Une programmation autochtone accompagne le retour de la reconstitution historique au parc du champ de bataille

En juin, 210 ans après que la bataille d’origine ait eu lieu, la reconstitution de la bataille de Stoney Creek sera de retour, après une pause de trois ans. Depuis 1981, des personnes se rassemblent au parc du champ de bataille de Stoney Creek Battlefield Park pour recréer l’offensive victorieuse qui a constitué un moment décisif pour les Britanniques lors de la guerre de 1812.

Tôt le matin du 6 juin 1813, les Britanniques (sous la commande du brigadier John Vincent) ont attaqué par surprise un campement américain, après avoir été informés de son emplacement par Billy Green, un résident de Stoney Creek. Avec l’aide des guerriers des Six Nations, dirigés par le chef mohawk John Norton, la bataille a mené au retrait des Américains et à la victoire de la Couronne, qui a pris le contrôle de la région de la péninsule du Niagara.

La bataille s’est tenue sur la propriété de la famille Gage, située sur le territoire de Stoney Creek. Après avoir quitté New York en 1790, les Gage étaient l’une des nombreuses familles à avoir reçu une terre grâce au Between the Lakes Purchase de 1792. Cette acquisition, qui découlait d’une négociation entre les Mississaugas of the Credit et la Couronne en 1784, avait pour but de fournir des terres aux membres des Six Nations et aux loyalistes réfugiés à la suite de la guerre de l’Indépendance. Cette terre a été remise à la famille Gage dans le cadre du Dish with One Spoon Wampum Belt Covenant; elle est située sur le territoire traditionnel des Ériés, des Neutres, des Hurons-Wendats, des Haudenosaunee et des Mississaugas.

L’œuvre d’art « Eagles Among Us » de David General

Chaque année, une programmation publique variée accompagne la reconstitution de la bataille tout au long de la fin de semaine. Selon Carrie Brooks-Joiner, directrice du Tourisme et de la Culture, « les visiteurs pourront errer dans le campement militaire recréé et se mêler à ceux qui incarnent des colons et des soldats du début du XIXe siècle; magasiner chez des marchands uniques en leur genre; assister à des démonstrations historiques de cuisine, de danse, de ferronnerie, de jeux, de musique, et plus encore. »

Démonstration à caractère historique au rouet.

Pour la première fois cette année, une programmation autochtone occupe une place importante, offrant des perspectives qu’on s’était autrefois appropriées et qui étaient jadis absentes lors de l’événement. Travis Hill, responsable de la programmation Patrimoine et Culture autochtones, déclare : « Dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation, et au vu des liens entre l’histoire et la communauté autochtones et Hamilton, nous avons amélioré la programmation en ajoutant des démonstrations, des interprétations et des représentations artistiques autochtones. » Cette programmation a inclus des parties de crosse haudenosaunee sur le champ de bataille, avant la reconstitution de la bataille elle-même, le 3 juin. Comme l’écrit M. Hill, « Pour les Haudenosaunee, la crosse était un jeu thérapeutique dans sa forme la plus pure; on la pratiquait aussi à titre d’alternative pacifique à la bataille entre les nations en guerre. » Le jeu a été suivi par une danse haudenosaunee, alors que les joueurs ont profité d’un repas préparé par la concurrente « Top Chef » des Six Nations, Tawnya Brant.

Deux démonstrations de crosse haudenosaunee commentées ont eu lieu le samedi 3 juin.

 

La fin de semaine chargée de la reconstitution de la bataille était « un formidable événement pour les familles, les passionnés d’histoire et ceux qui désirent vivre une expérience unique », selon Mme Brooks-Joiner, directrice du Tourisme et de la Culture.

Pour plus d’informations (en anglais seulement) : https://www.hamilton.ca/things-do/hamilton-civic-museums/battlefield-house-museum-park-national-historic-site/re-enactment

 


Cet article a été rédigé en consultation avec les sources suivantes :

Ridler, Jason. “Battle of Stoney Creek.” The Canadian Encyclopedia, last modified March 4, 2015, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/battle-of-stoney-creek.

Dale, Ronald J. “Battle of Stoney Creek National Historic Site of Canada.” The Canadian Encyclopedia, last modified March 4, 2015, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/battle-of-stoney-creek-national-historic-site-of-canada.

Ridler, Jason. “Battle of Stoney Creek.” The Canadian Encyclopedia, last modified March 4, 2015, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/battle-of-stoney-creek.

Wilson-Smith, Anthony. “John Norton and the War of 1812” The Canadian Encyclopedia, last modified December 5, 2016, https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/john-norton-and-the-war-of-1812.

Mississaugas of the Credit First Nation. “Between the Lakes Treaty, No. 3 (1792).” MNCFN.ca, uploaded November 4, 2020, https://mncfn.ca/between-the-lakes-treaty-no-3-1792/.

Hamilton Civic Museums. “BATTLEFIELD HOUSE MUSEUM & PARK NATIONAL HISTORIC SITE” Hamilton.cahttps://www.hamilton.ca/things-do/hamilton-civic-museums/battlefield-house-museum-park-national-historic-site#history-of-battlefield