Le questionnaire de la Fiducie : Graeme Duffus

On dit que le questionnaire popularisé par Marcel Proust révèle la nature véritable d’une personne. Nous avons demandé à un membre de la Fiducie nationale de répondre à notre version du questionnaire de Proust, pour mieux cerner sa personnalité.

Je vis à : Halifax, Nouvelle Écosse.

Je suis membre de la Fiducie nationale depuis : les années 1990, soit depuis plus de 25 ans!

Mon métier : architecte, spécialisé dans la conservation des bâtiments. J’ai fondé G. F. Duffus & Company Ltd. dont j’étais également directeur principal. L’entreprise a fusionné avec DSRA début 2016, et je suis actuellement directeur principal de la conservation des bâtiments dans la nouvelle structure.

Je participle aux activités de la Fiducie nationale parce que : je me passionne pour les questions patrimoniales depuis le début des années 1970. Mon père, Allan Duffus, était membre du premier conseil d’administration de ce qui était alors la Fondation héritage Canada et il m’a certainement transmis son enthousiasme pour les enjeux patrimoniaux. Après être devenu architecte à temps plein, spécialisé dans la conservation du patrimoine, en 2005, je me suis engagé de façon de plus en plus active auprès de la Fiducie nationale. J’ai parrainé sa conférence plusieurs fois et j’ai effectué une présentation à la conférence de 2014 à Charlottetown.

Le lieu que chaque canadien devrait vois au moins une fois dans sa vie :le lieu historique national du Canada de l’Académie-de-Lunenburg et le Vieux Lunenburg, un site du patrimoine mondial de l’Unesco. L’Académie, une énorme construction en bois, est véritablement un bâtiment unique, doté de détails exceptionnels, que l’on ne peut comparer à aucun autre. Il a duré plus de 130 ans et constitue aujourd’hui un lieu remarquable qu’il faut absolument avoir vu.

Ma conception du « patrimoine » : durable, définissant également notre histoire et notre culture. La conservation des bâtiments représente non seulement l’avenir, mais également une démarche absolument essentielle pour atteindre les objectifs d’une réduction à zéro des émissions nettes de carbone d’ici 2050. Cette approche crée des emplois, consomme moins de matériaux et préserve les témoignages historiques.

Un lieu historique qui m’importe est : le Lieu historique national du Canada de l’Îlot-Granville qui abrite l’Université NSCAD (également connue sous le nom de Nova Scotia College of Art and Design). La Nouvelle-Écosse a radicalement changé sur le plan de l’architecture, passant d’un style architectural qui était principalement géorgien à un style « renaissance italienne ». Ce lieu est très moderne et c’est là que, pour la première fois, Halifax a formé des architectes venus dans la ville après le grand incendie de 1859. Ce fut l’occasion de faire émerger un nouveau style architectural pour la province. Il s’agit d’une excellente incarnation de ce phénomène.