Pleins feux sur la International National Trust Organization
C’est lors de la Journée du patrimoine mondial 2022 qu’a eu lieu le lancement du programme INTO Places (site Web en anglais seulement). Ce programme réunit les fiducies nationales du monde entier, formant un réseau de plus de 1000 lieux patrimoniaux que les membres de la Fiducie nationale du Canada peuvent visiter gratuitement. Composée de plus de 70 organisations nationales et territoriales, la International National Trust Organization (INTO) se fait la voix du patrimoine à l’échelle internationale. Fondée dans le but de promouvoir les pratiques exemplaires en matière de conservation, de partager les ressources et de servir de tribune pour la conservation du patrimoine, INTO compte des sites partout dans le monde, de l’Australie à la République de Malte, du Canada au Zimbabwe.
En tant que membre de la INTO, la Fiducie nationale du Canada apporte sa contribution à la conservation du patrimoine mondial en participant à la conférence biennale de la INTO et à son programme de bourses, ainsi qu’en prenant part à certaines de ses initiatives de partage des savoirs, comme celle pour le climat et la nature. En réalité, la Fiducie est l’un des partenaires fondateurs qui ont exploré le potentiel de visites mutuelles entre les organisations membres, initiative qui a mené au programme INTO Places.
Voici quelques-uns des sites internationaux qui font partie du programme de la INTO qui pourraient inspirer l’une de vos prochaines destinations de voyage patrimonial.
La Rumah Penghulu Abu Seman est l’une des plus anciennes maisons malaises traditionnelles qu’on peut trouver à Kuala Lumpur. Autrefois propriété d’un Penghulu (le chef local d’un petit village dans le nord de la péninsule malaise), le bâtiment a été complètement démantelé et relocalisé en 1996 dans les quartiers de Badan Warisan à Kuala Lumpur. La relocalisation et la restauration du bâtiment avaient pour objectif de préserver cet important bâtiment historique qui illustre la beauté de l’architecture vernaculaire malaise. Des sculptures détaillées dévoilent le talent des artisans malais, ainsi que le statut accordé à la fonction d’un Penghulu. Des scènes et des paysages qui dépeignent la vie quotidienne et d’importants rites de passage propres à la culture malaise ont été recréés à l’intérieur du bâtiment, reflétant le style des années 1950 et 1960.
L’une des caractéristiques propres à cette maison est le Balai (ou véranda) qui y est rattaché. Les maisons malaises typiques ne sont pas dotées de Balai : cet ajout a été fait par le gouvernement pour servir de bureau. La véranda couverte comprend un pejabat (bureau) et le bilik Penghulu (ou salle du Penghulu). Certaines affaires communautaires et administratives étaient traitées au Balai. Lorsque le Penghulu le décrétait, la salle du Penghulu était parfois utilisée comme espace de détention temporaire pour les contrevenants
Consulter le site https://badanwarisanmalaysia.org/visit-us/rumah-penghulu-abu-seman/ pour une visite virtuelle 360° de la Rumah Penghulu Abu Seman.
Conseil d’initié : sélectionnez « aerial view » (« vue aérienne ») pour d’extraordinaires points de vue sur les alentours, y compris sur certains des plus hauts bâtiments de Kuala Lumpur.
Ce monument de la Renaissance, à 100 km à l’ouest de Kraków en Pologne, fait partie d’une propriété constituée d’un château du XVIe siècle, d’un grenier à grains du XVIIIe siècle et d’un terrain de sept hectares. Il s’agit des vestiges de l’ancien domaine des chevaliers de Chudów-Paniówka. Le château constitue un exemple de résidence de nobles au XVIe siècle, avec ses systèmes de défense typiques de ce type de bâtiment : des murs épais, un emplacement dans un environnement naturel propice à la défense, les marais de Chudów et des douves.
Depuis le XVe siècle, alors qu’il s’agissait d’un bâtiment fait de charpentes de bois, l’édifice a changé de mains à plusieurs reprises. Il a été considérablement agrandi avant de brûler en 1875. À ce moment-là, le propriétaire a renforcé le toit de la tour, mais a démoli les murs, créant ainsi une ruine pittoresque, à la mode à l’époque. Peu après, une construction ouverte a été bâtie dans la cour pour y organiser des concerts extérieurs.
Depuis la fin du XXe siècle, la Fondation du Château de Chudów est propriétaire du château. Elle y a mené des recherches archéologiques, en plus de reconstruire en partie la tour dans laquelle se trouve maintenant un musée. Ce dernier présente des découvertes archéologiques faites sur la propriété, comme des carreaux de poêles, un système de fermeture conçu pour le portail, des parties du puits médiéval, ainsi qu’une reconstruction d’un chariot de guerre hussite.
Depuis 2000, la Fondation du château de Chudów organise chaque année une foire médiévale, ainsi que des reconstitutions historiques de tournois médiévaux et de combats de guerre sur les terrains du Château.
Speke Hall est un manoir à pan de bois particulier, de style Tudor, dans le quartier de Speke à Liverpool en Angleterre. Restauré au XIXe siècle, il combine de manière originale la simplicité du style Tudor et l’esthétique victorienne.
Le bâtiment a été construit en 1530 par la famille Norris, constituée de fervents catholiques; ces derniers souhaitaient impressionner leurs hôtes avec la splendeur de leur propriété. Speke Hall incarne plus de 400 ans d’histoire tumultueuse. Le trou secret du prêtre aménagé dans la maison est révélateur de la persécution dont étaient victimes les catholiques au cours de la période Tudor. Quant à l’entretien du Hall, il était financé principalement par le biais du commerce transatlantique des esclaves dans lequel les propriétaires étaient impliqués. Un marchand de Liverpool, nommé Richard Watt, a acheté Speke Hall en 1795 avec les profits tirés de la traite des esclaves et des plantations dont il était propriétaire en Jamaïque. La maison a appartenu aux Watt jusqu’à ce qu’elle soit confiée à la Fiducie nationale en 1943.
Pendant le XVIIIe et le XIXe siècle, la maison de Speke Hall a été négligée et son état s’est dégradé; elle a même servi d’étable. Finalement entraîné dans l’ère victorienne du progrès et de la technologie, le Hall a repris vie suivant le style de la renaissance gothique.
Speke Hall et ses environs constituent actuellement un lieu qui pousse à réfléchir au passé et au présent, ainsi qu’à la pertinence de son héritage aujourd’hui.
La contribution remarquable de la INTO
Au-delà des visites mutuelles, la INTO s’est engagé à soutenir des initiatives en faveur du patrimoine partout dans le monde par le biais de divers programmes et ressources, y compris des ateliers éducatifs et des projets de partenariat. L’un de ces projets consistait à restaurer la tour ancestrale Tsiskarauli dans la région de Akhieli en Géorgie. Cette collaboration, soutenue par la Fondation ALIPH, réunissait la Fiducie nationale de Géorgie, INTO et REMPART.
Akhieli est un village éloigné situé dans la région de Khevsureti (dans le Caucase géorgien), reconnue pour ses montagnes à couper le souffle, ses paysages et l’abondance des forteresses et des tours médiévales en pierre que l’on y retrouve. La tour Tsiskarauli est l’une d’elles; ce mirador en pierre de la fin de l’époque médiévale fait 22 mètres de hauteur.
« Cette tour, devenue monument historique, fait la fierté de ces villages […] Préserver le patrimoine culturel est vital ici », mentionne Marine Mizandari, directrice de projet pour la restauration de la tour et coprésidente de la Fiducie nationale de Géorgie.
Comme plusieurs l’ont souligné, cette tour a été témoin de siècles de conflit, non seulement à l’époque médiévale, mais aussi plus récemment, en 2001, lorsqu’un missile russe a percuté la tour pendant la deuxième guerre entre Russes et Tchétchènes. Pendant une dizaine d’années, l’édifice menaçait de s’effondrer; en 2020, la Fiducie nationale de Géorgie a lancé un projet communautaire d’une durée de trois ans pour le stabiliser et le restaurer.
Le projet a pu être réalisé grâce au soutien de l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH) et par le biais de partenariats avec INTO et REMPART, une organisation française qui coordonne des activités de bénévolat et propose des programmes de formation adaptés aux initiatives de restauration patrimoniale. Sur le terrain, l’équipe du projet était constituée d’experts locaux, y compris des spécialistes en conservation et des artisans traditionnels, soutenus par un groupe de bénévoles internationaux.
La restauration de la tour s’est terminée à l’été 2023. Pour souligner cette réalisation, une série de nouveaux sentiers de randonnée ont été créés à l’intention des touristes qui souhaitent visiter Akhieli et voir la tour restaurée.
Alors que la restauration de la tour Tsiskarauli est sans conteste un succès pour le patrimoine culturel d’Akhieli, la Fiducie nationale de Géorgie continue à mener une lutte de plus en plus ardue pour sauvegarder le patrimoine bâti du pays.
« Aujourd’hui, l’architecture historique de la nation est menacée plus que jamais, la pression de modernisation et de développement économique étant de plus en plus forte. À l’heure actuelle, l’avenir est présenté comme étant couvert de constructions en verre et en acier. La rénovation historique implique en réalité trop souvent la démolition plutôt que la restitution, un processus plus lent, mais plus sensible d’un point de vue culturel », écrit le cofondateur de la Fiducie nationale de Géorgie, Peter Nasmyth.
Prochainement, la Fiducie nationale de Géorgie organisera une conférence (« Qu’est-ce qui est moderne? ») dans un effort de conscientisation quant à la disparition rapide du patrimoine bâti de la capitale géorgienne, Tbilissi. Comme l’écrit M. Nasmyth, « Tbilissi est certainement l’un des meilleurs lieux pour poser cette question, puisque son aspect change plus rapidement que celui de la plupart des grandes villes et que ses quartiers historiques sont engloutis à un rythme inhabituel, voire (comme le disent plusieurs) alarmant. »[i]
Les lecteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur les projets de la Fiducie nationale de Géorgie, ainsi que sur les nombreux programmes et les ressources proposés par INTO, aimeront consulter les liens ci-dessous :
https://www.into.org/
http://www.nationaltrustofgeorgia.org.ge/
https://indigo.com.ge/en/articles/what-is-happening-to-tbilisi
[i] This quote is featured in the Indigo article « What is Happening to Tbilisi, » published August 23, 2023. https://indigo.com.ge/en/articles/what-is-happening-to-tbilisi