Gare ferroviaire de Duncan
Au cœur du centre-ville de Duncan se trouve la gare ferroviaire de Duncan, un lieu patrimonial emblématique, reconnu tant au niveau fédéral que municipal. Après avoir remporté le grand prix du concours Le beau sauvetage en 2023, cette charmante structure en bois vieille de 112 ans a retrouvé tout son éclat grâce à une revitalisation majeure. Cette propriété de la Island Corridor Foundation repose toujours sur ses fondations d’origine dans le parc public Charles Hoey, à Duncan. Depuis 1989, le bâtiment abrite le musée et les archives de Cowichan Valley, en plus de servir de centre d’information touristique satellite.
Au musée, les visiteurs peuvent se procurer des cartes pour effectuer des visites autoguidées des célèbres totems de la ville. La collection inclut des artefacts des premiers colons, des objets des Premières Nations, ainsi que des expositions rendant hommage aux premiers occupants de Cowichan Valley qui ont travaillé sur le chemin de fer, développé l’agriculture et soutenu les industries locales comme l’exploitation minière et forestière.
Emplacement
130 Canada Ave
Duncan, BC
Organisation de votre visite Pour en savoir plus sur la Gare ferroviaire de Duncan, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse info@cvmuseum.ca.
La gare ferroviaire conçue à l’origine par l’ingénieur de division R.A. Bainbridge a été construite par la Compagnie du chemin de fer Canadien du Pacifique (CP). À l’étage supérieur de la construction d’un étage et demi habitaient jadis le chef de gare et sa famille. Un exemple remarquable de réutilisation du patrimoine architectural de Duncan, ce monument ancré dans la communauté met en lumière l’importance vitale du chemin de fer quant au développement de la Cowichan Valley. Autrefois, la région était principalement accessible par Cowichan Bay et Maple Bay. Ainsi, pourrions-nous affirmer que c’est le chemin de fer qui a fondé la ville?