Coups de cœur du personnel : 9 lieux historiques synonymes de « vacances d’hiver »

Tous les lieux historiques ont un récit à raconter. Ensemble, ils racontent le récit collectif du Canada. En plus, certains servent de décor où se créent nos récits personnels; ils font partie de nos souvenirs et de nos traditions.

Nous sommes nombreux à ressentir une grande nostalgie pendant la période des fêtes. Cette année, le personnel de la Fiducie nationale donne libre cours au sentiment en parlant de lieux historiques où sont nés des souvenirs du temps des fêtes.

Voici neuf lieux qui sont synonymes de « vacances d’hiver » pour notre personnel :

1. Mont Grouse (Vancouver [Colombie-Britannique])
Kevin Parker, gestionnaire de projet

Quand je rends visite à ma famille et mes amis à Vancouver, j’essaie toujours d’inclure une promenade au mont Grouse. Le centre de villégiature a bien évolué depuis que ses premiers chalets ont été construits dans les années 1920. Il célèbre cette année son 90e anniversaire. Pendant la période des fêtes, la base de la montagne se transforme en paradis de Noël, où on trouve des chorales, de vrais rennes, un étang gelé servant de patinoire et, bien sûr, le Père Noël.

2. Patinage au parc Hawrelak (Edmonton [Alberta])
Chris Wiebe, administrateur, Politiques du patrimoine et programmes publics (@heritagewiebe)

Photo : Edmonton Tourism (Travel Alberta).

À Edmonton, dans les années 1970, la période des fêtes comprenait toujours quelques soirées à patiner sur le lac au parc Hawrelak (qui s’appelait alors parc Mayfair). Entourée des sombres falaises de la vallée de la rivière Saskatchewan Nord, la glace noire du lac encerclait des îles enchantées peuplées de sapins et de saules. Nous dégustions du chocolat chaud dispensé par des machines distributrices (je me rappelle encore l’arôme de ces tasses de papier!) et nous réchauffions nos orteils dans un des pavillons du parc – merveilleux exemples du style moderne du milieu du siècle, avec des poutres en lamellé-collé et des colonnes de béton aux formes organiques.

3. Festival d’hiver de Cochrane (Cochrane [Ontario])
Emily Boulet, gestionnaire, Développement

Photo : Cochrane Winter Carnival.

Un de mes événements hivernaux préférés est le festival d’hiver de Cochrane, tenu chaque année en février. Organisé depuis 1934, il revendique le titre du plus ancien carnaval d’hiver au Canada. Vous pouvez en profiter pour parcourir les rues enneigées de la ville en traîneau à cheval ou, si vous en avez le courage, faire un plongeon dans des eaux glaciales. Le défilé aux flambeaux est merveilleux : le cortège des participants, flambeaux en main, crée une rivière de lumière. Quelle merveilleuse occasion de passer du temps avec amis et parents!

4. La ville patrimoniale de Perth (Ontario)
Katrina Guerin, précédente gestionnaire des communications

J’ai grandi dans les banlieues d’Ottawa. C’est donc pour moi un excellent moyen de me détendre et me ressourcer que de passer les fêtes dans une petite ville historique, où on prend son temps, en comparaison des la vie et du travail dans une  grande ville, où tous va si vite. Chaque année pendant son festival des lumières, le centre-ville de Perth s’illumine. Sa rue principale, la rue Gore, s’orne d’un éclairage enchanteur, tandis que ses immeubles patrimoniaux recouverts de neige. Son « palais de cristal » est rempli d’arblres de Noël, que les murs de verre offrent à la vue de tous. Cette structure a été construite avec des éléments recyclés de l’éphémère aménagement piétons-autobus de la rue Rideau, à Ottawa. Voilà un bel exemple d’un projet qui n’a pas connu le succès dans un lieu, mais qui a fait merveille ailleurs. Le palais de cristal accueille aujourd’hui des marchés fermiers, des mariages et bien d’autres événements.

5. Usine Wilson Carbide (Chelsea [Québec])
Megan Berardelli, précédente agente de développement, Membres et Jeunesse Canada au travail

Photo : Michael McGoldrick via xcskiing.ca.

Chaque saison, je visite sans faute les ruines de l’usine Wilson Carbide, qui bourdonnait d’activité à la fin du 19e siècle. On y accède, dans un coin caché du parc de la Gatineau, par un sentier court mais pittoresque. L’expérience est différente à chaque saison. Ma préférence va à l’été, quand je peux me baigner au pied d’une petite chute d’eau. J’ai de précieux souvenirs de visites, avec amis et famille, dans 4 pieds de neige ou dans la fraîcheur d’une matinée automnale. Les ruines sont un merveilleux lieu de rencontre de la nature et de l’histoire. Chaque fois que je m’y rends, je repense au passé et aux personnes qui ont jeté les bases de ce qui est aujourd’hui la Région de la capitale nationale.

6. Édifices du Parlement (Ottawa [Ontario])
Alison Faulknor, directrice, Nouvelles initiatives (@FaulknorTweets)

Tous les ans, j’emmène mes enfants voir les lumières aux historiques édifices du Parlement du Canada. Tout est toujours étonnamment calme. Et magnifique. On dirait que la ville retient son souffle. Quel privilège de vivre dans notre capitale nationale!

7. Chapelle Saint-Bernard (Mont-Tremblant [Québec])
Sonja Kruitwagen, gestionnaire, Marketing et nouveaux médias (@skruitwagen)

Dans mon enfance, je me réjouissais d’entonner des chants de Noël la veille du grand jour. Toute ma famille se rendait dans une petite chapelle au pied de la montagne à Mont-Tremblant (Québec) et chantait de tout son cœur. La soirée était très courue, la congrégation débordant jusque sur le parvis. Avec ses poutres de bois et son toit rouge élancé, la chapelle, construite en 1942, apparaît comme un lieu parfait où chanter des cantiques de Noël traditionnels.

8. Wendake (Québec)
Robert Pajot, chef de projet, Régénération (@PajotRobert)

Il y a des lieux où il semble qu’on se sent mieux sous une couche de neige fraîche. C’est certainement le cas à Wendake. Le caracttère particulier de la localité vient du mariage des cultures wendat et québécois, qui toutes deux s’approprient le climat nordique. Tout paraît naturel quand vous devez brosser la neige avant d’entrer dans l’Hôtel-Musée Premières Nations, où vous découvrez l’histoire fascinante de la Première Nation huronne-wendat, ou dans les boutiques d’artisanat sur la rue principale du village. L’air frais vous aide à digérer le copieux repas d’inspiration autochtone qui sont servis dans les restaurants locaux – heureux accord hivernal!

9. La levée du jour de l’An (Woodstock [Nouveau-Brunswick])
Natalie Bull, directrice générale (@HeritageNatalie)

Chez moi, un des points saillants de la saison des fêtes est la levée du jour de l’An, organisée par le maire dans les spacieux salons de l’historique maison de l’honorable Charles Connell (un des « Lieux passport » que les membres de la Fiducie nationale visitent gratuitement). Quelle merveille que cet élégant manoir (construit en 1839) orné d’immenses guirlandes et couronnes, où se rassemble la communauté locale pour lever un verre en se souhaitant santé et bonheur au Nouvel An!