Le rideau se lève pour un théâtre financé par la communauté dans une église historique
Le Highland Arts Theatre, Sydney (Nouvelle-Écosse)
Lorsque l’église St Andrew’s de Sydney, en Nouvelle-Écosse, a été déclassée en 2013, ce fut un autre coup dur pour le cœur du centre-ville qui a fait face à de nombreux défis pendant le déclin des industries de l’acier et d’extraction du charbon du cap Breton depuis des dizaines d’années. Mais en moins d’un an, le bâtiment rénové a rouvert ses portes sous le nom du Highland Arts Theatre — ou le HAT, comme il est connu localement — et en peu de temps, le bâtiment historique de 1911 est devenu un important centre culturel pour les arts de la scène de la région.
Avançons jusqu’en 2020. En temps normal, maintenir un lieu de spectacles et un théâtre professionnel est une tâche colossale et complexe, mais la pandémie a rendu ce travail beaucoup plus difficile. Confrontés à l’annulation de toutes les performances et la mise à pied de tous les employés, le HAT et son directeur artistique, Wesley J. Colford, ont pris une décision audacieuse fondée sur la plus grande force du HAT : ses liens profonds avec la communauté. En repensant complètement son modèle d’affaires, le HAT a lancé sa campagne #AccèsRadical à l’été 2020 en demandant aux membres de la communauté de faire des promesses de dons mensuels — assurant efficacement un budget opérationnel pour le théâtre. En retour, le HAT s’engageait à offrir un accès gratuit au public pour l’ensemble de ses 12 performances sur la scène principale, une nouvelle pièce de théâtre ou une comédie musicale commandée par un artiste du théâtre noir ou autochtone, de nouvelles pièces radiophoniques et plus. En atteignant son objectif de 50 000 $ par mois en promesses de dons, le HAT est devenu le premier théâtre professionnel financé par la communauté au Canada, assurant ainsi un avenir prometteur à cet établissement emblématique de Sydney.
« Nous étions confrontés à un défi impossible et à la menace d’une faillite imminente, a dit Colford. Nous ne voulions pas travailler quatre fois plus fort pour quelque chose qui ne serait qu’un pâle reflet du modèle qui fonctionnait avant la pandémie. Nous avons donc complètement changé notre modèle. J’espère que la communauté continuera à soutenir ce modèle pour les années à venir et j’espère que c’est quelque chose qui s’étendra à d’autres théâtres dans le monde ».
Pour obtenir plus d’information sur le Highland Arts Theatre ou pour faire un don à #AccèsRadical, veuillez visiter le : http://www.highlandartstheatre.com/radical-access