Rencontrez Georges Coulombe, membre de la Fiducie nationale
Georges Coulombe fait partie de la Fiducie nationale depuis 2016. Originaire de Saguenay, il demeure à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec et il est le président et fondateur de Gestion Georges Coulombe, fondée en 1982 avec la mission principale d’échafauder les projets de restauration d’immeubles patrimoniaux, parmi les plus ambitieux de la région métropolitaine. En plus de se livrer conjointement à la gestion immobilière, l’entreprise rassemble son savoir-faire afin de concevoir des espaces répondant aux normes les plus élevées de l’industrie.
Pourquoi je suis membre de la Fiducie nationale : Je suis membre de la Fiducie nationale car celle-ci partage les mêmes préoccupations soit, la sauvegarde de notre patrimoine bâti.
Pourquoi je suis attaché aux lieux historiques : Conscient des dynamiques qui animent le patrimoine ainsi que l’inclusion de nouvelles valeurs considérant désormais la rentabilité économique, l’utilisation continue des édifices et l’attachement qui en découle, nous revitalisons pierre après pierre la réhabilitation et la restauration de nombreux édifices alors abandonnés et délabrés situés principalement dans le Vieux Montréal. Ces lieux nous rappellent qu’un événement important s’y est passé et que celui-ci à façonné notre histoire.
Un lieu historique qui m’importe : Pour moi, l’ensemble du Vieux Montréal est le lieu qui m’importe le plus car j’y exerce ma profession, en plus de regorger de projets de réhabilitation importants.
Le lieu que tout Canadien devrait voir au moins une fois dans sa vie : Le lieu que les Canadiens devraient voir une fois dans leur vie est incontestablement, le Vieux Québec.
Ce que serait mon style architectural si j’étais un lieu historique : Aucun style en particulier en autant que celui-ci témoigne d’un événement ou d’un lieu historique. « Chaque édifice a une histoire à découvrir, un potentiel à faire ressurgir »
Ma conception du « patrimoine » : Les lieux et les événements qui ont marqués nos ancêtres et notre jeunesse, c’est notre patrimoine.
Ce questionnaire est la version de la Fiducie nationale du questionnaire de Proust, popularisé par l’écrivain Marcel Proust.