Sauvetage de lieux – Le Beau Sauvetage

Dans la barre latérale : Icônes des 10 finalistes de la compétition, 65 000 $ de prix, 198 535 votes dans tout le pays, 826 769 contacts entre les organisations participantes et la presse

Pendant cinq semaines au cours de l’hiver dernier, le sauvetage de lieux du patrimoine a fait la une dans les journaux de dix collectivités du pays. Près de 200 000 personnes ont pris part au vote du concours Le Beau Sauvetage de la Fiducie nationale du Canada. Les adeptes de patrimoine au Canada, au Japon, en France et aux États-Unis ont été invités à voter et à encourager leurs proches à faire de même pour sauver les lieux patrimoniaux participants.

Premier en son genre, le concours Le Beau Sauvetage, généreusement soutenu par Assurances ecclésiastiques qui est le commanditaire du premier prix, a vu les organisations canadiennes se rivaliser pour gagner des prix en argent d’une valeur de 65 000 $ et ainsi sauver ou rénover le lieu historique de leur collectivité, que ce soit un espace de rassemblement, un centre d’accueil ou un centre culturel ayant une histoire profonde ou un lien affectif avec la communauté.

Le concours national a permis de sensibiliser la population canadienne aux projets communautaires visant à sauver des lieux historiques d’un océan à l’autre. « Il s’agit d’une merveilleuse occasion pour les petites collectivités du pays qui souhaitent sauver et conserver leurs installations. Ce sera une victoire en soi pour chaque concurrent, qui recevra un énorme coup de pouce dans la réalisation de ses activités », a déclaré Liz Driver de la Hudgin Log House, à Milford, en Ontario.

L’objectif du concours est d’attirer l’attention sur les projets de type « beaux sauvetages », qui visent à adapter, à réaménager, à rénover et à améliorer un lieu historique d’une manière qui non seulement prolonge sa vie utile, mais aussi réduit son impact environnemental, reflète la diversité et l’inclusion de nouvelles voix et offre des expériences, des connaissances et de l’inspiration à de nombreuses personnes. Laura Saimoto de la Tashme Historical Society, à Hope, en Colombie-Britannique, a déclaré : « Ce concours a été une excellente occasion de sensibiliser la population à tous les niveaux. Il a suscité des sentiments de fierté et d’enthousiasme à l’égard du patrimoine dans le monde entier, ce qui est notre objectif. Chaque lieu mérite amplement de gagner. »

Les concurrents ont mené des campagnes locales et incité leurs collectivités à soutenir leur engagement envers le patrimoine local. La Cowichan Historical Society a remporté le concours grâce à ses initiatives novatrices qui ont multiplié les votes. Elle a fait passer le mot en faisant appel à des élèves du secondaire et à des bénévoles à l’échelle locale qui ont montré à la population comment voter. Elle a créé un groupe de discussion privé sur Facebook et s’est appuyée sur la population régionale élargie de l’île de Vancouver, soit quelque 45 000 personnes, à l’aide de médias et des collectivités environnantes, notamment les villes de Victoria et de Nanaimo, en les encourageant à voter.

Le concours Le Beau Sauvetage a été dévoilé à la conférence d’automne 2022 de la Fiducie nationale et marque le 50anniversaire de la Fiducie nationale du Canada et du commanditaire du premier prix du concours, Assurances ecclésiastiques, qui a généreusement offert le grand prix de 50 000 $.

Ce n’est qu’après un processus rigoureux de mise en candidature et de sélection que dix finalistes ont été choisis dans tout le pays. Les projets étaient variés, allant du remplacement du bardeau des toits qui coulaient à la création de nouveaux centres d’accueil dans des espaces de grande valeur. Qu’il s’agisse de gares ferroviaires, de phares ou de vieilles maisons remplies d’histoire, ces projets ont démontré la passion de la population canadienne pour la préservation de l’histoire et du patrimoine pour les générations à venir.

Un bénévole fait la promotion de la gare de Duncan au marché fermier de Duncan sur l’île de Vancouver, le 11 février 2023, lors de la dernière semaine de la campagne.

La Fiducie a mis en place une plateforme de vote en direct sur son site Web où figurait une page individuelle pour chaque organisation. Plus de 4 000 votes ont été enregistrés dès le premier jour du concours; les organisations concurrentes étaient déjà prêtes à s’affronter. Les organisations ont été en mesure de transmettre leur engouement à leurs collectivités en utilisant pour la plupart des messages quotidiens. À la fin du concours, 198 535 votes ont été comptabilisés.

« Le réaménagement des lieux patrimoniaux aide les communautés à conserver de précieux matériaux de construction, à renforcer la résilience climatique et à entretenir un sentiment d’appartenance avec les lieux, affirme Natalie Bull, directrice générale de la Fiducie nationale. Les prix du concours Le Beau Sauvetage permettront de donner une nouvelle vie à trois lieux importants pour leurs collectivités. Le concours lui-même a suscité un engouement et une appréciation incroyables qui, d’après nous, donneront un énorme coup de pouce aux dix finalistes. »

Nous nous réjouissons d’entendre que les finalistes constatent déjà des effets positifs de leur participation au concours. Elle a eu des retombées locales, notamment la sensibilisation des gens, des gouvernements et des organismes de financement aux projets. Et ce n’est pas tout! La Fiducie envisage actuellement d’organiser une nouvelle édition du concours, car elle a constaté que beaucoup d’endroits pouvaient bénéficier de ce type d’engagement. En effet, elle est enthousiaste à l’idée de collaborer avec différentes collectivités pour les sensibiliser à ce qui est possible pour elles et pour les lieux historiques qu’elles occupent.

 

Les finalistes du projet Le Beau Sauvetage

Voici les dix finalistes du concours 2022 :

Récipiendaires des prix

Grand prix (50 000 $) offert par Assurances ecclésiastiques – Gare de trains de Duncan, Duncan (Colombie-Britannique)

La gare de Duncan, à Duncan, en Colombie-Britannique, a remporté le grand prix de 50 000 $ du concours Le beau sauvetage de 2023 organisé par la Fiducie nationale. Candidature présentée par la Cowichan Historical Society.

La Cowichan Historical Society préserve un lieu historique national et met à niveau ses systèmes afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour ce faire, elle remplacera les anciens systèmes par des pompes à chaleur efficaces et remplacera les fenêtres existantes. L’entreprise RDH Building Science a déclaré que ces changements permettraient d’économiser 73 % d’énergie et de réduire 74 % des émissions de gaz à effet de serre.

 

Prix de la deuxième place (10 000 $) – La Vieille Maison, Meteghan (Nouvelle-Écosse)

La Vieille Maison de Meteghan, en Nouvelle-Écosse, a remporté le deuxième prix. Candidature présentée par La Société Vieille Maison Association

La Vieille Maison est non seulement un musée historique en Nouvelle-Écosse, mais aussi la plus vieille structure acadienne de la province. L’association Société La Vieille Maison prévoit restaurer, réparer et exploiter La Vieille Maison pour célébrer l’histoire acadienne et renouveler un lieu historique qui a été abandonné pendant plus de vingt ans.

 

Prix de la troisième place (5 000 $) – Gare de trains historique de Hope construite en 1916 par le CN, Hope (Colombie-Britannique)

La gare historique de Hope du CN de 1916 à Hope, en Colombie-Britannique, a remporté le troisième prix du concours Le beau sauvetage. Candidature présentée par la Tashme Historical Society.

La Tashme Historical Society ainsi que le district de Hope travaillent de concert pour planifier la restauration de la gare de Hope afin d’en faire un centre vibrant présentant l’histoire du lieu, comprenant un musée, un centre d’accueil, un restaurant et un espace de travail partagé. Nous pourrions donc appeler ce nouvel espace : « la porte d’entrée vers nos histoires et vers l’espoir » (のぞみ駅 qui veut dire « gare de Nozomi »).

 

Autres finalistes

Forward House – Iroquois (Ontario)

La Forward House est une maison construite il y a 200 ans par Michael Carman II, un loyaliste de l’Empire-Uni, après son service dans la guerre de 1812. La maison est restée dans la famille Carmen pendant six générations. La Historical Society of South Dundas prévoit transformer la maison pour en faire un espace communautaire dans le cadre d’un projet de construction communautaire.

Hudgin Log House – Milford, (Ontario)

La Hudgin Log House, qui est un lieu de rassemblement pour les gens qui visitent la rive sud du comté de Prince Edward, est un lieu pour l’étude de la durabilité et du patrimoine culturel. Créée en tant qu’entreprise sociale par la South Shore Joint Initiative, elle servira de lieu de rencontre et de maison de campagne.

Rossland Drill Hall – Rossland, (Colombie-Britannique)

L’historique Rossland Drill Hall a été loué par la Rossland Arts Centre Society. Une fois que les fondations et le toit du bâtiment auront été réparés, le Rossland Drill Hall ouvrira de nouveau ses portes, mais sous un nouveau nom, le Rossland Drill Hall Arts & Innovation Centre. Il accueillera la collectivité pour des cours d’art et des spectacles, en plus d’offrir entre autres des espaces de travail partagés et des bibliothèques.

Église anglicane Saint-John-the-Evangelist – Saint John (Nouveau-Brunswick)

Construite en 1824, l’église anglicane Saint-John-the-Evangelist est l’un des meilleurs exemples du style néogothique romantique du Canada. Elle dessert une collectivité diversifiée et marginalisée. Sa tour doit être restaurée pour que l’église puisse continuer de desservir la communauté pendant encore 200 ans.

Phare de Swallowtail –Grand Manan (Nouveau-Brunswick)

Le phare de Swallowtail, allumé en 1860, est le phare emblématique de Grand Manan et l’un des phares les plus visités et les plus photographiés au Nouveau-Brunswick et dans les Maritimes. Les bardeaux du phare et de la maison du gardien, datant de 90 ans, doivent être remplacés pour prolonger la durée de vie du phare et pour que ce dernier puisse continuer de raconter l’histoire des gardien.ne.s du phare et des marins sur les navires qui lui doivent la vie.

The Old Council House – Hagersville (Ontario)

La Première Nation des Mississaugas of the Credit prévoit restaurer cet espace pour en faire une maison du gouvernement ainsi qu’un centre et un musée culturel autochtone. La restauration du bâtiment permettra ainsi à la collectivité de rapatrier des objets dispersés dans le monde entier, d’accueillir les membres qui vivent hors de la réserve et de redonner à la gouvernance anichinabée son emplacement historique.

Turner House – Abbotsford, (Colombie-Britannique)

L’organisme Héritage Abbotsford a l’intention de restaurer cette maison vieille de 145 ans pour y enseigner les techniques de préservation du patrimoine et souhaite également en faire un projet environnemental. Il espère créer un lieu où les gens pourront assister à des conférences et à des ateliers, apprendre les activités artisanales en péril du patrimoine et voir les travaux de préservation et l’archéologie publique en action.