L’histoire prend vie à la Maison inuite

Il y a quelques années, près d’Iqaluit au Nunavut, une équipe d’archéologues a découvert les restes d’une hutte en terre, une structure traditionnelle inuiteAujourd’hui, une réplique de la structure, symbole du patrimoine local, se trouve à proximité. 

 Selon Torsten Diesel, gestionnaire de projets à lFiducie du patrimoine inuit, « il y a peu d’endroits au Nunavut où la communauté peut voir des traces de son passé. Nous avons pensé qu’ériger un tel bâtiment serait une excellente occasion de mettre en valeur la vie traditionnelle des Inuits ». 

 Selon MDiesel, l’idée est venue d’Inookie Adamieun aîné inuit dont l’arrière-grand-mère vivait autrefois dans la structure abandonnée située dans le parc territorial Qaummaarviit. En 2017, M. Adamie a autorisé la Fiducie à fouiller les restes de la hutte de terre; la conception de la réplique a commencé l’année suivante. 

 « Il s’agit d’un bâtiment semi-souterrain, à trois ou quatre pieds sous terre, qui fait quatre mètres de diamètre, explique MDiesel. Les plates-formes surélevées qui se trouvent à l’intérieur servaient probablement de lits et l’alcôve à côté de la structure devait servir de garde-manger. » 

 Aujourd’hui, ceux qui visiteront la structure pourront voir un mur bas au-dessus du sol et un toit en dôme recouvert de peaux de phoques. Traditionnellement, le toit était constitué de deux couches de peaux de phoques, avec une couche d’isolation en plumes entre les deux, mais la Fiducie du patrimoine inuit choisi de remplacer une des couches de peaux par une toile. 

Photo: Naulaq Inookie and Inuit Heritage Trust

M. Diesel estime que des structures de ce genre ont pu être construites par le peuple Thulé à partir d’environ 1000 ans après J.-C. jusqu’au début des années 1900. 

En collaboration avec cinq aînés de la communauté, Meeka Mika et M. AdamieMDiesel a travaillé à planifier la construction du bâtiment. Près de quarante personnes de la communauté ont contribué, de la chasse aux phoques pour la toiture à la construction de la structure. 

 « La communauté éprouve un réel sentiment d’appartenance, explique M. Diesel. Encore aujourd’hui, ce groupe est toujours ravi d’entretenir le bâtiment, qui est une grande source de fierté pour la communauté et qui donne vie aux histoires que racontent les aînés. » 

 Le prochain objectif de M. Diesel est de construire un musée pour conserver la culture matérielle du Nunavut. Il faudra notamment récupérer les artefacts trouvés dans la maison des ancêtres de M. Adamie et qui avaient été envoyés dans différentes régions du Canada pour leur conservation. 

Photo:Naulaq Inookie and Inuit Heritage Trust