Résister au changement, de Zanzibar jusqu’au nord du Pays de Galles

« Bien que nous nous trouvions sur des continents différents… nous avons quelque chose en commun à partager. » – Makame Juma de la Zanzibar Stone Town Heritage Society

Alors que les effets des changements climatiques se font sentir dans le monde entier, les lieux historiques et leurs gardiens font face à de nouveaux problèmes : hausse du niveau des mers, crues soudaines, érosion des sols, etc. En réponse à ces défis grandissants, l’International National Trusts Organisation (INTO) a lancé en 2022 le projet Withstanding Change (« Résister au changement »). Ce programme d’envergure mondiale jumelle des organisations patrimoniales confrontées à des enjeux environnementaux similaires afin qu’elles « échangent des pratiques exemplaires pour s’adapter au climat ». Actuellement, cinq projets rassemblent des organisations. L’un d’entre eux est un partenariat entre la Zanzibar Stone Town Heritage Society en Tanzanie et l’équipe de la National Trust qui s’occupe du château Penrhyn et de la presqu’île de Llŷn dans le pays de Galles.

Un balcon sculpté à Stone Town. Crédit photo: Sherwood / flickr.com

Situé le long de la côte swahilie en Afrique de l’Est, le paysage urbain de Stone Town est connu mondialement. Il témoigne d’influences culturelles diverses, notamment swahilies, arabes, indiennes et européennes, dont certaines remontent jusqu’au Xe siècle. Ses icônes architecturales incluent des bancs baraza, des portails zanzibar et des balcons aux motifs sculptés.

Le Château et jardin de Penrhyn, Gwynedd, Pays de Galles. Credit: National Trust Images/Chris Lacey

Près de 1200 kilomètres au nord-est de Stone Town, le château Penrhyn et la presqu’île de Llŷn (sur la côte, au nord du pays de Galles) possèdent eux aussi une histoire. Le château Penrhyn, de style néo-normand, est maintenant la propriété de la National Trust; le site fait partie du programme INTO Places[i] (en anglais seulement). Il a été bâti sur le domaine Penrhyn à Bangor au XVIIIe siècle pour les Pennant, une famille anti-abolitionniste qui s’est servie des profits issus de la traite d’esclaves pour faire construire le château.

À environ 50 kilomètres de là se trouve la presqu’île de Llŷn, dont le paysage est renommé depuis longtemps. Celle-ci fait partie, depuis 1957, d’un Espace naturel sensible.

Porthdinllaen, un village de pêcheurs sur la péninsule de Llŷn. Crédit photo: National Trust Images/Joe Cornish

Bien qu’il y ait de nombreuses différences entre Stone Town et les sites gallois, ces lieux partagent un point commun important dans le contexte actuel d’urgence climatique. Les trois sites sont situés le long de la côte : en conséquence, ils souffrent des changements climatiques. À Stone Town, des bâtiments historiques comme la Old Customs House sont exposés à une humidité croissante et à la corrosion saline. Plusieurs parties de ces bâtiments se sont détériorées, de la peinture à la chaux aux toits en tôle. Dans la presqu’île de Llŷn, la hausse du niveau des mers et les risques de glissements de terrain occasionnés par les orages qui s’intensifient constituent des dangers de plus en plus importants pour les villages de la région.

Par le biais du projet Withstanding Change, les gardiens de ces trois sites échangent des stratégies pour s’adapter aux changements climatiques. Par exemple, ils partagent des solutions techniques pour installer des panneaux contre les inondations causées par les marées, ou encore, font part de leur manière d’investir dans la communauté en soutenant la transmission de compétences patrimoniales traditionnelles.

« Il est toujours utile de regarder au-delà de son propre horizon. Ce partenariat par jumelage a permis à nos équipes, ici dans le nord du pays de Galles, de faire part de leurs expériences et d’apprendre de nos amis de Zanzibar. Cette manière de travailler conjointement pour recenser des solutions face aux changements climatiques est mutuellement bénéfique. »

– Dewi Davies, gestionnaire de projet à la presqu’île de Llŷn, National Trust (EWNI)

(video disponible en anglais seulement)

Pour en savoir plus à propos du projet Withstanding Change, visitez le site Web d’INTO (en anglais seulement) : https://www.into.org/

[i] La Fiducie nationale du Canada fait partie du programme INTO Places. Ses membres peuvent ainsi visiter plus de 1000 sites internationaux gratuitement, y compris le château et les jardins Penrhyn dans le pays de Galles.