La Ville de Grimsby développe davantage sa liste de propriétés patrimoniales protégées

Située tout près de l’escarpement de Niagara, aux abords du Lac Ontario, la petite ville de Grimsby (Ontario), qui compte 28 883 habitants (selon le recensement de 2021), a reçu le Prix du prince de Galles de la Fiducie nationale en 2015.

Grimsby reconnaît depuis longtemps l’influence positive qu’exerce la conservation du patrimoine sur la qualité de vie et le sentiment d’appartenance. Grâce à un ensemble de politiques et de programmes, de mesures incitatives et de règlements de zonage, plus de 95 % des bâtiments construits avant 1939 sont toujours en place.

Lorsque la Fiducie nationale a souligné l’intérêt du registre patrimonial de Grimsby en 2015, ce dernier comptait 142 propriétés. Au printemps 2022, Bianca Verrecchia, planificatrice en conservation du patrimoine à la Ville de Grimsby, a déclaré que la Ville avait protégé 320 propriétés au cours de la dernière année. Cette initiative témoigne de l’engagement des employés et du conseil municipal à préserver les preuves physiques de la riche histoire de Grimsby. « Ce nombre représente 70 % des ressources que nous protégeons désormais, mentionne Mme Verrecchia. Lorsque le Prix du prince de Galles a été décerné à la Ville en 2015, nous avions un taux de conservation de 95 %. Nous nous efforçons de maintenir ce taux et de continuer à assurer la protection de ces bâtiments. »

La Ville de Grimsby évalue actuellement la possibilité de désigner le corridor occupé par sa rue principale en vertu de la Partie V de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario. Autrefois empruntée par les Autochtones qui s’y déplaçaient à pied, cette voie de circulation a continué d’évoluer au fil des générations. Une étude qui porte sur la création d’un district de conservation du patrimoine est en cours; des recommandations seront soumises au conseil municipal au cours de l’hiver 2023.

L’image ci-dessus démontre la ville de Grimsby vers 1794, une peinture originale d’Elizabeth Simcoe. Cette image aide à illustrer visuellement la « relance du patrimoine » qui se déroule à Grimsby, alors que la communauté travaille ensemble pour redécouvrir la ville avec une optique inclusive, découvrant des histoires et des traditions du passé.

L’automne dernier, la Ville de Grimsby était représentée lors de la conférence annuelle de la Fiducie nationale. Trois municipalités récipiendaires du Prix du prince de Galles y ont discuté de nouveaux défis, dont la nécessité de repenser le patrimoine afin de mieux prendre en compte les valeurs de diversité et d’équité, le contrôle de l’expansion des villes et les mesures relatives aux changements climatiques — ce que la Fiducie nationale appelle « la relance du patrimoine ».

Grimsby se trouve sur une terre visée par un traité; on y trouve la riche histoire des nations hatiwendaronk, haudenosaunee, et anishinaabe de la région, ainsi que celle des Mississaugas of the Credit. Selon Mme Verrecchia, une relance du patrimoine propre à Grimsby s’opère en ce moment, alors que la Ville s’efforce de comprendre les diverses facettes de son histoire. « Nous concevons actuellement un projet qui s’appellera Exploring the Layers of Grimsby’s History. Cette initiative portera une attention particulière aux histoires méconnues qui se trouvent derrière les photos, les bâtiments et les paysages que l’on voit régulièrement à Grimsby, souligne Mme Verrecchia. Ce programme sera lancé cette année, alors que nous célébrons le 100e anniversaire de notre constitution. Notre but est de mettre au jour et de redécouvrir chaque couche de l’histoire suivant une optique inclusive, et d’apprendre de nouvelles histoires en nous concentrant sur celles qui n’ont pas été racontées auparavant. »