Le conseil d’administration vous intéresse?

Appel de candidatures pour le conseil d’administration

Foire aux questions

Quel est le rôle du conseil d’administration?  Les administrateurs doivent promouvoir les intérêts et la mission de la Fiducie nationale; assurer sa stabilité financière; élaborer et approuver les politiques organisationnelles ainsi que les plans opérationnels. Ils peuvent aussi être appelés à aider à engager le dialogue avec des chefs de file de la communauté, à rechercher des fonds auprès de diverses sources et à mettre leurs connaissances et leurs réseaux à contribution pour favoriser le succès des initiatives de la Fiducie nationale.

Quelle est la durée du mandat?  Le mandat d’un administrateur est de trois ans et chaque administrateur peut servir au plus deux mandats, soit jusqu’à six ans.

À quelle fréquence le conseil d’administration se réunit-il?  Le conseil d’administration se réunit de façon générale trois fois l’an. L’hiver, une réunion a habituellement lieu à Ottawa en décembre ou en février. La réunion d’été généralement en mai ou en juin. La réunion d’automne a lieu en même temps que la conférence annuelle, en septembre ou octobre.

Quelles dispositions sont prévues pour les déplacements et l’hébergement?  Les déplacements et les chambres d’hôtel sont réservées pour chaque administrateur et payées par la Fiducie nationale du Canada.

Quelles dispositions sont prévues pour les repas et les menus frais?  Les repas et menus frais sont remboursés selon un barème semblable à celui du gouvernement fédéral.

Combien de temps le travail de membre du conseil d’administration peut-il exiger? Les administrateurs doivent être prêts à consacrer jusqu’à deux jours pour chaque réunion du conseil. Entre les réunions, les administrateurs participent aux téléconférences des comités, communiquent leurs commentaires et assistent à des réunions ayant trait à des initiatives de la Fiducie nationale du Canada.

Quel est le processus électoral?  Les membres du Comité des candidatures passent en entrevue tous les candidats potentiels, y compris les administrateurs en poste qui sont admissibles à un deuxième mandat. À la lumière des recommandations du Comité, le conseil d’administration détermine quels candidats semblent répondre le mieux aux besoins de l’organisation, et les inscrit à la liste de candidats qui sera présentée lors de l’élection à l’assemblée générale annuelle.

Toute personne qui n’est pas ainsi proposée par le Comité des candidatures et le conseil d’administration peut choisir de présenter sa candidature conformément aux règlements. Le cas échéant, la personne reçoit un formulaire qu’elle peut utiliser pour solliciter l’appui d’au moins 20 membres en règle de sa province ou de son territoire.

Restez à l’affût des dernières nouvelles, recevez notre infolettre.