Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine

Fondée en 2004, la Table ronde a pour mandat :

  • de comprendre l’état actuel de l’éducation sur le patrimoine au Canada, y compris l’éducation publique, la formation et les programmes d’enseignement;
  • de renforcer l’éducation sur le patrimoine en cernant la demande, les lacunes et les besoins, et en proposant des objectifs sectoriels et collectifs;
  • de promouvoir l’éducation sur le patrimoine en favorisant la collaboration entre établissements et autres organismes.

Chaque année à l’automne, la Table ronde tient une assemblée générale – coïncidant avec la conférence annuelle de la Fiducie nationale – pour discuter de sujets d’importance et fixer des priorités pour l’année à venir. Le comité directeur de la Table ronde se réunit tous les deux mois par téléconférence afin de poursuivre le travail de la Table ronde au cours de l’année. La Table ronde s’est intéressée plus spécialement aux domaines suivants : (1) programmes d’enseignement et de formation; (2) éthique et compétences professionnelles; (3) recherches et publications.

Table ronde nationale de l’éducation sur le patrimoine du Canada – Ébauche du plan stratégique 2020

OUEST ET NORD

Université d’Athabasca – Programme de gestion des ressources du patrimoine – Diplôme d’études supérieures et certificat universitaire Université de Calgary – EVDS – Certificat en conservation du patrimoine bâti et paysager
University of Victoria – Cultural Resource Management Program Collège du Yukon – Programme du patrimoine et de la culture

 

ONTARIO

Collège Algonquin – Institut du patrimoine (campus de Perth) Bachelor of Applied Science (Building Conservation)(Honours) Université Carleton – Programme d’ingénierie de la conservation architecturale et de la durabilité
Université Carleton – École d’architecture et d’urbanisme Azrieli – Diplôme en conservation architecturale Université Carleton – Programme de conservation du patrimoine, Études autochtones et canadiennes
Collège Centennial – Gestion des musées et de la culture Collège Conestoga – Programme d’architecture – gestion de projets et d’installations
Université métropolitaine de Toronto– École Chang d’éducation permanente – Préservation de l’architecture Université de Waterloo – Centre des ressources du patrimoine
École des arts de la restauration Willowbank

 

QUÉBEC

Université de Montréal – École d’architecture, Conservation de l’environnement bâti Université Laval – École d’architecture – M.Arch, spécialisation en patrimoine bâti et préservation historique
Université du Québec à Montréal – Département d’études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion Université du Québec à Montréal – École de design – Diplôme en architecture moderne et patrimoine

 

ATLANTIQUE

Collège Holland – Programme de menuiserie pour l’actualisation du patrimoine Université Memorial – Département du folklore – Patrimoine culturel immatériel
Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse – Menuiserie patrimoniale – Suspendu

Ressources

Les ressources humaines et la préservation des bâtiments patrimoniaux (Fondation Héritage Canada, 2003)

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