauté noire de la région.

Ouverte toute l’année, la Maison historique Beaconsfield invite les visiteurs à découvrir tant sa beauté architecturale que son récit historique en constante évolution. Les visiteurs peuvent participer à des visites guidées ou assister à diverses conférences et activités spéciales. Les programmes saisonniers, particulièrement à l’automne et à l’hiver, offrent de nouvelles occasions de découvrir le site sous un angle différent, confirmant son rôle de musée vivant qui continue de gagner en pertinence et en rayonnement.

Pour en savoir plus sur les programmes en cours et les événements à venir, visitez le site Web de la Maison historique Beaconsfield.

 

Fulford Place, Brockville, Ont. 

Gracieuseté de la Fiducie du patrimoine ontarien

Située sur les rives du fleuve Saint-Laurent, cette vaste demeure fut construite entre 1899 et 1901 par George Taylor Fulford, qui avait fait fortune grâce à la vente des Dr. Williams’ Pink Pills for Pale People, un médicament breveté censé soigner la chorée (un trouble du mouvement involontaire), les maux de tête nerveux, les teints pâles ou cireux, et toutes les formes de faiblesse. La fonction principale de cette somptueuse demeure de style Beaux-Arts était la réception : elle était dotée d’un grand hall, d’une salle à manger pouvant accueillir plus de 30 convives, d’une vaste véranda, d’un salon de style rococo destiné aux dames et d’un fumoir de style mauresque réservé aux messieurs.

Photo : Mark Wolfson

 

Intérieur comme extérieur savent impressionner les visiteurs, avec de magnifiques jardins conçus par les frères Olmsted, une rare création privée de cette célèbre famille d’architectes paysagistes, surtout connue pour ses aménagements publics, tels que le campus de l’Université Stanford et le réseau des parcs de Seattle. Leur père, Frederick Law Olmsted, est notamment l’auteur du plan de Central Park à New York. Lorsque la demeure fut léguée à la Fiducie du patrimoine ontarien en 1987, celle-ci entreprit une restauration minutieuse afin de redonner à la maison son apparence de l’époque édouardienne.

Visitez Fulford Place pour découvrir la résidence et ses jardins, explorer les présentations interactives et parcourir les couloirs de cette demeure restaurée. Consultez le site Web pour en savoir plus.

 

Musée et jardins Sharon, Sharon, Ont.

Courtoisie du Musée et jardins Sharon

Construit entre 1831 et 1835, le Musée et jardins Sharon peut sembler, de l’extérieur, un simple édifice de trois étages. Pourtant, les choix architecturaux et les méthodes de construction reflètent profondément les valeurs et les convictions de celles et ceux qui l’ont bâti. Les Children of Peace (Enfants de la paix), une secte dissidente des Quakers dirigée par David Wilson, ont érigé le temple et les bâtiments environnants dans le but de créer une société fondée sur la collaboration. Le temple Sharon offrait à la communauté un lieu pour se réunir, échanger et faire de la musique.

Afin de mettre en valeur l’esprit d’égalité et de coopération, l’édifice a été conçu selon un plan parfaitement carré. Sa symétrie évoque l’égalité à pratiquer entre ses murs, tandis que les portes situées sur chaque façade symbolisent l’entrée sur un pied d’égalité pour toutes et tous. La mezzanine, aménagée pour les musiciens, bénéficie d’une acoustique remarquable, l’édifice devient presque un instrument à part entière. L’escalier qui y mène, appelé « l’échelle de Jacob », semble courbé à cause de ses limons légèrement arqués, alors qu’il s’agit en réalité d’une structure droite et abrupte, produisant une illusion d’optique étonnante.

Le Musée Sharon est considéré comme un chef-d’œuvre de construction en bois : son ossature en bois massif est assemblée par des joints à tenon et mortaise chevillés. Pour celles et ceux qui ne sont pas charpentiers, ce type d’assemblage consiste à emboîter deux pièces de bois sans recourir à des clous, des vis ou d’autres fixations. On raconte qu’il aurait été construit sans un seul clou, mais ce n’est qu’une rumeur.

Ce lieu rend hommage à l’artisanat et au savoir-faire d’antan. On peut y découvrir les idéaux des Children of Peace en visitant le Musée et jardins Sharon. Vous trouverez plus d’information sur les visites, les droits d’entrée, les expositions et les activités spéciales sur leur site Web.

 

Maison Lougheed, Calgary, Alb. 

Courtoisie de Tourism Calgary

Construite en 1891 et agrandie en 1907, la Maison Lougheed était à l’origine connue sous le nom de Beaulieu. Cette demeure victorienne en grès, d’une superficie de 14 000 pi², se trouvait à la périphérie de Calgary, sur la célèbre Millionaire’s Row, entourée de 2,8 acres de jardins verdoyants. Érigée pour la famille Lougheed, la maison se distinguait par ses tours, sa structure asymétrique, ses vitraux, ses papiers peints Anaglypta, ses angelots en plâtre et ses touches de mica scintillant dans le grand salon. Elle offrait également les luxes modernes de l’époque, comme l’eau chaude courante et l’électricité.

Courtoisie de la Maison Lougheed

Inspirée des styles architecturaux populaires de l’époque, la demeure présente des éléments du style néo-Queen Anne et du style château français. À la fin des travaux, le Calgary Herald écrivait : « Par sa conception, sa solidité, ses commodités et son ameublement, elle ne laisse rien à désirer. »

Après la famille Lougheed, la demeure a hébergé plusieurs organisations, dont le Canadian Women’s Army Corps et la Croix-Rouge. Chacune y a apporté ses propres modifications, notamment la construction d’une annexe, plus tard retirée lors de la restauration.

La Maison Lougheed célèbre aujourd’hui son 20ᵉ anniversaire comme lieu public et musée, ayant rouvert ses portes en 2005 à la suite d’une restauration menée par la communauté et des bénévoles.

Explorez la maison, participez à une visite guidée ou réservez un événement privé dès aujourd’hui; pour en savoir plus, consultez leur site Web.

 

Visiter ces lieux, c’est bien plus que faire un pas dans le passé : c’est vivre l’histoire à travers le design. Chaque bâtiment reflète les ambitions, les valeurs et le savoir-faire artistique de son époque, offrant un aperçu de la façon dont les Canadiennes et les Canadiens vivaient, se rassemblaient et rêvaient autrefois. Qu’ils soient majestueux ou modestes, ces édifices continuent d’inspirer, nous rappelant que l’histoire se comprend le mieux lorsqu’on en franchit les portes.


Les lieux historiques présentés ci-dessus font partie du programme Lieux Passeport de la Fiducie, un avantage offert aux membres de la Fiducie nationale du Canada qui donne accès gratuitement à plus de 110 lieux patrimoniaux au pays, ainsi qu’à plus de 1 000 lieux internationaux de la Fiducie nationale. Devenez membre dès aujourd’hui!