Un joyau historique dans les bois

La chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks est une charmante petite chapelle située dans la communauté de Brantford, en Ontario. Bien que le site sert toujours d’église protestante aux communautés des Six Nations et de Brantford, il est également un musée bien-aimé géré par Six Nations Tourism qui raconte l’histoire des Haudenosaunee.

« J’ai le plaisir de travailler dans la chapelle Mohawk depuis deux ans et demi maintenant, et chaque jour est une nouvelle expérience, raconte Roxanna Nazarowicz, coordonnatrice de l’expérience culturelle de la chapelle-royale-de-Sa-Majesté-chez-les-Mohawks. Nos visiteurs viennent de partout dans le monde et, bien que je puisse leur enseigner l’histoire de ce site historique, ils peuvent, eux, me conter ce qui les lie à cet incroyable établissement de 235 ans. »

Construite en 1785, la chapelle s’élevait devant la rivière Grand que la congrégation empruntait en canoë. Les gens s’arrêtaient sur une île non loin du site historique et s’engageaient ensuite sur un petit chemin jusqu’à la chapelle pour assister à la messe du dimanche. Une fois que le village Mohawk grandit en accueillant de plus en plus d’Autochtones et de colons, la chapelle fit une rotation de 180 degrés pour donner sur les chemins récemment construits du village. C’est la raison pour laquelle le cimetière se trouve désormais devant l’établissement.

Le cimetière à lui seul vaut le détour, puisque Joseph Brant et son fils y reposent. En 1784, Joseph Brant, chef militaire et politique de la Nation mohawk, s’est établi avec son peuple le long de la rivière Grand, ce qui a donné lieu au village Mohawk, désormais Brantford, après qu’ils se sont joints à l’Angleterre durant la révolution américaine. Ils ont ensuite été chassés vers le Haut-Canada.

La chapelle arbore huit vitraux artisanaux installés entre 1960 et 1962. Ces magnifiques vitraux racontent l’histoire du peuple mohawk, en commençant par la « Formation des Cinq Nations », où un vitrail montre un ancien pensionnat.

Photo: Roxanna Nazarowicz

Depuis 1832, les élèves du pensionnat Mohawk Institute, construit initialement à l’autre bout de la rue de la chapelle, s’y présentaient chaque dimanche pour la messe. En 1903, le bâtiment du pensionnat a dû être relocalisé à son emplacement actuel sur la rue Mohawk de Brantford, et il a servi de pensionnat jusqu’en 1970. Le musée du Centre culturel Woodland est situé présentement juste à côté de l’école.

Leur aumônier actuel déclare souvent que « la chapelle Mohawk est le coffret à bijoux de ce pays » et qu’elle mérite d’être explorée. La chapelle offre des visites guidées sur rendez-vous, alors n’oubliez pas d’appeler.


La chapelle royale des Mohawks de Sa Majesté fait partie de notre programme de Lieux passeport, un avantage d’adhésion à la Fiducie nationale du Canada qui permet aux membres d’accéder gratuitement à ces magnifiques endroits, ainsi qu’à plus de  1 000 destinations historiques d’autres National Trust à l’étranger.

Devenez membre de la Fiducie !