Histoires de diversité derrière trois lieux patrimoniaux

L’histoire et le patrimoine du Canada peuvent être complexes, et certaines voix ont dominé la scène nationale pour raconter leurs récits. Les sites patrimoniaux peuvent efficacement nous éclairer sur notre histoire collective et nous aider à naviguer les éléments de diversité et de complexité de cette dernière. Voici un aperçu de trois lieux patrimoniaux qui présentent aux visiteurs de riches et diverses histoires et expériences qui sauront plaire, informer et éduquer.

 

1. Lougheed House, Calgary (Alberta)

Autrefois habitée par l’ancien sénateur James Lougheed et dame Isabella Hardisty Lougheed, Lougheed House à Calgary (Alberta) est désormais un lieu historique national de 2,8 acres dans le quartier Beltline de Calgary. Construite en 1891, la maison fut baptisée le manoir « Beaulieu » (pour sa signification en français) par dame Isabella et le manoir est devenu un centre de la scène sociale et politique croissante à Calgary. Au cours de ses 131 ans d’histoire, il a été témoin de la croissance importante de la ville, et les histoires de ceux qui ont vécu et travaillé à Lougheed House au cours du dernier siècle reflètent bien la courbe.

Aujourd’hui, sous la bannière Lougheed House Re-Imagined, les jardins luxuriants et les magnifiques chambres de Lougheed House restaurés dans leur grandeur victorienne et édouardienne sont ouverts aux visiteurs, offrant un décor pittoresque qui enrichit de nouvelles conversations au sujet des histoires et des perspectives parfois étonnantes. Par exemple, dame Isabella était Métis, ce qui constitue une pierre angulaire dans l’histoire du site et en ce qui concerne les partenariats avec la Nation métisse de l’Alberta — Région 3. De récentes expositions comme celle portant sur les pensionnats métis honorent l’histoire et la culture métisses en éduquant le grand public sur celles-ci.

L’histoire queer de Calgary a également sa place à Lougheed House. En 2019, le manoir a exploré l’histoire queer à Calgary avec le projet ROAR, une série d’expositions et d’événements développés par et pour la communauté queer. On a notamment exploré le rôle du site de Lougheed House et du quartier Beltline en lien avec cette histoire.

Le plus récent événement, l’exposition We Were Here, était centrée sur les histoires d’immigrants de la Chine à Calgary et des premiers quartiers chinois de Calgary. On y retrouvait divers médias : des compositions écrites, des dessins et des photos. Il présentait également les histoires de Calgariens chinois qui travaillaient dans la cuisine de la famille Lougheed. Le projet a vu une augmentation significative du nombre de visites et du niveau d’engagement avec la communauté chinoise à Lougheed House.

En 2020, Lougheed House a reçu le prix Robert R. Janes pour la responsabilité sociale de l’Alberta Museums Association, reconnaissant l’engagement du site à créer des expériences de visite passionnantes et uniques qui racontent les histoires moins connues de Calgary et à intégrer la responsabilité sociale dans tous les aspects de sa pratique muséale.

La Fiducie nationale est fière de compter Lougheed House parmi ses Lieux Passeport.

 

2. Puits de Salomé, Paroisse de Saint Marys (New Brunswick)

Aujourd’hui un véritable point de repère local dans la paroisse de Saint Marys (Nouveau-Brunswick), le puits de Salomé, aussi appelé la baignoire de Salomé, est une source d’eau qui remonte à 150 ans. On peut retracer l’histoire du puits à la famille Gosman, qui est arrivée dans les Maritimes dans les années 1700. Les Gosman étaient des loyalistes noirs, c’est-à-dire des Afro-Américains qui se sont sauvés de l’esclavage dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre pendant la Révolution américaine en aidant les Britanniques. Alors que la terre qu’ils ont achetée près de Penniac (Nouveau-Brunswick) était pauvre, ils ont pu tirer profit de son eau de source naturelle pour alimenter leur riche avenir, un avenir qui inclut la naissance de Measha Brueggergosman, leur arrière-petite-fille et une soprano canadienne de renommée internationale. Un bassin en ciment a remplacé le bassin de bois d’origine, et son histoire continue.

Le puits de Salomé est l’un des six sites du Atlantic Canada Hidden Histories GeoTour qui aident à créer des liens immersifs avec l’histoire des Noirs par le biais de jeux de géocachette, c’est-à-dire une grande chasse au trésor où les gens se servent de leurs fonctions de géolocalisation sur leur téléphone pour trouver des petits objets ou contenants amusants tout en explorant les recoins du site.

Le GeoTour a été organisé par Graham Nickerson, un historien loyaliste noir et agent de liaison pour l’inclusion de la Ville de Fredericton. Consultez la liste des visites de Graham sur le site Web des Journées des lieux patrimoniaux : The Hidden Black Cityscape (en anglais seulement). 

 

3. Lieux historique national et musée de Buxton, North Buxton (Ontario)

En 1849, le révérend William King et quinze anciens esclaves de la Louisiane ont trouvé la liberté au Canada. Le révérend King a acheté un terrain de 9 000 acres dans le sud-ouest de l’Ontario pour créer une communauté noire autosuffisante et un refuge pour les personnes qui espèrent trouver la liberté au bout du chemin de fer clandestin. Comptant entre 1 200 et 2 000 personnes, la communauté a prospéré grâce à l’agriculture, aux réussites scolaires, à l’esprit collaboratif communautaire et à la persévérance.

Aujourd’hui, le Lieu historique national et musée de Buxton se consacre à la préservation, à l’exposition, à la recherche et à l’interprétation de l’histoire des Noirs liée à la colonie historique. De profonds liens familiaux sont enracinés au cœur de cet endroit. En effet, Shannon Prince, la conservatrice du musée, fait partie de la sixième génération de descendance. Ayant pour mission de préserver et d’honorer les vies et les histoires de la colonie et de l’histoire des Noirs d’Amérique du Nord au Canada, le site comprend un certain nombre de structures patrimoniales et abrite également un centre de recherche axé sur les dossiers généalogiques et les arbres généalogiques.

La Fiducie nationale est fière de compter le musée Buxton parmi ses Lieux Passeport.

 

À la Fiducie nationale, nous croyons que la diversité doit comprendre l’inclusion et la représentation de toutes les personnes, y compris leurs cultures, leurs langues et leurs perspectives. Joignez-vous à nous dans notre cheminement pour comprendre ce que signifie être autochtone, appuyer la réconciliation avec les peuples autochtones et trouver de nouveaux moyens de soutenir les communautés sous-représentées au sein de notre travail pour protéger et célébrer les divers lieux patrimoniaux du Canada.