Tout le monde à bord pour la Journée nationale du train à destination de cinq Lieux passeport 

La dépendance constante du Canada envers les chemins de fer a commencé en grande pompe le 21 juillet 1836 lors du premier trajet au Québec par la Champlain and Saint Lawrence Railroad, transportant des voyageurs de La Prairie à Saint-Jean-sur-Richelieu. La « passion ferroviaire » a ensuite gagné le Canada, persuadant les politiciens et les entrepreneurs des avantages d’un chemin de fer transcontinental : le Canadien Pacifique. Cependant, l’expansion et le développement vers l’ouest ont entrainé d’importantes répercussions négatives et durables sur les communautés autochtones, en plus d’horribles conditions de travail pour les 15 000 ouvriers chinois, tout cela au nom de l’édification du pays. Le Canadien Pacifique, construit entre 1881 et 1885, a été pendant de nombreuses années le seul moyen de transport passager long-courrier dans la plupart des régions du Canada. En attendant de pouvoir reprendre les voyages, venez vous joindre à nous pour la Journée nationale du train, le 8 mai, en parcourant ces cinq lieux du patrimoine qui ont marqué l’histoire ferroviaire du pays.

Chemin de fer à vapeur Kettle Valley — Summerland, Colombie-Britannique

Construit entre 1910 et 1915, le chemin de fer Kettle Valley circule dans la magnifique vallée de l’Okanagan parmi ses paysages luxuriants, ses vignobles et ses vergers. La seule partie préservée de ce trajet qui a déjà été la plus longue voie ferrée de la province se trouve à Summerland. C’est à cet endroit même que les visiteurs peuvent contempler les 16 kilomètres de décor époustouflant lors d’un trajet de 90 minutes qui prend fin au pont Trout Creek Trestle, suspendu à 70 mètres au-dessus d’un canyon. C’est le moment de vivre l’expérience du siècle dernier à bord de wagons de voyageurs tirés par une locomotive à vapeur restaurée datant de 1912. D’autres évènements sont également offerts : le Grand vol sur le train accompagné d’un barbecue, ainsi que la vue magique d’un train à vapeur décoré de lumières scintillantes pour la période des fêtes.


Site du chemin de fer Shogomoc — Florenceville-Bristol, Nouveau-Brunswick

Le musée du chemin de fer Shogomoc raconte l’histoire de deux stations ferroviaires. La première gare de Bristol a été en fonction en ce lieu entre 1910 et 1971, l’année de sa démolition. Environ à cinq kilomètres au sud de ce village, à Florenceville, on retrouve une reproduction exacte de la gare de Bristol construite en 1914. En 2000, le Shogomoc Rail Club a fait l’achat de la gare et l’a déplacée à son emplacement actuel pour en faire un site reconstitué. Aujourd’hui, il est possible de faire une visite guidée et interactive de la gare de Florenceville présentant des histoires de chefs de train et de voyageurs. Trois wagons du Canadien Pacifique ont été restaurés et transformés : deux d’entre eux font office d’hébergement tandis que le troisième est un restaurant gastronomique. Le site du chemin de fer Shogomoc  est considéré comme un lieu du patrimoine local en raison de son rôle durant l’ère ferroviaire. Il possède une valeur à la fois architecturale et historique dont la gare de 1914 et les wagons font partie. On croit même qu’un de ces derniers a servi au train royal lors de la visite du roi George V au Canada en 1937. Ce sont plus de 610 mètres de voie ferrée qui brossent un tableau saisissant de cette petite gare, quoiqu’importante, de la communauté de Florenceville-Bristol.


Musée ferroviaire d’Elmira — Elmira, Île-du-Prince-Édouard

La gare d’Elmira est un bon exemple de l’architecture des stations ferroviaires présente sur l’Île-du-Prince-Édouard et dans plusieurs autres régions des maritimes. Elle a été construite en 1912 et était le dernier arrêt du chemin de fer de la province pendant de nombreuses années. À l’origine, il y avait des salles d’attente séparées pour les femmes et les hommes, un bureau d’agent, un hangar à marchandises à part et une salle des machines. Le service aux voyageurs sur l’île a pris fin en 1964, et la dernière cargaison est partie en 1989. C’est seulement après des années d’inutilisation que la gare d’Elmira a été restaurée. Cela s’est produit en 1973 à l’occasion du 100e anniversaire de la province. Aujourd’hui, le musée raconte l’histoire du chemin de fer sur l’île au moyen d’un fourgon de queue original datant de 1943, d’une promenade sur un chemin de fer miniature pour enfant, d’une réplique d’un bureau de chef de gare, d’une salle d’attente pour dames et d’une section de la voie ferrée.


Musée ferroviaire de Toronto — Toronto, Ontario

Le musée ferroviaire de Toronto est situé dans la Rotonde-de-la-Rue-John, une structure préservée datant de 1931 et l’exemple le mieux conservé de toutes les rotondes qui subsistent au Canada. Le musée est situé dans un parc de 17 acres au centre-ville de Toronto, le lieu d’une ancienne gare de triage près du vieux port qui fut en fonction entre les années 1850 et 1960. Fondé en 2010 par des bénévoles de la Toronto Railway Historical Association, le musée propose des expositions, des visites, des programmes éducatifs et des publications visant à élargir la compréhension et l’appréciation de l’histoire ferroviaire de Toronto et de l’Ontario. Les visiteurs peuvent même apprendre à conduire un train au moyen d’un simulateur de chemin de fer et se promener dans un village ferroviaire du 19e siècle dans le parc de la Rotonde. Vous y trouverez aussi des promenades en train miniature et des visites guidées. Le musée préserve l’héritage physique, l’histoire et l’expérience du chemin de fer, cherchant ainsi à relier le présent de l’industrie ferroviaire à son passé et à son avenir.

Photo par un membre du personnel avec la permission du Musée ferroviaire de Toronto


Gare de McAdam — McAdam, Nouveau-Brunswick

À seulement quelques kilomètres de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine se trouve la gare de McAdam, anciennement la plus grande gare de passagers de la province. L’emplacement du village en faisait une plaque tournante pour les voyageurs entre Montréal, les maritimes et Boston. Cette situation explique l’importance du bâtiment qui accueillait jusqu’à 16 trains et 2000 personnes par jour. La gare a été construite en 1900 dans le style architectural Château représentatif du Canadien Pacifique. À la suite de rénovations en 1910 et 1911, la station ferroviaire offrait des services « modernes » comme un télégraphe, un restaurant et un hôtel destinés à une clientèle distinguée. La gare de McAdam est un lieu historique national depuis 1976 et un lieu du patrimoine provincial depuis 2003. À ce jour, c’est la Commission de Restauration Historique McAdam qui opère et gère la gare. Les visiteurs peuvent découvrir les expositions qui racontent l’histoire du Canadien Pacifique, un casse-croûte et une salle à manger restaurés, des salles d’attente, et des bureaux de douane et de police. Plongez dans le passé et participez à la fameuse tradition de la gare en cuisinant vous-même votre propre « tarte ferroviaire » grâce au livre de recettes de tartes de la gare de McAdam. Avec ses 26 délicieuses recettes provenant de ses pâtissiers, il y aura certainement une tarte à votre goût!

Photo par Jason Bennett avec la permission de la Commission de Restauration Historique McAdam


 

Tous les lieux historiques mentionnés ci-dessus font partie de notre programme de Lieux passeport. Ce programme offre aux membres de la Fiducie nationale du Canada l’accès gratuit à ces magnifiques lieux ainsi qu’à plus de 1 000 destinations historiques de National Trust à l’étranger. Abonnez-vous dès aujourd’hui!