Nouvelles des anciens de Ce lieu importe : Friends of the Kentville Library
La ville de Kentville, en Nouvelle-Écosse, a de quoi être fière. Samedi dernier, elle a célébré l’ouverture de sa nouvelle bibliothèque locale dans l’ancienne église unie. Ce qui est le plus émouvant au sujet de cet événement est qu’il est l’aboutissement d’un véritable périple qui a vu cette localité modeste mais vaillante remporter un concours national de sociofinancement et installer sa bibliothèque jadis fermée dans un immeuble ancien.
Il y a un an et demi, la résidente de Kentville Sarah Leslie a assumé la présidence du groupe Friends of the Kentville Library. Sa première tâche : réunir des fonds pour un nouveau local à l’intention de la bibliothèque communautaire, jadis installée dans une ancienne concession automobile, puis, à l’étroit, dans les anciennes salles de catéchisme au sous-sol de l’église unie sur la rue principale. Ne disposant guère de fonds pour entreprendre un nouveau projet, les possibilités étaient limitées. Pourtant, les bénévoles du groupe, après avoir consulté la communauté, avaient élaboré une vision stimulante quant à la façon dont ils pourraient transformer l’espace principal de l’église unie, et ils voulaient fournir à la communauté de Kentville – et en particulier les jeunes – le lieu dynamique qu’elle méritait.
Lorsque le concours de sociofinancement CE LIEU IMPORTE a été lancé à l’automne 2019, ils ont saisi l’occasion pour entamer une ambitieuse campagne de financement. « Il y a tant de choses dont nous n’aurions pas osé rêver, mais qui se sont réalisées grâce à CE LIEU IMPORTE », dit Mme Leslie. Le concours a donné un but clair à la communauté, et l’équipe en a profité pour obtenir des dons de bienfaiteurs et d’entreprises locales. Les succès de sociofinancement faisaient des récits inspirants à exposer aux nouveaux donateurs, et il y a eu un effet d’entraînement. Au terme du concours, Kentville a empoché les 40 000 $ offerts comme premier prix du concours, en plus des 60 000 $ recueillis. L’équipe était en extase!
Armée de ces fonds, elle s’est mise à l’œuvre pour transformer le sanctuaire et le jubé afin d’accueillir la bibliothèque. Elle a travaillé en partenariat avec la Ville de Kentville, le groupe immobilier Parsons Investment, propriétaire de l’édifice, la Bibliothèque régionale de la vallée de l’Annapolis et Lisa Tondino, du cabinet d’architectes Houdini. Elle a prévu un espace pour enfants et une aire pour adolescents faisant place à la fantaisie et à l’interactivité, avec de nouveaux ordinateurs, un banc spécial pour des jeux d’enfants, des iPad et un tube à bulles interactif conçu expressément pour les enfants ayant des troubles du spectre de l’autisme. Mme Leslie explique que le groupe s’emploie à rendre la nouvelle bibliothèque « véritablement inclusive ». L’aire des adolescents a été baptisée le coin « Killam », en hommage aux efforts consacrés à la campagne de sociofinancement par l’auteure canadienne Margaret Atwood, dont la mère, qui a grandi dans la région, s’appelait Killam.
Dans la dernière semaine le groupe Friends of Kentville Library a célébré tout ce qui avait été accompli lors d’une activité de remerciement des donateurs et à l’inauguration. « C’était formidable de voir les réactions, dit Mme Leslie. Les gens étaient émerveillés et ne savaient plus où donner de la tête. » La réaction d’anciens paroissiens a été particulièrement émotive. « Le propriétaire et les architectes ont été respectueux envers l’édifice », dit encore Mme Leslie. Un visiteur peut encore apprécier la beauté du lieu en consultant des livres ou en participant à une activité. La Bibliothèque de Kentville est un excellent exemple de régénération d’un lieu de culte pour continuer à répondre aux besoins de la communauté.
La Bibliothèque de Kentville est par ailleurs la preuve de tout ce qui peut être réalisé quand une communauté unit ses forces pour concrétiser une vision, qu’elle maintient le cap et qu’elle ose de nouvelles façons de recueillir des fonds. Par surcroît, conclut Mme Leslie, « nous l’avons fait en tant que petite collectivité – en pensant à la chaleur humaine et à la communauté ».
Voyez Kentville célébrer sa victoire au concours CE LIEU IMPORTE, ici.
CE LIEU IMPORTE est le concours innovateur de sociofinancement créé par la Fiducie nationale du Canada. Il rallie les membres de la communauté en vue de recueillir des fonds et de sensibiliser le public afin de sauver et renouveler de précieux lieux historiques tout en suscitant la fierté communautaire. En savoir plus, ici.