Lieux Passeports : Bois, tradition et récits canadiens

Les maisons en bois rond occupent une place importante dans l’histoire du Canada.

Bien avant l’arrivée des colons, les peuples autochtones de la côte nord-ouest utilisaient des structures en bois pour soutenir leurs grandes maisons en planches. Plus tard, les nouveaux arrivants ont tiré parti des vastes forêts du pays pour se construire rapidement des abris fiables. En Nouvelle-France, les premières habitations ont évolué des simples structures à poteaux verticaux vers la méthode pièce sur pièce, qui consistait à insérer de courts billots horizontaux dans des poteaux verticaux. Les commerçants de fourrures ont transporté ce style vers l’ouest, où il est devenu la norme dans les postes de la Compagnie de la Baie d’Hudson. D’autres régions ont développé leurs propres techniques alors que les Loyalistes, les immigrants européens et les colons des Prairies adaptaient leurs traditions de construction aux conditions locales.

Même si plusieurs de ces maisons en bois rond ont été remplacées au fil du temps, cette forme de construction n’a jamais complètement disparu. Elle est restée une solution pratique dans les régions nordiques et éloignées, et a plus tard gagné en popularité auprès des villégiateurs et des adeptes de la construction traditionnelle.

Partout au pays, plusieurs sites témoignent de cette histoire. Les lieux ci-dessous illustrent l’apparence, la fonction et l’évolution des bâtiments en bois rond au sein de diverses communautés.

 

Musée de Buxton, Buxton (Ontario)

Photo fournie gracieusement par le Musée de Buxton

Situé sur le site original de la colonie d’Elgin – un terminus du chemin de fer clandestin et l’une des quatre colonies noires organisées en Ontario – le Musée de Buxton retrace cette histoire. Fondée en 1849, la communauté était autonome et comptait environ 2 000 habitants à son apogée. Le site comprend une cabane en bois rond construite en 1852, autrefois propriété de la famille Henderson.

Cette cabane a été bâtie selon des directives strictes établies dès la fondation de la colonie, incluant des restrictions de taille, l’obligation d’avoir un minimum de deux chambres, un jardin de fleurs et de légumes ainsi qu’une clôture blanche. Ces exigences visaient à garantir un haut standard de construction et à démontrer aux opposants que les colons noirs étaient capables de bâtir des communautés prospères. La cabane offre un aperçu du type de foyer typique de l’époque.

Le reste du site comprend d’autres bâtiments patrimoniaux, comme l’école de 1861, des cimetières locaux et la grange Shadd.

Visitez leur site Web pour en savoir plus.

 

Musée de Scarborough, Scarborough (Ontario)

Photo fournie gracieusement par le Musée de Scarborough

Au cœur du parc commémoratif Thomson à Scarborough se trouvent quatre bâtiments patrimoniaux formant le Musée de Scarborough – dont la maison en bois rond McCowan.

Construite dans les années 1830 par William P. McCowan sur 100 acres de terrain le long du ruisseau Wilcot, cette maison a été habitée par sa famille, immigrée d’Écosse en 1833, jusqu’à sa mort en 1848. Le bâtiment a subi plusieurs modifications, dont deux relocalisations : en 1948 puis en 1974, à son emplacement actuel au musée.

Aujourd’hui, la cabane est restaurée et aménagée pour illustrer la vie dans les années 1850.

Visitez leur site Web pour en savoir plus.

 

Fort la Reine, Portage la Prairie (Manitoba)

Photo fournie gracieusement par Fort la Reine

Construit sur la rivière Assiniboine en 1738, Fort la Reine servait de poste de traite des fourrures et de base pour l’exploration du nord et de l’ouest. Bien que le fort original n’existe plus, il a été reconstruit et fonctionne désormais comme musée. Plusieurs bâtiments patrimoniaux authentiques y ont été relocalisés, dont la Maison Paul (anciennement Maison Hamilton), construite par John Wark en 1879 avec du bois provenant de la rivière Assiniboine.

Aujourd’hui, la Maison Paul fait partie d’un ensemble de bâtiments patrimoniaux racontant les difficultés et aspirations des pionniers. Les visiteurs sont invités à s’immerger dans le passé.

Visitez leur site Web pour en savoir plus.

 

La maison semi-enterrée des Doukhobors, Blaine Lake (Saskatchewan)

Photo fournie gracieusement par la maison semi-enterrée des Doukhobors

La maison semi-enterrée des Doukhobors n’est pas une cabane en bois traditionnelle, mais une structure unique aux colons de l’Ouest canadien, construite selon des méthodes temporaires. C’est le seul exemple connu de ce type d’abri dans la région, bien qu’il y en ait eu plusieurs autrefois dans les Prairies.

Selon les fouilles archéologiques, environ 300 personnes ont vécu dans ces maisons, et chaque habitation de 436 pieds carrés accueillait 9 familles qui y cuisinaient et dormaient. Après le déménagement des familles vers le village voisin d’Oospenie, la maison a été utilisée à d’autres fins. Elle a été désignée lieu historique national en 2008.

Visitez leur site Web pour en savoir plus.

 

Métis Crossing, Smoky Lake (Alberta)

Photo fournie gracieusement par Métis Crossing

Métis Crossing propose des installations modernes pour les visiteurs, ainsi qu’un ensemble de bâtiments patrimoniaux racontant l’histoire des Métis. L’une de ces maisons, la maison Cromarty, une cabane en bois rond du XIXe siècle, permet aux visiteurs de découvrir les valeurs et savoirs traditionnels métis à travers l’apprentissage et les activités pratiques. L’intérieur est décoré d’artisanat métis comme la broderie perlée, des tapis en chiffons et plus encore, donnant vie à l’histoire de la famille Cromarty et des autres familles de lots fluviaux.

Visitez leur site Web pour en savoir plus.

 


Les lieux historiques présentés ci-dessus font partie du programme Lieux Passeport de la Fiducie, un avantage offert aux membres de la Fiducie nationale du Canada qui donne accès gratuitement à plus de 110 lieux patrimoniaux au pays, ainsi qu’à plus de 1 000 lieux internationaux de la Fiducie nationale. Devenez membre dès aujourd’hui!