Le chemin de fer à vapeur Kettle Valley, les Doukhobors et un mystère non résolu

La notion d’histoire ne peut pas être dissociée de son environnement. Les lieux historiques du Canada sont liés les uns aux autres par leur histoire, leurs récits, leurs artefacts, leurs personnages ou leurs villes. La Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors, le Centre de découverte des Doukhobors et le chemin de fer à vapeur Kettle Valley ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la façon dont les sites historiques sont liés les uns aux autres. C’est une histoire d’exil, de communauté et l’un des grands mystères non résolus du Canada.

Les Doukhobors sont un groupe ethnoreligieux originaire de Russie. Convaincus que l’Esprit de Dieu réside en chaque être vivant, ils ont rompu avec l’Église orthodoxe russe et sont connus pour leur pacifisme radical. En Russie, ils ont rejeté la liturgie de l’Église, ont adopté la vie communautaire, ont remplacé la Bible par des psaumes et des hymnes transmis oralement et ont renoncé à tout symbole religieux. Comme on pouvait s’y attendre, le rejet des enseignements de l’Église n’a pas manqué de susciter des réactions et, à la fin du XVIIIe siècle, les Doukhobors ont été persécutés par les tsars russes et l’Église orthodoxe pour hérésie et pacifisme. À la fin du XIXe siècle, leur chef spirituel, Pierre Verigin, fut arrêté et envoyé en exil en Sibérie.

Le saviez-vous? Le terme « Doukhobor » signifie « lutteur spirituel ». Il a été créé en 1785 par un archevêque orthodoxe qui entendait par là « lutteurs contre le Saint-Esprit ». Mais lorsque les Doukhobors ont adopté ce nom, ils l’ont interprété comme signifiant « lutteurs pour et avec l’Esprit ».

Puisque la Russie les persécutait, les Doukhobors se sont réfugiés ailleurs. C’est avec l’aide de l’auteur Léon Tolstoï (oui, celui à qui l’on doit Guerre et Paix, Anna Karénine et bien d’autres grands romans) que 7 500 Doukhobors ont pris la mer pour le Canada en 1899, et que bon nombre d’entre eux se sont installés dans ce qui allait devenir la Saskatchewan. En 1902, 500 autres Doukhobors accompagnent leur chef spirituel Peter Verigin au Canada.

En 1908, Peter Verigin a conduit un grand nombre de ses disciples dans la région de Kootenay, en Colombie-Britannique, où 6 000 d’entre eux ont vécu et cultivé la terre dans une communauté autonome. La communauté subvenait à ses propres besoins grâce à l’exploitation forestière et à la culture de fruits dans des vergers. Les Doukhobors ont continué à vivre selon leurs valeurs pacifistes, notamment en organisant un boycottage des écoles publiques de Colombie-Britannique lorsque la milice et l’entraînement au tir ont été introduits dans le programme scolaire.

Le chemin de fer à vapeur Kettle Valley a été inauguré en 1915 en tant que filiale du Canadien Pacifique. Il a été construit pour répondre à la demande croissante dans le secteur minier de l’intérieur de la Colombie-Britannique et, comme les chemins de fer dans de nombreuses régions de la Colombie-Britannique et du Canada, il a contribué à l’essor économique et à la colonisation de la région.

Le 29 octobre 1924, Verigin monta à bord d’un train à destination de la communauté doukhobor de Grand Forks, accompagné de Mary Strelaeff, âgée de 20 ans, et de John McKie, député nouvellement élu de Grand Forks. Peu après une heure du matin, juste après avoir quitté Farron, une explosion a ravagé le train, ce qui l’a détruit. Sur les 21 passagers, tous sauf 2 ont été tués ou blessés. Le corps de Verigin a été retrouvé à 15 mètres de là. Dans la foulée, des spéculations ont commencé à circuler, laissant entendre que l’explosion était le résultat d’un complot contre Verigin, et des membres de sa propre communauté ont été soupçonnés. L’enquête a révélé les restes d’une horloge italienne reliée à une batterie qui avait été projetée à près de 75 mètres de la voiture lors de l’explosion.

Quelque 7 000 personnes ont assisté aux funérailles de Peter Verigin. Avec l’aimable autorisation de la bibliothèque de l’Université Simon Fraser.

L’enquête sur la mort de Verigin s’est poursuivie jusque dans les années 1960, lorsque la GRC a exploré la possibilité que Peter Petrovich, le fils de Verigin, soit à l’origine de l’explosion. En 1963, la GRC a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour confirmer ou réfuter cette théorie. Cette affaire demeure non résolue à ce jour.

De nos jours, près de 30 000 Canadiens sont de descendance doukhobor. Des sites tels que la Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors, à Blaine Lake, en Saskatchewan, et le Centre de découverte des Doukhobors à Castlegar, en Colombie-Britannique, tentent de faire connaître l’histoire d’un peuple venu chercher la paix au Canada et de familiariser la population canadienne avec la culture, l’histoire et le patrimoine des Doukhobors.

 

Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors, Blaine Lake (Saskatchewan)

Peinture représentant des femmes doukhobors tirant une charrue à la Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors. Le labour à la charrue était une méthode agricole traditionnelle pratiquée par les Doukhobors. Avec l’aimable autorisation de la Maison-Semi-Enterrée-des-Doukhobors.

La Maison semi-enterrée de Blaine Lake a été construite par les Doukhobors russes en 1899. Il s’agit du seul exemple connu de ce type d’abri temporaire au Canada, ce qui témoigne des difficultés auxquelles ont été confrontés les Doukhobors. Le site comprend dix zones d’importance historique, dont les deux maisons semi-enterrées qui s’y trouvent. Les visiteurs peuvent déguster une tranche de pain doukhobor fraîchement cuit, explorer le musée qui contient des artefacts provenant du site et retracer le parcours de survie et de résilience de la communauté. Pour ne rien gâcher, le site accueille également une soirée intitulée After Dark Mystery, consacrée à l’enquête sur le meurtre non élucidé du chef doukhobor Peter Verigin.

https://www.doukhobordugouthouse.com/

 

Centre de découverte des Doukhobors, Castlegar, Colombie-Britannique

Symbole de leurs valeurs fondamentales, « travailler dur et vivre en paix » était la devise des Doukhobors. Avec l’aimable autorisation du Centre de découverte des Doukhobors.

Le Centre de découverte des Doukhobors a ouvert ses portes en 1971 après que la communauté doukhobor de Kootenay se soit engagée à préserver la culture doukhobor. À travers 10 bâtiments, les visiteurs peuvent explorer un verger patrimonial et déguster la cuisine doukhobor au restaurant, tout en admirant 1 600 artefacts.

https://www.doukhobor-museum.org/

 

Chemin de fer à vapeur Kettle Valley, Summerland, Colombie-Britannique

Avec l’aimable autorisation du chemin de fer à vapeur Kettle Valley.

C’est sur le chemin de fer Kettle Valley que Verigin est mort il y a près de 100 ans. De Faulder à Trout Creek, le chemin de fer à vapeur Kettle Valley transporte ses passagers à bord d’une locomotive historique sur la seule section restante du chemin de fer Kettle Valley, à travers des vergers, des vignobles, au-dessus du pont à chevalets de Trout Creek, haut de 73 mètres, et au cœur de paysages incroyables. D’autres expériences ferroviaires immersives sont proposées, notamment Murder on the Tracks et un train spécial pour la fête des Mères.

https://www.kettlevalleyrail.org/