La Fiducie nationale célèbre les 50 ans de la Convention du patrimoine mondial au Canada
Cet été, la Fiducie nationale du Canada collabore avec des lieux historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial à travers le pays pour célébrer le 50e anniversaire de l’adhésion du Canada à la Convention du patrimoine mondial de l’UNESCO.
Inscrire des lieux sur la Liste du patrimoine mondial a pour but de préserver des endroits uniques et exceptionnels à l’échelle planétaire, considérés comme étant d’une grande importance pour le patrimoine culturel de l’ensemble de l’humanité. La Grande Muraille de Chine, les îles Galápagos, Stonehenge et le Machu Picchu figurent parmi ces 1 248 sites.

Le Canada compte actuellement 22 lieux inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, ainsi que plusieurs autres sites potentiels figurant sur sa liste indicative, qui pourraient être proposés pour inscription à l’avenir.
L’adhésion à la Convention a représenté un tournant décisif pour le Canada, influençant depuis lors la protection de son patrimoine naturel et culturel. Cette année, la Fiducie nationale et les lieux du patrimoine mondial célèbrent ensemble ce que cette Convention a représenté pour le Canada au cours des 50 dernières années, ainsi que la contribution du Canada au patrimoine mondial sur la scène internationale.
Le 23 juillet 2026, la Fiducie nationale organisera une soirée inaugurale au Musée Bytown, situé sur le site du patrimoine mondial du canal Rideau, à Ottawa, pour célébrer l’anniversaire de l’adhésion du Canada à cette convention en 1976. Une série d’autres activités se tiendra au cours des semaines suivantes dans des sites du patrimoine mondial partout au pays. De plus amples renseignements sur ces activités seront annoncés prochainement.
Cette initiative anniversaire met de l’avant l’importance de sensibiliser les gens à la diversité et à l’importance des lieux du patrimoine mondial au Canada. Au cours des prochains mois, la Fiducie nationale créera une série de ressources interactives et éducatives afin de faire découvrir aux Canadiennes et Canadiens, particulièrement aux jeunes, ce qu’est le patrimoine mondial. Vers la fin de l’automne, un sommet de dialogue national aura lieu dans un endroit classé au patrimoine mondial pour discuter du rôle du Canada dans ce patrimoine, hier, aujourd’hui et demain.

Que représentent ces célébrations pour la population canadienne?
Ce 50e anniversaire nous incite à persévérer dans l’accomplissement des objectifs de la Convention, à savoir préserver ces endroits remarquables pour les générations présentes et futures, en dépit des nombreux obstacles qu’ils rencontrent, tels que les changements climatiques, l’expansion urbaine et le tourisme. Les sites du patrimoine mondial suscitent un sentiment de fierté et un attachement commun envers des lieux qui ont façonné notre identité, tant au pays que sur la scène internationale.
L’engagement du Canada dans la Convention sur le patrimoine mondial a été déterminant dans l’établissement des normes de conservation dans notre pays. Ces pratiques continuent de mettre de l’avant les voix, les valeurs et les connaissances des peuples autochtones, qui sont les gardiens traditionnels et actuels de bon nombre de ces lieux. Elles ont également contribué à transformer la Convention elle-même.
La Fiducie nationale du Canada invite la population canadienne, d’un océan à l’autre, à participer à cette célébration nationale. Pour cela, il est possible d’assister à des événements organisés dans des lieux du patrimoine mondial, de découvrir ces endroits remarquables et leur valeur, et de s’engager dans une réflexion plus profonde sur l’importance actuelle et future du patrimoine mondial. Surveillez notre site Web pour découvrir d’autres façons de participer.
Lieux du patrimoine mondial au Canada, par année d’inscription sur la Liste du patrimoine mondial
1978 – Lieu historique national de L’Anse aux Meadows (Terre-Neuve-et-Labrador)
1978 – Parc national Nahanni (Territoires du Nord-Ouest)
1979 – Parc provincial Dinosaur (Alberta)
1981 – SGang Gwaay (Colombie-Britannique)
1981 – Précipice à bisons Head-Smashed-In (Alberta)
1983 – Parc national Wood Buffalo (Alberta, Territoires du Nord-Ouest)
1984 – Parcs des montagnes Rocheuses canadiennes (Alberta, Colombie-Britannique)
1985 – Arrondissement historique du Vieux-Québec (Québec)
1987 – Parc national du Gros-Morne (Terre-Neuve-et-Labrador)
1992 – Kluane / Wrangell-St. Elias / Glacier Bay / Tatshenshini-Alsek (Yukon, Colombie-Britannique)
1995 – Parc international de la paix Waterton-Glacier* (Alberta)
1995 – Vieux Lunenburg (Nouvelle-Écosse)
1999 – Parc national de Miguasha (Québec)
2007 – Canal Rideau (Ontario)
2008 – Falaises fossilifères de Joggins (Nouvelle-Écosse)
2012 – Paysage de Grand-Pré (Nouvelle-Écosse)
2013 – Station baleinière basque de Red Bay (Terre-Neuve-et-Labrador)
2016 – Mistaken Point (Terre-Neuve-et-Labrador)
2018 – Pimachiowin Aki (Manitoba, Ontario)
2019 – Writing-on-Stone / Áísínai’pi (Alberta)
2023 – Tr’ondëk-Klondike (Yukon)
2023 – Anticosti (Québec)
*Indique les lieux partageant une frontière avec les États-Unis d’Amérique