Musée Tashme de Sunshine Valley
Pénétrez un espace où l’histoire résonne entre les murs de la boucherie de Tashme, entouré d’un paisible jardin commémoratif en montagne qui rend hommage aux familles canado-japonaises. Au Musée Tashme de Sunshine Valley, nous vous invitons à découvrir le plus grand site d’internement de Canadiens d’origine japonaise au Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Notre musée est ouvert toute l’année, les fins de semaine, de 10 h à 16 h (avec des horaires réduits de saison du 1er octobre au 30 avril). Ouvert le samedi seulement.
Les expositions présentent des artefacts et des photos qui relatent les expériences de ceux qui ont vécu l’internement à Tashme. Entrez dans notre réplique de cabane en papier goudronné, fidèlement reproduite, pour une immersion dans la vie quotidienne à Tashme, et détendez-vous dans notre salle de projection intime de 25 places.
Des visites guidées et des visionnements privés sont proposés sur réservation. L’entrée est gratuite, et les dons sont appréciés.
Emplacement
14 781 Alpine Blvd,
Hope, C.-B.
Organisation de votre visite
Pour en savoir plus sur le Musée Tashme de Sunshine Valley, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse tashmemuseum@gmail.ca
En tant que membre de la Fiducie nationale, vous avez accès à ce lieu historique GRATUITEMENT. Devenez membre dès aujourd’hui!
Tashme était le plus grand des 10 camps d’internement du Canada et des 7 sites officiels autonomes dans lesquels les Canadiens japonais ont été relocalisés de force pendant la Seconde Guerre mondiale.
La déclaration de guerre au Japon faite le 8 décembre 1941 a déclenché une série d’événements qui allaient changer à jamais la vie des Canadiens d’origine japonaise. Malgré les rapports des Forces armées canadiennes et de la GRC indiquant que la communauté nippo-canadienne ne semblait pas représenter une menace pour la sécurité, le gouvernement canadien a pris des mesures draconiennes. Des couvre-feux ont été imposés, des écoles et des journaux en langue japonaise ont été fermés et des dirigeants de la communauté japonaise ont été arrêtés. Des maisons, des entreprises, des véhicules et des bateaux de pêche appartenant à des particuliers ont été saisis. À titre de mesure de sécurité nationale, le gouvernement a établi une « zone d’exclusion » de 160 km à l’intérieur des terres, à partir de la côte de la Colombie-Britannique. Toutes les personnes d’origine japonaise, soit la quasi-totalité des 23 000 Canadiens d’origine japonaise vivant au Canada à l’époque, ont été expulsées de force de la « zone d’exclusion ». Elles furent envoyées dans des camps d’internement construits à la hâte à l’intérieur de la Colombie-Britannique, dans des exploitations de betteraves sucrières en Alberta et au Manitoba, ou dans des camps de routiers dans toute la Colombie-Britannique.
Tashme s’est établi dans une ferme laitière privée située à 6,4 km à l’est de Hope, dans une vallée étroite et isolée, entourée de hautes montagnes. 347 maisons rudimentaires recouvertes de papier goudronné, souvent appelées « cabanes », ont été construites à la hâte. Chaque maison mesurait 4,9 m sur 7,3 m, sans eau courante, ni électricité, ni isolation. Les granges existantes ont été rénovées et converties en logements, en écoles, en églises et en boucheries. Un magasin général, une boulangerie, un bureau de poste, une salle à manger, un détachement de la GRC, une caserne de pompiers, une centrale électrique, un bureau administratif et un hôpital de 50 lits entièrement équipé ont également été construits. Tashme était une communauté primitive, mais prospère, dotée des commodités d’un petit village et abritant 2 644 personnes à son apogée, de septembre 1942 jusqu’à sa fermeture et son démantèlement en octobre 1946.
Le nom « Tashme » a été créé en prenant les deux premières lettres des noms de famille de trois agents de la Commission de sécurité de la Colombie-Britannique : Austin T. Taylor, John Shirras, Frederick J. Mead. La Commission de sécurité était la principale agence gouvernementale chargée de planifier et d’administrer le programme d’internement et de dépossession.
Dans le but d’honorer et de partager l’histoire de Tashme, le Sunshine Valley Tashme Museum a été créé en août 2016, dans la boucherie d’origine de Tashme. Ses 372 mètres carrés d’espace d’exposition, d’artefacts et d’expositions permettent également de présenter une réplique historique de « cabane », le tout pour vous ramener à l’époque de Tashme et jeter un regard authentique sur le quotidien jadis.
Situé à 19 km à l’est de Hope, en Colombie-Britannique, sur la route no 3 Hope-Princeton Crowsnest. Suivez les indications pour vous rendre au musée à partir de l’entrée principale de Sunshine Valley.
Ce musée est un trésor caché. L’exposition est à la fois immersive et éducative. Le souci du détail est impressionnant, et même les personnes les plus informées en apprendront davantage sur cette période complexe de l’histoire des Canadiens d’origine japonaise. La visite en vaut le coup!
– Nicole Y.
Un magnifique musée qui rend hommage aux personnes qui ont été forcées de vivre à Tashme. Quel travail fantastique, et tout est mis à jour constamment.
– Daniel V.