Maison Ross-Thomson
Voyagez dans le temps jusqu’au 18e siècle dans la ville récemment colonisée de Shelburne, où des milliers de réfugiés loyalistes ont commencé une nouvelle vie après la Guerre d’indépendance américaine. Dans le magasin, les marchands George et Robert Ross exploitaient leur entreprise, exportant du poisson et du bois locaux en échange d’importations comme la mélasse, le café, le sucre et le vin. Dans les quartiers d’habitation, découvrez l’histoire de Catherine Edwards, tenue en esclavage par les frères Ross, qui s’est échappée et a forgé sa liberté. Au-dessus du magasin, apprenez l’histoire de la Milice de la Nouvelle-Écosse et la façon dont Shelburne a réagi aux incursions des Fenians.
Des visites guidées en anglais et des visites autoguidées dans les deux langues officielles sont offertes. Bien que notre bâtiment historique ne soit pas physiquement accessible, les personnes à mobilité réduite sont invitées à discuter avec les guides dans nos jardins. Fait partie de la famille du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Emplacement
9, Charlotte Lane
Shelburne, N.-É.
Site internet : https://www.shelburnemuseums.com Facebook : https://www.facebook.com/museumsbythesea
Instagram : @museumsbythesea Courriel : shelburne.museum@ns.sympatico.ca
Planifiez Votre Visite
La Maison Ross-Thomson fait partie des Musées en bord de mer à Shelburne et est ouvert en saison de juin à octobre. De l’artisanat et des activités ont lieu dans les jardins tout au long de l’été.
Pour en savoir plus sur la Maison et le musée Ross-Thomson, veuillez consulter le site Web associé ou envoyer un courriel à l’adresse shelburne.museum@ns.sympatico.ca
En tant que membre de la Fiducie nationale, vous avez accès à ce lieu historique GRATUITEMENT. Devenez membre dès aujourd’hui!
La Maison Ross-Thomson porte le nom des deux familles qui ont vécu et travaillé ici.
Les Écossais George et Robert Ross étaient frères et partenaires d’affaires qui ont émigré à la colonie britannique de Floride occidentale. À la fin de la Révolution américaine, ils sont devenus membres du groupe de réfugiés connus sous le nom de loyalistes et se sont installés à Shelburne. Ils ont établi leur magasin sur la ruelle Charlotte en 1785, ajoutant un domicile en 1787. Les frères ont fait un commerce ample et profitable, en particulier dans les Antilles, exportant du poisson et du bois locaux en échange d’importations comme la mélasse, le café, le sucre et le vin. Robert est mort au Cap, en Afrique du Sud, en 1809 et George est mort à Shelburne en 1816.
Comme beaucoup de colons loyalistes, il existe de bonnes preuves que les frères Ross étaient des esclavagistes. Une femme nommée Catherine Edwards, que George Ross déclarait comme sa propriété, a réussi à obtenir sa liberté en 1806. Son cas devant la Cour suprême à Halifax a contribué à créer un précédent juridique qui a affaibli la légalité déjà précaire de l’esclavage en Nouvelle-Écosse.
Peu de temps avant sa mort, George Ross a vendu la propriété à Dorcas Thomson, l’épouse de Robert Thomson qui travaillait comme commis pour les frères Ross. Les Thomson ont élevé leur famille ici et Dorcas a continué d’administrer le magasin. Leur plus jeune fils, Robert Ross Thomson, assistait sa mère et a repris l’entreprise à sa mort. À l’âge de 25 ans, il fut nommé Receveur des postes et à l’âge de 58 ans, fut assigné le rang de lieutenant-colonel auprès du Bataillon de la milice de Shelburne durant les incursions des Fenians. La salle au-dessus du magasin était originalement utilisée pour l’entreposage de marchandises sèches, mais elle est devenue le Quartier général du bataillon au milieu des années 1800. Deux mousquets originaux « Brown Bess » des deux bataillons régionaux sont affichés dans la pièce.
Le magasin a fermé ses portes après le décès de Robert Ross Thomson en 1880, mais une succession de descendants Thomson a vécu dans la maison jusque dans les années 1920. L’édifice a été transmis à la Société historique de Shelburne et finalement cédé au gouvernement de la Nouvelle-Écosse en 1971 pour faire partie du Musée de la Nouvelle-Écosse.
Des activités familiales et de l’artisanat du 18ème siècle ont lieu dans les jardins tout au long de l’été.