L’humour au secours des collectivités les plus éprouvées du Canada
De nombreuses petites localités du Canada sont aux prises avec une conjoncture économique difficile. Le comédien Jonny Harris et son émission de télévision Still Standing diffusée sur CBC en ont visité plusieurs, leur apportant une occasion bienvenue de rire franchement.
Par exemple, il a présenté un monologue comique dans la localité éprouvée de Fort-Coulonge, au Québec. Il a expliqué comme suit la décision d’une fille de l’endroit et amie des animaux, Hélène Vaillancourt, de revenir s’y établir et ouvrir un salon de toilettage pour chiens : « Elle a vu une économie mal en point. Elle a vu un manque de commodités. Elle a vu des caniches se promenant avec des pointes fourchues. »
Jonny Harris est membre de la troupe de sketches de St. John « The Dance Party of Newfoundland », rédacteur pour l’émission This Hour Has 22 Minutes et acteur tenant le rôle de l’agent George Crabtree de Murdoch Mysteries, sur CBC. Il sait donc voir le côté comique dans toute situation. Mais ses tournées dans « les petites localités dans les câbles » (comme le dit le site Web de Still Standing) ne sont pas seulement question de réconforter des résidents qui tiennent à leur localité envers et contre tout : elles visent à rendre hommage à leur patrimoine, à leur culture et à leur courage.
« Nous racontons les récits de Canadiens vivant dans des lieux uniques, qui persévèrent quelles que soient les difficultés que connaissent leurs collectivités, dit Jonny Harris. Ce faisant, nous faisons découvrir des endroits magnifiques, des gens merveilleux et des histoires surprenantes. Moi-même, j’ai grandi à Pouch Cove, à Terre-Neuve-et-Labrador, à quelques kilomètres et un court passage en traversier depuis l’île Bell – la seule localité en Amérique du Nord que les nazis ont attaquée pendant la Deuxième Guerre mondiale! »
Ce n’est pas une blague : une torpille tirée par un sous-marin nazi a gravement endommagé le débarcadère Scotia de l’île Bell, dans la baie de la Conception. Quatre navires transportant du minerai de fer ont aussi été coulés dans la baie, et 69 marins ont péri.
L’île Bell est un des nombreux endroits que Jonny Harris a visités avec Still Standing. Il s’est aussi rendu à Lytton, en Colombie-Britannique (une ancienne ville-champignon au service des mines d’or et de l’exploitation forestière, qui vit aujourd’hui en accueillant des touristes adeptes de rafting); à Rowley, en Alberta (population : 8 l’été, 6 l’hiver; avec son saloon hanté et son école où des poupées sont installées aux pupitres); et à Bruxton, en Ontario (la dernière des colonies noires établies pour les 30 000 esclaves américains qui se sont enfuis au Canada grâce au chemin de fer clandestin).
Harris ne sait jamais quelle sera sa prochaine destination. « Les lieux sont choisis par les rédacteurs de Still Standing, dit-il, puis l’équipe et moi nous mettons en route. » Ayant grandi dans un village de pêche canadien éprouvé, il comprend bien ceux qui tiennent à rester chez eux coûte que coûte.
« Nous sommes à la recherche de récits de survivants, dit-il. En tant que Terre-Neuvien, je peux m’y identifier. Je comprends l’attachement qu’ont les gens pour leurs collectivités et entre eux, et je comprends à quel point ils sont prêts à tout faire pour qu’ils restent ensemble. »
Fier de ses racines, Harris a grandi en vouant un respect inébranlable au patrimoine, comprenant combien il importe de préserver le meilleur du passé du Canada à l’intention des générations actuelles et des générations futures. Still Standing a encore fait grandir ce respect et mieux voir à quel point les lieux historiques importent au maintien de l’identité d’une communauté.
Quand on lui demande quels sont ses lieux historiques préférés, Harris refuse de choisir : « Où que j’aille, je vois les structures et les sites historiques qui définissent les gens qui
y vivent. Voilà pourquoi je ne peux indiquer aucun “lieu qui importe” méritant d’être préservé davantage qu’un autre. Chaque localité que nous visitons pour Still Standing possède des bijoux du patrimoine expliquant largement pourquoi les résidents luttent avec tant d’ardeur pour y rester. »
Still Standing est diffusé les mardis à 21 h (21 h 30 à Terre-Neuve) à la télévision de CBC. Pour de plus amples renseignements, voir www.cbc.ca/stillstanding.