La Journée nationale des peuples autochtones dans cinq lieux Passeport
La Journée nationale des peuples autochtones est une célébration de la culture et des contributions des peuples des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. C’est chaque année le 21 juin, au solstice d’été, événement astronomique qui revêt une grande importance symbolique pour de nombreux peuples autochtones. Partout au Canada, des sites ont de riches récits du patrimoine à nous raconter au sujet des contributions inestimables, des combats et de l’héritage vivant des diverses cultures autochtones du pays. Joignez-vous à nous pour célébrer des traditions passées et présentes en cette Journée nationale des peuples autochtones, en découvrant cinq Lieux Passeport¹!
Centre d’interprétation des Béothuks – Boyd’s Cove (Terre-Neuve-et-Labrador
En 1981, une enquête archéologique dans la région de Boyd’s Cove a révélé le site d’un établissement de la Première Nation des Béothuks occupé entre 1650 et 1720. Les Béothuks avaient une langue et une culture uniques. Ils vivaient sur la côte de la baie Notre Dame et de la baie Bonavista, profitant des abondantes ressources de la terre et de la mer à Terre-Neuve. Fait tragique, la famine, le déplacement et l’arrivée des Européens et de maladies ont mené à la disparition des Béothuks. Le dernier membre de la communauté est mort de la tuberculose en 1829. Aujourd’hui, le Centre d’interprétation béothuk se trouve sur ce site archéologique où vivait jadis un village florissant. Les visiteurs peuvent voir des objets qui ont été déterrés, et une exposition fondée sur de récentes recherches archéologiques. Un sentier de 1,5 kilomètre fait le tour du site, où se trouvent les empreintes des habitations du village. Ces contours de fosses de maisons et les objets retrouvés sur le site sont les seuls témoins physiques du peuple béothuk qui était ici chez lui. Une statue en bronze de l’artiste terre-neuvien Gerald Squires, Spirit of the Beothuk, rend hommage à cette population.
Lieu historique national Chiefswood – Ohsweken (Ontario)
Chiefswood est une petite villa d’inspiration italienne, construite entre 1853 et 1856 au milieu de la forêt sur les rives de la rivière Grand. Le site fait partie du territoire des Six Nations de la rivière Grand, qui comprend aussi d’autres lieux historiques autochtones. L’immeuble était la résidence du chef mohawk des Six Nations George H. M. Johnson et de son épouse anglaise Emily, dont la fille, E. Pauline Johnson, deviendra une célèbre poète. Chiefswood a été désigné lieu historique national en 1953, en hommage au rôle qu’a joué la famille Johnson comme intermédiaire entre les communautés locales autochtones et européennes. En 1963, le conseil élu des Six Nations a ouvert le site comme musée. Avec son décor d’époque, son papier peint et ses fins détails architecturaux, Chiefswood est le seul exemple survivant de manoir aussi grandiose du 19e siècle construit par une famille des Premières Nations. Le site est doté de deux entrées identiques : l’entrée sud est face à la rivière, pour accueillir les membres de la communauté des Six Nations qui arrivaient en canot; l’entrée nord est face à la route, pour accueillir les visiteurs qui arrivaient en calèche. Ces deux entrées symbolisent les deux cultures partagées par la famille. Aujourd’hui, Chiefswood, près de Brantford, est un musée qui raconte la vie au 19e siècle sur le territoire des Six Nations de la rivière Grand par le biais de la vie et des réalisations de la famille Johnson.
Métis Crossing – Smoky Lake, Alberta
Niché sur la berge de la rivière Saskatchewan Nord, Métis Crossing est le premier centre d’interprétation culturel métis en Alberta. Sa mission est de refléter les valeurs fondamentales de la communauté des Métis, y compris l’autosuffisance, le respect des aînés, la participation des jeunes et la fierté de la culture métisse. Le centre a été construit sur les terrains riverains des colons métis de la fin des années 1800. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent y faire une visite immersive. Ils découvriront une réplique de tente de coureur des bois, ils apprendront à placer un piège à castor, ils goûteront de la viande de bison séchée et ils danseront la gigue de la rivière Rouge. L’expérience d’immersion culturelle comprend aussi une sortie en canot voyageur et une visite de l’établissement Victoria, ancien fort de traite de fourrure. Métis Crossing amène les visiteurs à participer à des activités qui favorisent une appréciation des Métis, de leur culture et de leurs célébrations. Le site s’étend sur 512 acres, et est un lieu parfait où passer la journée en profitant de la beauté des paysages de la région.
Centre culturel Woodland – Brantford (Ontario)
Le Centre culturel Woodland, établi en 1972, est un centre éducatif et culturel autochtone voué à la protection, la promotion et la préservation de la culture, de l’histoire, de l’art et de la langue des peuples Anishinaabe et Onkwehon:we. Des collections archéologiques et ethnographiques présentent le récit de la région, depuis l’époque des Iroquois et des Algonquins jusqu’au 21e siècle. Les visiteurs du site peuvent découvrir un musée interactif, deux galeries d’art, une bibliothèque et centre de ressources linguistiques autochtones, le lieu historique national du pensionnat indien Institut Mohawk et cinq acres de terrain et d’espaces verts avec des expositions en plein air. Avec sa collection de plus de 35 000 artefacts, le musée Woodland est un des plus grands au Canada géré et administré par une communauté des Premières Nations. Le centre fait partie de la réserve des Six Nations de la rivière Grand, la plus grande réserve d’une Première Nation au pays.
Centre d’interprétation régional de Duck Lake (Saskatchewan)
En 1885, s’affrontent à Duck Lake la Police à cheval du Nord-Ouest du gouvernement du Canada et la milice métisse du gouvernement provisoire de la Saskatchewan de Louis Riel. Même si l’escarmouche ne dure que 30 minutes, elle est considérée comme la première bataille de la Rébellion du Nord-Ouest, et une victoire pour la cause de Louis Riel. Le Centre d’interprétation régional de Duck Lake vise à préserver et conserver les cultures, les récits et les artefacts de la Première Nation des Cris des Saules, des Métis et des colons. Les visiteurs du Centre découvrent la vie de chacun de ces groupes, telle qu’elle était à la fin du 19e siècle. Ils apprennent aussi quel a été l’effet dévastateur de la quasi-extinction du bison pour les Premières Nations et quels ont été les lendemains difficiles de la Rébellion du Nord-Ouest pour les Métis. Une visite de Duck Lake ne serait pas complète sans un arrêt aux expositions représentant la flore et la faune de la région depuis la préhistoire jusqu’au présent. Le visiteur peut suivre le parcours circulaire de la galerie et se rendre au sommet de la tour de 24 mètres du centre, où l’attendent des paysages saisissants.
1. Tous les lieux historiques mentionnés ci-dessus font partie de notre programme de Lieux passeport. Ce programme offre aux membres de la Fiducie nationale du Canada l’accès gratuit à ces magnifiques lieux ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques de National Trust à l’étranger. Abonnez-vous dès aujourd’hui!