Natalie Voland – Un développement immobilier patrimonial qui applique trois critères fondamentaux
Ces 20 dernières années, Natalie Voland s’est employée à réinventer le processus de développement immobilier patrimonial à Montréal à l’aide de son entreprise Gestion immobilière Quo Vadis. Elle commence à observer un virage important au sein du marché.
L’approche originale qu’utilise Mme Voland ne se concentre pas uniquement sur un développement qui priorise la protection du patrimoine; elle vise aussi l’union des communautés, en plus de veiller à ce qu’elles répondent à trois critères fondamentaux : les gens, la planète et le profit. « C’est pour les gens que je fais ce que je fais. Les bâtiments ne sont que des outils, explique-t-elle. La préservation du patrimoine est une merveilleuse solution à la crise climatique et le profit est ce qui me permet de continuer ces activités ».
À l’heure actuelle, Quo Vadis assure la supervision de locaux pour bureaux totalisant 1,5 million de pieds carrés, ce qui permet d’accueillir plus de 500 petites et moyennes entreprises dans des bâtiments patrimoniaux adaptés, tels que les complexes industriels le long du canal Lachine ou l’église du 19e siècle réincarnée en un spectaculaire espace événementiel, Le Salon 1861. L’entreprise respecte l’environnement tout au long du développement. De plus, les choses vont bon train pour que cette superficie double dans les prochaines années.
Quo Vadis est également l’une des premières entreprises à obtenir une certification B Corp au Québec. Cette certification est attribuée aux entreprises qui contribuent à l’accélération du virage culturel mondial visant à redéfinir le succès commercial et à bâtir une économie plus inclusive et durable.
Mme Voland a été finaliste dans le cadre des Prix canadiens de l’entrepreneuriat féminin RBC 2019. Elle a commencé sa carrière en tant que travailleuse sociale, car elle estimait que c’est ce qui correspondait le mieux à ses compétences et à ses valeurs. Lorsque son père est tombé malade, il lui a demandé de prendre sa place à la direction de sa société immobilière. Bien qu’elle ait hésité au début, elle accepta finalement de changer de carrière à une seule condition : que cela ne rompe pas avec ses valeurs. Le secteur immobilier est traditionnellement axé sur le profit, mais Mme Voland a réussi à tracer son propre chemin.
Elle est non seulement une femme d’affaires exceptionnelle, mais elle a également déjà fait partie du corps enseignant de l’École de santé publique en Leadership durable pour les PDG de l’Université Harvard. Elle est aussi mentore pour l’Initiative Women 4 Climate C40 et membre du Comité consultatif communautaire sur les changements climatiques de Montréal.
Elle espère pour l’industrie qu’un plus grand nombre d’entreprises adapteront à l’avenir son approche en matière de préservation des bâtiments historiques. « J’espère que beaucoup font comme nous… Parce que je ne peux pas faire tout le travail. »